Sujet Besoin d'avis pour l'achat de scanners

• 914 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis pour l'achat de scanners
Bonjour,

Je voudrais tout d'abord commencer par préciser que j'ai déjà fais des recherches pour tenter de répondre à ma question (parce que bon, en lisant le titre du message vous devez vous dire qu'il s'agit encore de quelqu'un qui ne sait pas chercher et qui veut qu'on lui serve tout sur un plateau :D: ) mais j'aurais encore besoin de quelques précisions car la plupart des sujets que j'ai trouvé datent de 2010 (voir encore plus tôt ...) et je me dis que en 5 ans, il s'en passe quand même des choses !

Donc j'anime actuellement des petites soirées en discomobile (jusque 100 personnes) et j'aimerais développer mon éclairage afin d'avoir un rendu plus sympa que ce que j'ai actuellement (à savoir quelques PAR LED que j'utilise en éclairage indirect pour créer une ambiance dans la salle). Cependant, je n'ai pas envie d'investir dans du petit matériel dont je ne serai pas satisfait et dont le rendu ne sera pas terrible, j'ai envie d'avoir quelque chose de beau !
Après m'être un peu renseigné, je me suis dis que la prochaine étape serait d'acquérir des projecteurs asservis. Après des recherches, j'ai souvent lu que si je choisissais un scanner au lieu d'une lyre, il reviendrait généralement moins cher pour le même rendu lumineux (car c'est ça qui m'intéresse en grande partie, avoir un scanner dont le faisceau se dessine bien malgré de l'éclairage ambiant ou même des projecteurs traditionnels) donc j'ai décidé de m'orienter vers ça.
Après quelques recherches, j'en ai vu un ressortir du lot, le Clay Paky Mini Scan HPE avec une lampe à décharge 300W pour 468€. Pour être honnête, malgré mon envie d'avoir du matériel de qualité, je ne pense pas pouvoir mettre plus que cela par scanner. Je voulais donc savoir à quel point le rendu était satisfaisant et si actuellement pour le même prix de nouvelles machines plus performantes n'étaient pas sorties ?
J'ai également souvent lu que cela ne valait pas la peine d'investir dans des LED car le rendu ne donnerait jamais assez bien pour avoir quelque chose de sérieux mais à nouveau la plupart de ces messages dataient d'il y a quelques années, est-ce que les choses ont changées actuellement ? Car j'ai lu beaucoup de bien du Stairville SC-X50 MKII LED Scanner avec une LED de 50W pour 377€ et du Stairville MH-100 Beam 36x3 LED pour 333€ mais cela vaudrait-il un Clay Paky Mini Scan HPE au niveau du rendu ? J'ai également eu l'occasion de voir en fonctionnement des JBSystem Dynamo lampé en 250W mais je ne trouvais pas le rendu très satisfaisant, savez-vous où se situe-t-il par rapport aux autres engins dont je vous ai parlé ? :)

Je me doute que cela fait beaucoup de questions et que vous ne saurez probablement pas tout comparer mais toute aide est la bienvenue :) .

Maxime
Citation de Qlymaxis :

Et donc les MSD250 éclaire (beaucoup ?) plus qu'une ELC250 ? Parce que j'ai déjà eu l'occasion de voir des DYNAMO 250 (qui sont lampé en ELC250) en action et je ne trouve pas le rendu des faisceaux très impressionnant quand il y a d'autres machines avec.

Les MSD 250 éclairent plus qu'une ELC c'est certain MAIS, une très bonne machine a ELC peut éclairer autant voir plus qu'une mauvaise en MSD...

Pour illustrer tout ça :

Deux T° de couleur (8500 et 7000°):
1920889.jpg

Entre une ECL et une MSD /2 :
1920890.jpg

Voici l'exemple ou une très bonne machine en ECL250 peut être aussi puissante qu'une machine en MS250/2 :
Un SCX600 MArtin en ELC250 et un roboscan 518 martin en MSD250/2
1920891.jpg
1920892.jpg
1920893.jpg
1920894.jpg

Good lights.

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 20:47:54 ]

Ah ok, merci pour vos réponses !

Effectivement avec les images on se rend mieux compte des différences, merci pour les clichés Yann ! Par contre quelle est la différence entre une simple MSD250 et une MSD250/2 ? Seulement l'appellation ? Et du coup, tu aurais une raison de me déconseiller les SCX600 si ils ont le même (voir un meilleur) rendu que des MSD250 qui vaut plus ou moins l'Electroscan 75W ? (faut suivre hein :D: ). Parce que leur prix sur jsfrance en occasion est quand même bien moindre (mais leurs fonctionnalités aussi ...)
La différence entre les MSD et MSD /2 c'est le mélange de gaz dans la lampe qui donne une lumière différente. Plus froide avec une MSD250 /2.
Les SCX600 ont un meilleur rendu que des 518 qui datent de 20 ans ! Il faudrait tester a coté de machine actuelle. A l'époque des photos, les machines a LED n'existaient pas ! On ne parlait de LED que pour les PAR a LED 5mm et 10mm c'est dire...

Ceci dit les SCX600 sont de super machines pour de l'ELC maintenant, conseiller du scanner a lampe halogène aujourd'hui, je ne sais pas si c'est bonne chose.

Good lights.

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 23:16:40 ]

D'accord, merci beaucoup pour toutes vos informations, ça m'a beaucoup avancé pour me diriger vers le bon produit ! Je pense donc partir vers des scanners à LED (de bonne facture) !
J'hésite encore entre les Electroconcept 75W ou les SC-X50 dont j'ai lu beaucoup de bien également mais je n'arrive pas vraiment à les comparer, je vais encore faire des recherches !