Quand cette fonction est apparue, c'était un peu mystérieux pour moi. Mais en fait le procédé est tellement simple qu' aujourd'hui j'empile les plug'ins d'effets en inserts sans compter (notamment les compresseurs/limiteurs qui coûtent chers en CPU dés que tu en met 1 par piste) et dés que j'ai une alerte CPU, je sors Mister Freeze du placard !
La limite ensuite c'est les accès disques ...
Bonjour à tous
Figurez vous que j'ai un mac G4 400 et que dés que j'utilise 2 Amplitubes ,il implose.
Depuis le "freeze" (en french:gel de piste) j'utilise 7 Amplitubes (parce que je n'ai pas besoin de plus)
Une reverb par piste, les orgues hammond evb3, les evp88 rhodes etc...
En fait le gel de piste est une automation de manip, je veux dire par là que l'on appuis sur le bouton gel de piste d'un instrument virtuel par exemple l'exs 24 avec le son de violons et automatiquement, le système fait un "bounce" (enregistrement audio de la sortie master) au format que l'on choisit (16,24,32 bit).
Il pose l'enregistrement obtenu sur la piste des violons et mute tous les Plug ins insérés sur cette piste pour libérer le cpu et lire le fichier audio au lieu de solliciter les plug-ins.
A noter qu'il créer un fichier audio ou il stoque tous les enregistrements faits.
Dès que l'on enlève le gel d'une piste, il efface l'enregistrement du fichier audio et le remplacera par un nouveau si l'on refait un gel aprés avoir par exemple modifier un réglage d'équalisation ou autre.
Ce qui évite de garder sur le disque dur des anciens fichiers.
A noter aussi que si l'on a 4 pistes avec le même instrument ( 4piste de l'exs violons ou de drums ou autre, le gel de piste se fait automatiquement avec toutes ces pistes en un seul fichier audio)
Enfin une astuce perso: j'ai fait un album avec tous mes réglages x Amplitubes, x Réverb ,Eq ect...et j'ai fait un morceau de 2 mesures avec des gels de piste partout.
Lorsque je lance ce morceau (sans me mettre en lecture !!!!) je peux jouer avec mes sons et leurs réglages.
Je peux sélectionner une autre piste et utiliser ainsi chaque piste sur scêne avec le son de l'album.
Par contre, une seule piste à la fois donc je ne peux pas lire de séquence mais j'ai le son que je veux quand je veux alors que ans le gel de piste, je ne pourrais pas ouvrir la song parce que le mac déclarerait forfait
A+