Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.0
Photos
1/5
Reason Studios Reason 2.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Qu'est ce qu'un sampler exactement ?

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 17 188 vues
  • 1 follower
1 Qu'est ce qu'un sampler exactement ?
:??: Je vais peux être parraître con, mais pour l'instant j'utilise un peu près tout dans Reason 2 à part les 2 samplers, je viens de me taper la doc mais franchement ça m'a pas fait tilter. Donc si quelq'un se sent en forme pour m'expliquer la différence par rapport au sinthés ou alors si l'utilisation de ces samplers est réservé aux possesseurs de claviers MIDI. I am vraiment dans les choux Merci d'avance.

--

2
Bon je vais essayer de te repondre en racontant un minimum de conneries ( de toute facon si j'en raconte je pense qu'ici y a des gens qui pourront rapidemment tout remettre dans l'ordre)

Donc un sampler c'est quoi:

un peu d'anglais : sample signifie echantillon en anglais. Le but d'un sampler est de stocké un ou plusieurs echantillons, ensuite par le biais d'un clavier MIDI ou d'un sequenceur tu envois un message MIDI qui peut etre traduit par ceci:

Tiens cherche moi la note XXX, de velocité XXX et d'aftertouch XXX (etc etc etc) dans tous tes samples et file la moi !!! :clin:

Donc le sampleur va chercher cette note et ensuite il joue le sample approprié.

Pour un synthé c'est different:

quand tu envoies un message MIDI a un synthé (par le biais d'un sequenceur ou d'un instrument emetteur MIDI), tu envoie un message et demande la requete suivante:

Tiens je te file la note XXX, de velocité XXX et d'aftertouch XXX (etc etc etc), analyse moi ca en generant tel ou tel type de frequence et en la baladant dans tout tes algorithme ( qui synthetise les circuits analogiques) et renvoie moi le son ainsi constitué. :clin:

Apres y a plein d'approche differente, synthése additive, soustractive,modulaire ( module subtractor), granulaire ( module maestrom) qui forment des sons radicalement differents.

Donc tu vois un sampler et un synthé c'est pas la meme chose, y en a un qui joue le role de bibliotheque et l'autre qui permet de créer et de modeler un son...

J'espere que j'ai pas trop raconté de conneries. :|

Choc,
3
En résumé :
- le sampler lit des sons déjà enregistrés
- le synthé génère lui-même le son
4
:) Merci les mecs pour les explications, c'est un peu plus claire dans ma caboche à présent !!!

--

5
Choc dit : "Donc tu vois un sampler et un synthé c'est pas la meme chose, y en a un qui joue le role de bibliotheque et l'autre qui permet de créer et de modeler un son..."
Mais on peut très bien créer et modeler un son avec un sampler je pense....tu prends ta voix tu dis "Bonjour" tu enregistres , tu la fouts dans ton sampleur tu filtres, tu modules tu crées. Un synthé a entre 1 et 8 formes d'ondes différentes. Un sampleur a une multiple et infinie forme d'onde sans limite. Je ne cherche pas à contre dire juste relever des faits je pense. Le sampleur est un outil que tu peux garder à vie vu que c'est toi qui charge tes propes sons. Un synthé peut lasser et se revendre. J'ai moi même des 2 et profite de leur qualité respective...Voilà

:oo:
6
Oui oui maintenant les samplers sont en quelque sorte des synthés a part entiere...

Mais les reponses de ce thread illustraient avant tout les caracteristiques et differences de base :clin:

Sinon comment qu'tu veux qu'y comprenne lui ? :lol:
7
Enfin j'espere que tu me comprend quand je dis créer et modeler.

D'accord tu peux prendre ta voix, mais ca a rien a voir. Le generateur de son sera tes cordes vocales...ensuite t'enregistre et tout et tout, tu la met dans ton sampler et le tour est joué, mais apres tu traites juste le son par le biais des fonctionnalité de ton sampleur.

Pour un synthé t'es pas obliger de mettre un signal audio en entrée, tu balance juste des infos MIDI...c'est pas la meme chose.
En plus le controle est total, tu peux gerer suivant les formes d'onde tout plein d'harmonique...et vas y gerer les harmoniques de t'as voix.

Quand j'ai utiliser le verbe modeler, j'entendais par le verbe "sculpter", car pour un synthé le son tu le sculptes de A a Z...pour un sampleur tu le retouches...

enfin, le but quand j'ai redigé le message au dessus, c'etait d'expliquer simplement la difference synthe-sampleur :clin: !!!

allez A+
8
Ben si on considere un echantillon comme une forme d'onde (ce qu'il reste, dans toute sa complexité) on peut dire que c'est exactement la meme chose. Sauf que la forme d'onde peut venir de n'importe ou :clin: :bravo:
9
Un sampler est beaucoup moins flexible qu'un synthé. Il faut plus prendre le sample comme une "photo" d'un son à un instant donné.
Si l'on sample le Do3 d'un piano par exemple, l'echantillon ne sera utilisable que sur le Do3 du synthé. Si l'on transpose ce sample sur la totalité du clavier, il finira par ressembler à tout sauf à un piano. La solution idéale serait donc de sampler intégralement un piano (note par note) mais dans ce cas il faut une mémoire de stockage énorme!
Il existe cependant dans le commerce des CD de banques de pianos (ou d'orchestres) samplés mais les prix sont très élevés.

Laurent
10
Ou alors de faire des années d'etude ne traitement du signal pour arriver a recomposer un son de piano avec un synthé super puissant:mdr:
11
Bonjour a tous, je suis inscrit depuis peu sur le forum, et en fait j' aurai aimer savoir quelque chose; j' aimerais me mettre a la musique, j' en ai deja parler a des amis qui font aussi de la musique, et il m' on conseiller d' utiliser un sampler avec un synthé et un PC, j' aimerais faire un son plutot du style Hard House, éléctro, ....
est ce que l' un d' entre vous pourrais me dire vers quel types de sampler, de synthé et de logiciels je dois me tourner??

on m' as deja tres souvent parler de reason, j' ai essayer de mon coté FL studio, mais trop compliquer!! voila, merci a tous! :clin: :bravo: