Mode d 'emploi scan dynamo
- 28 réponses
- 14 participants
- 20 924 vues
- 13 followers
rliving
le pb est que la notice n ' a pas eté founie.
quelqu 'un aurai t il la gentillesse de me mailler une copie.
ou alors je suis preneur de quelques explications ( style le mode maitre esclavequelles sont les positions des dip switch)
en vous remerciant
EDIT by Clowny: Pas de coordonnes persos dans les forums, merci.
ptishaton
Bonjour, Bonjour,
Je déterre un peu le sujet mais il semble que le problème traité continu d'intéresser certains et que certaines questions sont restées en suspend.
Le réglage que j'ai décris ci dessus concerne 2 dynamos, c'est une petite astuce pour ne jamais se tromper dans le cas où l'on dispose de 2 dynamo reliés par un cable DMX et un contrôleur CA8.
Dans le cas où l'on a 4 dynamo (ou plus) il y a deux alternatives:
- soit on n'utilise que 1 position et son symétrique (comme le réglage présenté ci dessus où l'on a bien les deux scans en position 1 sur la chaine DMX avec juste une symétrisation). Tous les scans sont donc adressés en 1 avec les switchs 1 activé, et selon qu'on souhaite le symétrique ou le normal, le switch 10 d'activé.
- soit on utilise plusieurs positions et là il faut réfléchir un peu:
Le dynamo est un appareil qui utilise 4 canaux DMX à savoir (déplacement du miroir horizontalement = pan, déplacement du miroir verticalement = tilt, gobo/couleur = choix du motif et de sa couleur, schutter = effet spéciaux tels que le tremblement ect)
Donc on part de notre scan adressé en 1, il a donc que le switch 1 qui est activé. Il utilisera les canaux 1 pour le pan, 2 pour le tilt, 3 pour le gobo et 4 pour le schutter.
On ajoute un scan derrière qu'on va adresser en 5 (puisque les canaux 1, 2, 3 et 4 sont utilisés, le premier canal disponible suivant est le 5). Il utilisera donc les canaux 5 pour le pan, 6 pour le tilt, 7 pour le gobo et 8 pour le schutter. Au niveau des switch on aura les 1 et 3 d'activés.
Si l'on ajoute encore un scan, il sera donc en 9 pour utiliser les canaux entre 9 et 12 (inclus) soit les switch 1 et 4 d'activés.
Le suivant sera en 13 pour utiliser les canaux 13 à 16 (inclus) et les switch 1, 3 et 4 d'activés
Petite explication de ce que l'on vient de faire: à un instant t, le premier scan envoi un signal comportant un valeur comprise entre 0 et 255 sur les 512 canaux du dmx. C'est ce signal que va écouter chaque appareil sur la même ligne DMX, seulement pour que l'appareil sache quel est la partie du signal qui le concerne, il écoute que sur un certain nombre de canaux. En réglant les switchs à l'arrière de chaque appareil on lui dit quels canaux écouter par exemple le scan adressé en 5 n'écouteras que les valeurs qui passent des les canaux 5 à 8.
Lorsque l'on active le switch numéro 10, on ne fait que modifier la manière dont le scan réagiras à ce qu'il écoute, par exemple si la valeur 255 sur la pan signifie que le miroir est à l'extrême gauche de son champ de vision, lorsqu'on active le switch 10, la valeur 255 peut correspondre à l'extrême droite de ce même champs de vision. Ce n'est qu'un exemple il n'y a pas du tout de politique là dessous, en réalité c'est un poil plus compliqué puisque parfois les scans inversés ou non font la même chose !
Maintenant une petite explication sur les valeur des switchs une fois qu'on a compris le principe des canaux ça va tout seul:
Chaque switch correspond à un puissance de 2.
switch 1 correspond à 2 puissance 0 c'est à dire 1.
switch 2: 2^1 = 2
switch 3: 2^2 = 2*2 = 4
switch 4: 2^3 = 2*2*2 = 8
switch 5: 2^4 = 2*2*2*2 = 16 etc etc...
donc lorsqu'on veut adresser un scan en 9 par exemple on commence par soustraire la plus grande puissance de 2 possible jusqu'à obtenir 0:
9-16 ça ne va pas, mais 9-8=1 donc 2^3 soit le switch 4 est activé. Puis ainsi de suite pour obtenir 0: 1-2^0=0 donc l'adressage de l'appareil 9 sera fait en activant les switchs 1 et 4 (2^0+2^3=9)
Voilà, je crois avoir fait le tour du principe d'adressage. On m'a souvent demandé comment régler ses dynamos, il n'y a pas de réponse type, mais personnellement j'en ai 4 qui sont réglé de la façon suivante:
- le premier en 1 (derrière le contrôleur CA8)
- le second en 5 inversé
- le troisième en 9 normal
- le quatrième en 13 inversé.
Je vous conseille en tout cas de faire les essais sur votre propre matériel afin de voir ce qui vous correspond le mieux! On s'arrache un peu la tête avec le DMX au début mais le rendu est vraiment excellent.
N'hésitez pas à demander des éclaircissements si mes explications ne vous paraissent pas claires.
curtis118
P.S: Pour l'adressage des dynamo les instructions de Ptishaton fonctionnent aussi avec les controleurs dmx ?
curtis
hector4
donc tu peu tout brancher en dmx
heu oui l'histoire des switch marche avec tout ce qui est dmx
Clowny
Curtis118 je te conseillerait de lire les dossiers sur le DMX et de faire beaucoup de recherches, les réponses à tes questions existent déjà.
vinzpok
J’avais jusqu'à présent 4 dynamos 250 avec une télécommande CA8 et j'avais réglé les switchs suivant l’explication de PTISHATON, ceci fonctionnait très bien.
Je viens d'acquérir 4 autres dynamos 250, que je souhaiterai brancher avec les quatre autres premiers scan, mais avec une seule télécommande (CA8).
Pouvez m'expliquer comment régler les switchs des scans N° 5, 6,7 et 8 .
Merci.
DJ Tab
Bonjour,
J’avais jusqu'à présent 4 dynamos 250 avec une télécommande CA8 et j'avais réglé les switchs suivant l’explication de PTISHATON, ceci fonctionnait très bien.
Je viens d'acquérir 4 autres dynamos 250, que je souhaiterai brancher avec les quatre autres premiers scan, mais avec une seule télécommande (CA8).
Pouvez m'expliquer comment régler les switchs des scans N° 5, 6,7 et 8 .
Merci.
- Si tu veux décaler encore un peu chacun des tes 4 scans suivant (scan 5 à 8) alors il faudrait leur mettre l'adresse 17 (dip 5 et 1), 21 (Dip 5, 3 et 1), 25 (Dip 5, 4 et 1) et 29 (Dip 5, 4, 3 et 1). Toujours le Dip10 sur 1 si tu souhaite l'inversion du Pan.
Si je peux me permettre, avec 8 scans "décalés" ça va commencer à faire fouilli niveau rendu, l'option de "doubler" tes 4 scans existant est peu être meilleure, dans ce cas scan 5 = scan 1 ; etc ... scan 8 = scan 4.
C'est à essayer
ptishaton
En fait doubler n'est pas forcément la meilleur chose à faire. Il me semble que le dynamo qui est adressé en 1 (non inversé) génère un signal DMX sur les 512 canaux. Donc si on double le 1, on se retrouve avec deux signaux générés.
Pour être plus clair, il faut voir ça comme une équipe: il y a un chef qui crie ses ordres à tout le monde (c'est le scan numéro 1). Si il y a un autre chef qui débarque dans la même équipe et qu'il crie aussi ses ordres, ça va être le bord*l.
Donc pour que ça se passe bien, il ne doit y avoir qu'un seul scan en 1. On peut éventuellement en mettre un second en 1 inversé (c'est à dire avec les switch 1 et 10 d'activés) et dans ce cas, le second ne dira rien puisque étant inversé, il sait que même si il est en 1, il doit écouter ce que un autre lui dira.
De plus, lorsqu'on branche la télécommande CA-8 sur un scan peut importe la position des switch, celui ci deviendra le chef d'équipe: le scan 1 non inversé.
vinzpok
je vous tiendrez en courant du résultat.
Math-P
Le sujet date mais je viens d'acquérir 4 Dynamo que je pense avoir bien configuré en DMX.
Quand ils sont branchés ils réagissent bien à la musique sont en décalés comme je veux.
Cependant dès que je branche la télécommande CA-8 (qui est rose pour moi alors que j'en ai vu des bleus je ne sais pas si il y a une différence),
les fonctions données dans le descriptif de la notice ne fonctionne pas (enfin pas tous) je m'explique.
Stand By : fonctionne
LED éteinte : je peux bien gérer les effets de trop
LED qui clignote : lorsque que j'appui sur la touche FUNCTION rien ne se passe... aucun mouvement
LED éteinte : Ne réagit pas à la musique...
J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.
Mathieu
- < Liste des sujets
- Charte