Sujet Qu'est ce qu'un sampler exactement ?
- 48 réponses
- 15 participants
- 17 288 vues
- 1 follower
Choc
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Inusable™
Citation : Un sampler est beaucoup moins flexible qu'un synthé. Il faut plus prendre le sample comme une "photo" d'un son à un instant donné.
OULAAA au jour d'aujourd'hui un sampler c'est beaucoup plus que ca !!
Citation : Si l'on sample le Do3 d'un piano par exemple, l'echantillon ne sera utilisable que sur le Do3 du synthé. Si l'on transpose ce sample sur la totalité du clavier, il finira par ressembler à tout sauf à un piano. La solution idéale serait donc de sampler intégralement un piano (note par note) mais dans ce cas il faut une mémoire de stockage énorme!
Le fait de sampler non pas 1 seule note mais 1 note toutes les (x) touches s'appelle le multi-sampling et ca existe depuis belle lurette.
Ca donne des resultats plutot honorables.
A noter que non seulement on peut multisampler un instrument "horizontalement" sur toute la largeur du clavier mais on peut aussi multisampler "verticalement" sur 1 seule touche, avec declenchement de differents sons selon la vélocité (frappe).
Citation : Un sampler est beaucoup moins flexible qu'un synthé.
Vraiment aujourd'hui, avec tous les controles, les filtres, les effets, la synthese granulaire appliquée a l'echantillon, la qualité du timestrech et pitchshift, on peut carrement dire que ce genre de sampler est tout aussi flexible qu'un bon synthé.
Apres l'exemple qui tue c'est REAKTOR... en fait la on a vraiment un synthé qui peut si on le souhaite travailler avec les echantillons qu'on lui donne !!
Mais la on est un cran au dessus de Reason
Anonyme
un synthé avec 8 formes d'ondes qui passe dans une série de traitement
un sampler avec des formes d'onde s à l'infini qui rentre dans une série de traitement, les même que les synthé......
Alors qui est le plus souple?????
Projet Xion
Il est vrai que la technologie du multi-échantillonnage progresse mais c'est quand même pas encore ça je trouve. Il paraît que le Roland VP-9000 fait des prouesses dans le genre mais je n'ai pas eu le loisir d'écouter ce dont il était capable.
Choc
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
User/bob
Donc puisque ça sera par définition imparfait, pourquoi de taper des piano de plusieurs giga ? juste pour justifier que l'on possède des DD de plusieurs dizanes/centaines de giga ?
Utiliser un sampler pour faire jouer un orchestre philarmonique ou un Bösendorfer c'est très réducteur. Mais la majorité des utilisateurs ne l'utilise que pour ça avec des banques de sons toutes faites. Quel manque d'imagination...
Je trouve ça bien dommage, mais ce n'est que mon point de vue...
Inusable™
Citation : Personnellement, je vois vraiment pas pourquoi on essaie de faire du piano avec un sampler sinon pour faire des économies de thunes, de place, et de galères d'enregistrement.
Alors la je suis tout a fait d'accord !!
D'ailleurs j'ai deja dit ca mot pour mot dans un ancien thread !!
Moi j'utilise un son quelqu'il soit (orchestre, bris de verre... n'importe quoi !) pour completement le denaturer ! (mais bien sur chacun fé c'qu'il lui plé )
Anonyme
Om² Shanti
il a des fonctions vraiment intéressante et les filtres sont d'une quantité et qualité !!! Il faut juste faire attention d'avoir la version 2, seul défault le SCSI est un peu lent, prix en occase +- 700€
sinon pour pas cher prend un AKAI S1000 ou S3000
voilà!
Anonyme
champipotes
est ce que l' un d' entre vous pourrais me dire vers quel types de sampler, de synthé et de logiciels je dois me tourner??
on m' as deja tres souvent parler de reason, j' ai essayer de mon coté FL studio, mais trop compliquer!! voila, merci a tous!
- < Liste des sujets
- Charte