Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.0
Photos
1/5
Reason Studios Reason 2.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet C'est koi donc le mapping

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 571 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est koi donc le mapping
Dans le sampler d'Reason, y'a une fonction automap samples. Ca veut dire quoi ? c'est quoi ? A quoi ca sert ? Enfin, je veux dire, c'est donc à quoi que ca rime ??? Hein ?

Est-ce que, comme je le subodore, on peut assigner des samples à différentes notes, ce qui éviterait notamment de multiplier les pistes ? Ma question est peut être con, j'en sais rien, mais comme l'a dit un vieux sage qui enseignait probablement le jiu-jitsu sur une montagne isolée en Chine équatoriale "Si tu poses la question, tu seras ridicule quelques minutes. Si tu ne la poses jamais, tu resteras idiot toute ta vie."
2
C'est normal de poser la question. L'automap sers à assigner automatiquement des samples en fonction de leur root note.

Mettons que tu veux faire un patch de sons de basse (ou d'autre chose), tu cliques sur "browse samples" (dans le menu edit ou sur la petite icône de dossier juste au dessus de l'écran du NN19 ou en haut à gauche a coté de l'écran du NN-XT). Tu charges tes samples dans le module (pas besoin de sélectionner de keyzone). Une fois tous tes samples dans le modules, sélectionne Automap et tes samples vont comme par magie se placer sur ton clavier en fonction de leur root note, sauvegarde le patch et c'est dans la poche.

bien sûr, si deux samples ont la même root note, tu peux les modifier en sélectionnant le sample dans la fenêtre du module (molette "sample" sous l'écran du NN19, en cliquant sur le sample à modifier dans la fenêtre du NN-XT), puis changer la root note (molette "rootkey" sur le NN19, molette "root" sur le NN-XT).

Voilà, l'explication est un peu scolaire, mais elle est à peut-près complète.

Ps : sur le NN-XT, tu peux même assigner différents samples (ou groupes de samples) à différentes sorties, ce qui évite de multiplier les modules (genre un module par sample) et de mixer séparément les sons...

Amuses-toi bien :clin:
3
Ce sont les vieux sages japonnais ki enseigne le Ju-Jitsu... les chinois :fleche: c plutot les Moine Shaolin, le Kung Fu, etc... :D:
- -- ---===|||[ 0 - 0 ]|||===--- -- -
4

Citation : Ce sont les vieux sages japonnais ki enseigne le Ju-Jitsu... les chinois c plutot les Moine Shaolin, le Kung Fu, etc...



Maitre Zéro, je sais tout cela, je pensais parler à des profanes. J'ai fait du Ju-Jitsu, du Kung-Fu et du TaeKwon Do pendant assez longtemps. T'en as fait ? Au passage, j'ai écouté rapidement tes compos, et je trouve ça vraiment très très bon. :aime: :bravo:

Genre, on fait de la musique ensemble quand tu veux (et quand j'aurais suffisament progressé) ... Je vais les réécouter de chez moi avec des vrais enceintes et tout, en mettant le son super fort pour emmerder la vieille d'à côté ...

Citation : L'automap sers à assigner automatiquement des samples en fonction de leur root note.



Je continue à étaler mon ignorance : c'est quoi la root note :fleche: moi j'utilise beaucoup de sample en format .wav (J'audiograbe, je retouche avec la Forge, et puis j'intègre par le NN19), notamment des dialogues, des a cappella ...
5
La root note est la note de référence à laquelle est assignée le sample de manière générale. Elle doit apparaitre dans tous les logiciels d'édition (que ce soit sur Mac ou PC) et dans les sampleurs hardware. C'est à partir de cette note que le sampleur (Hard ou Soft) va "caler" le sample sur ton clavier. Si tu as une boucle par ex, et que sa root note est C3, le sampleur caler la boucle sur la note C3 sur le clavier (vitesse et hauteur normales), et autour de cette note, il va caler le sample sur le reste du clavier (si tu montes la boucle sera + aigue et + rapide, et l'inverse dans le grave. J'explique de manière très scolaire, ce n'est pas une offence, mais c'est le + clair possible)

:clin: