Instruments
- 24 réponses
- 7 participants
- 19 490 vues
- 6 followers
Elverquisst
J'utilise garageband depuis quelques mois maintenant et j'aurai voulu savoir s'il existait un moyen gratuit d'ajouter des instruments au logiciel ?
J'ai également un problème avec les boucles. Elles sont "griséés" et je peux pas les utiliser. Pourtant je ne crois pas avoir une version d'essai ...
Merci !
Anonyme
Citation de Corbo-Billy :
pour les autres formats, tu devras te munir d'un Wrapper c'est à dire d'une passerelle de conversion .
Faux !!!
les plugins du site indiqué sont des produits pour Mac ; j'ai des plugins VST et RTAS , téléchargés depuis MacMusic , qui marchent très bien ;
fais attention à ce que tu dis ; merci ...
Anonyme
Citation de : harrywanders
les plugins du site indiqué sont des produits pour Mac ; j'ai des plugins VST et RTAS , téléchargés depuis MacMusic , qui marchent très bien ;fais attention à ce que tu dis ; merci ...
D'accord, c'est donc une nouveauté et nous saurons donc grâce à toi que Garageband accepte les Plug-ins au format VST et RTAS: je l'ignorais ...
C'est fantastique quand même le numérique et la vitesse de voyage de l'information: me voilà en train de démarrer la journée avec une telle chose apprise .
[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 10:58:38 ]
g_ryckeboer
Citation de harrywanders :
certains instruments (notamment classiques) s'appuient sur la technique du sampler (interne à GarageBand) ;
Effectivement. Il s'agit en fait d'instruments EXS24, le sampler de Logic qui, d'ailleurs, utilises aussi la banque d'instruments de GarageBand, à laquelle l'installation de Logic Studio ajoute d'autres instruments.
Citation de harrywanders :
Faux !!!
les plugins du site indiqué sont des produits pour Mac ; j'ai des plugins VST et RTAS , téléchargés depuis MacMusic , qui marchent très bien ;
fais attention à ce que tu dis ; merci ...
Si c'est effectivement le cas, pourrais-tu indiquer tes sources parce qu'alors c'est une nouveauté récente et révolutionnaire que je n'aurais pas vu passer et qui pourrait être très profitables à d'autres utilisateurs !
Désolé donc de te contredire, et peut-être devrais-tu faire aussi attention à tes dires
Histoire de préciser constructivement pour Raja et d'autres butineurs (comme on dit outre Atlantique ) de passage :
le format natif de Logic et de GarageBand est bien l'Audio Unit comme le souligne très justement Corbo-Billy. MacOSX accepte bien les VSTs (à condition qu'ils aient été conçus pour cela) qui sont utilisables par beaucoup d'autres logiciels (Cubase, Live, Melodyne, Amadeus, Audacity, etc ) mais pas par Logic ni GarageBand qui ne les lisent pas (il s'agit d'un choix commercial d'Apple au profit des AU qu'ils ont conçu)
par exemple :
Citation de https://www.thegaragedoor.com/setup/setup.html :
(un site à connaître)
Add more Instruments and Effects
Yes, you can add many more instruments and effects. They have to be in the AUDIO UNITS format for GarageBand to recognize them.
…
GarageBand does not accept VST instruments and effects, but a converter is available from Fxpansion
La page que tu signales indique effectivement des produits utilisables sur Mac uniquement, mais qui ne sont pas à usage exclusifs pour GarageBand et Logic : parmi eux figurent aussi des plug-ins au format MacOS 9 et antérieur (inutilisables sur MacOSX et donc par Garageband) ainsi que des applications en standalone, tout aussi inutilisables par GarageBand (sauf création routings internes avec bidouillages subtils audio et MIDI réservés aux experts).
En fait, pas mal de ces plugs sont en VST et en AU et les deux versions sont installées en même temps,
ce qui peut se vérifier dans la Bibliothèque (utilisateur et/ou principale, selon les processus d'installations des plugins) :
Bibliothèque> Audio > Plug-ins >
où, parmi d'autres, se trouvent un dossier VST et éventuellement un dossier VST3 (pour peu que des VSTs aient été installés) et un dossier Components où sont placés les plugins en format AU qui sont ceux utilisés par GarageBand et Logic
Et si un plug VST fonctionne dans GarageBand, c'est qu'il est aussi installé en même temps en version AU et c'est cette version AU qui est utilisée, pas la version VST !
La seule possibilité jusqu'à présent pour utiliser des VSTs Mac avec GarageBand et Logic est donc bien de passer par un wrapper comme le signale tout aussi justement Corbo-Billy ; j'utilise pour ma part avec assez de bonheur VST2AU de Fxpansion et à ma connaissance il n'y en a pas d'autres (pour convertir en AU du moins).
[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 16:56:29 ]
Anonyme
Citation de : harrywanders
j'ai des plugins VST et RTAS , téléchargés depuis MacMusic , qui marchent très bien ;fais attention à ce que tu dis ; merci ...
Je pense qu'il ne faut pas se méprendre et notre collègue ignore peut-être qu'en général l'installeur d'un Plug-in sur ses sources prévoit et installe tous les formats d'où la reconnaissance par Garageband car dans le lot, il y avait certainement la version AU (Audio Unit).
Jamy'z
Bonjour à tous !
Merci pour toutes ses réponses j'en attendais pas tant, c'est cool.
Par contre, la réponse que je n'ai pas eu :
"je parlais de plug-in en fait, y en t-il sous Garaband, comme sous Logic ? ( ex : orgue type hammond EVB3, plug d'effets etc...) "
Y-a-t-il un sampleur (EXS24?), un plug de piano électrique etc etc...les instruments cités par harrywanders me semblent être les 127 sons MIDI de la carte son.
Sur les liens vers apple, je vois bien des effets guitare mais rien concernant d'éventuels instruments en plug-ins.
Jamy'z Muzik http://soundcloud.com/jamyz/sets
Jamy'z
ok merci...mais toujours pas de réponses quant aux plug-in instrument et effet présent lors de l'achat de GarageBand.
Anonyme
Citation de : Raja
ok merci...mais toujours pas de réponses quant aux plug-in instrument et effet présent lors de l'achat de GarageBand.
Ne t'inquiète pas car Garageband est gratuit lors de l'acquisition de toute machine Apple et vient d'être updaté en version 11 avec un outil formidable d'édition comme le Flextime jusqu'alors réservé aux possesseurs de LOGIC .
Jamy'z
je sais qu'il est gratuit...seulement en attendant d'acheter Logic ou Live j'aimerais savoir quels plug-in sont présents lors du 1er branchement
Anonyme
Alors pour récapituler, tu peux en télécharger le manuel par ici qui ne pése qu'1 Mo et l'on y trouve la liste des effets .
Sont donc recensés en effets un compresseur, une distortion, un écho un égaliseur, un noise-gate, des effets de modulation (chorus, flanger, phaser), une réverbération et des pédales d'effets de guitare et simulation d'ampli . Leur interface est par contre assez spartiate mais on ne peut les comparer avec ceux des éditeurs tiers qui sont payants .
Jamy'z
Merci pour le manuel je n'avais pensé à la chercher...très interessant explique boien les possibilités...il parle des effets inclus mais pas des instruments logiciels présents en détail
- < Liste des sujets
- Charte