Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Contest NINO
Photos
1/23
Contest NINO

Scanner de la marque Contest

Sujet Panne Scan Conntest Nino

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 176 vues
  • 4 followers
1 Panne Scan Conntest Nino
Bonjour,

j'ai eu récemment 4 scans nino de chez Contest. Tous marchaient parfaitement mais lors d'une soirée 1 des 4 c'est arrêté. Je l'ai donc débranché, rebranché mais sans succès. N'ayant pas le temps je l'ai débranché pour le reste de la soirée.
Le lendemain je l'ai remis sous tension et le scan faisais sa mise au point habituelle mais il s’arrêtait là. Plus de mouvement de la tête et plus aucune image... J'ai donc démonté le scan et testé différents composants. Les fusibles sont encore bon, j'ai donc démonté la carte de puissance. J'ai fais les tests à vide, donc sans brancher la carte de puissance au reste des cartes, j'ai 230V en entrée et 12V en sortie. Elle fonctionne donc normalement. Je la rebranche aux autres cartes et plus rien ne fonctionne. Toujours 230V en entrée mais une tension qui varie entre 0 et 6V en sortie. Je ne m'y connait pas trop au niveau des composants présents sur la carte et je ne sais pas lequel de la carte de puissance ou autre et défaillant. J'ai fais des recherches sur internet et pas moyen de trouver la même carte de puissance en vente. Il va falloir que j'arrive à trouver la panne pour continuer à l'utiliser.
J’espère que j'ai été assez clair, merci d'avance pour votre aide. ;)

2
Aujourd'hui j'ai approfondit le sujet,
et j'ai fini par trouver qu'il ne s'agissait pas de la carte de puissance.
Il s'agit finalement de la carte de "commande" où il y a un microcontrôleur qui contrôle le moteur de la roue à gobos. C'est donc plus embêtant, il va falloir soit que je rachète ce microcontrôleur mais avec mon expérience en soudure sa risque d'être compliqué soit de racheter une carte de "commande" complète. :((
Si vous connaissez un revendeur de pièces détachées pour Contest n'hésitez pas à me dire ;)

3
Salut,
C'est quoi la référence de ton microcontrôleur.
J'ai eu le cas aussi sur un scan contest et il s'est avéré que celui-ci soit un produit "grand public" ou du moins utilisé en grand nombre et pas spécifique à la marque.
Regarde la référence et dis-nous.

A+
Philippe
4
Bonsoir,

Alors pour le microcontrôleur en lui même j'ai comme référence :
9USKD52
ULN2803AG

Après pour la carte en elle même il n'y a rien de spécifié à part : LED SC10 Ver 1.3
Et : ATMEGA16L

Mais pour ça je pense que sa ne servira à rien.
Si besoin je peux vous joindre des photos.

Merci
5
Citation :
ULN2803AG



Ce n'est pas un microcontrôleur, c'est un driver de puissance. Un grand classique

Citation :
ATMEGA16L


Par contre, ça c'est un microcontrôleur de chez Atmel

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 23:49:42 ]

6
Ok merci pour ces infos ClaudeBel ;)
Et vous savez s'il est possible d'acheter la carte complète du scan ?

Parce que là où est situé le driver de puissance il faut avoir un certains matériel (spécial cms apparement) et je ne les ai pas.
Donc avec mon fer à souder classique sa risque d'être compliqué...
7
Citation :
Et vous savez s'il est possible d'acheter la carte complète du scan ?


Non, désolé.

Citation :
Parce que là où est situé le driver de puissance il faut avoir un certains matériel (spécial cms apparement) et je ne les ai pas.
Donc avec mon fer à souder classique sa risque d'être compliqué...


Je travaille sur du CMS avec un fer classique (mais un bon, pas un chalumeau).
Cependant, si tu n'as aucune expérience en électronique et que tu ignores tout de ces techniques, c'est quand même un sport à haut risque.

Sans compter qu'il faut être certain que tu as bien identifié la panne, puisque tu indiques que ta carte de commande contient le driver et ta carte de puissance le microcontrôleur: Ça demande au minimum une vérification.

Mieux vaudrait demander à un électronicien qui se trouve dans tes parages.
8
Bonjour,

Après quelques semaine d'absence je reviens, et j'ai réussi à réparer mon scan :D:
Finalement un fer a souder avec une panne fine et de bons yeux auront suffis.
Merci encore pour votre aide. :bravo:
9
tu peux préciser d'avantage :)
tu sauveras peut-être quelqu'un dans la même galère !
Fait gaffe au gaffa  !
10
Pour ceux que sa intéresse j'ai tous simplement dessouder les composants qui me bloquaient pour intervenir sur le CMS, il s'agissait d'un connecteur.
Ensuite j'ai dessoudé le composant CMS, ça n'a pas bien marché pour les première pin et j'arachais un peux les pistes, j'ai donc fini les autres pin en les coupant avec un couteau, comme c'est petit et fin c'est assez simple.
Et enfin j'ai ressoudé avec une panne plus fine le nouveau composant dans le bon sens.
Pour le sens je me suis repéré aux autres et un peux a l'ancien malgré qu'il soit cramé, on repère soit un petit renfoncement sur l'extrémité du composant CMS soit un peux d'écriture, il suffit juste de la placer dans le même sens.
Aujourd'hui tous marche parfaitement, je verrais si sa tient dans le temps ou si j'ai eu un coup de chance
:bravo: