Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 9
Photos
1/1
Image Line FL Studio 9

Sujet VST Dubstep

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 34 451 vues
  • 13 followers
1 VST Dubstep
Bonjour je suis a la recherche de VST pour la dubstep ! 
Vous me conseillez quoi comme VST ?
Merci !
Afficher le premier post
11

Salut tout le monde !

J'ai vu deux-trois trucs qui ne me plaisent pas trop dans certaines de vos réponses et je vais vous dire ce que j'en pense, personnellement :

D'abord, je suis moi aussi à la recherche de plug ins VST pour les différents genres musicaux que j'affectionne, et sur lesquels je suis en train de bosser en ce moment (avec les moyens du bord, c'est à dire, avec une bécane qui a 7 ans dans les gencives, un équipement hardware hyper basique et pour le soft sur lequel je bosse, (une démo de FL Studio). Je reconnais volontiers que j'suis un newbie en MAO, et que ma démarche est autodidacte, je n'ai aucune formation musicale, si ce n'est celle du collège lol, je n'ai jamais eu la chance de suivre des formations plus poussées à des méthodes de travail ou à des techniques, ou à des softs genre Cubase, Ableton, etc, etc... A la base, je suis parti de Music, sur PSOne... Vous me direz, on joue pas dans la même cour, mais voilà, c'est bien cette petite galette pour Playstation de première génération qui m'a mis le pied à l'étrier, et surtout, qui m'a donné envie de faire de la MAO, puisque cette perle rare sur console permet de faire de la musique de façon relativement simple, rapide, et économique.

Je suis arrivé sur ce fil parce que justement, les infos que je vais trouver ici vont m'aider dans ma démarche, et je pense que si ces VST et tous ces instruments virtuels existent, ils ont bien une finalité, non ? Ils ne servent pas uniquement à bricoler des sons à la chaîne sans trop se creuser la tête... Ils peuvent dépanner dans pas mal de cas, et surtout, constituer une excellente alternative à ceux qui, par exemple, n'ont pas de gros matériel pour pouvoir générer ces sons, genre, des synthés, des séquenceurs, des sampleurs, des claviers, bref, toute l'artillerie, ou encore, ceux qui ont du mal à sortir le son qui leur plait parce qu'ils ne connaissent pas encore toutes les fonctionnalités des programmes sur lesquels ils bossent...

Pour la partie matérielle, vous savez aussi bien que moi que l'investissement peut vite devenir conséquent. Donc, pour l'instant, et parce qu'on tâtonne encore un peu, on fait avec les moyens du bord, avec ce qui existe, avec le résultat du boulot d'un certain nombre de personnes, que je remercie d'une part, de nous mettre ces outils à disposition, et d'autre part, à travailler dur pour en créer de nouveaux. Ces gens-là amènent un réel plus, parce qu'ils apportent leur contribution, leur pierre à l'édifice, parce que leur démarche va donner envie aux gens d'aller plus loin dans leur recherche, dans leur formation, et aussi, et surtout, transmettre ce qui est le plus important, pour moi, la passion... Sans elle, on fait rien. Sans passion, on n'a pas le jus pour créer, pour explorer, pour avoir envie d'apprendre...

Y a forcément des méthodes et des techniques à intégrer si on veut avancer, on fait forcément des erreurs, y a forcément des choses à assimiler, qui relèvent de l'apprentissage de la musique au sens général, mais laissons les choses se faire progressivement ! En gros, ce que j'ai envie de dire, c'est que le fait d'utiliser des VST ou des instruments virtuels en MAO ne constitue qu'une étape. Cela permet d'obtenir rapidement un résultat d'une part, satisfaisant, et d'autre part, encourageant pour la suite, si on décide de pousser un peu plus le truc, quoi, pour faire avancer le schmilblick...^^ Et moi, j'ai pas envie de blâmer ces gens-là, bien au contraire, j'ai envie qu'on les encourage, qu'on les motive, qu'on prenne le temps de leur expliquer des trucs, qu'on ait une démarche pédagogique, quoi, et qu'on arrête un peu d'être élitistes au seul prétexte que nous, on maîtrise et qu'on a passé le stade depuis longtemps... Je me mets à la place de ces gens, qu'on va prendre plaisir à casser sur les forums de discussions parce qu'ils arrivent avec leurs "défauts" et leur "maladresses", et je me dis que quand des gens me répondent, en gros, que j'suis un gros noob et que de toute manière, j'suis tellement au bas de l'échelle que j'arriverai à rien, moi, ça me gonfle, ça me débecte, et limite, je tourne les talons et je vais voir ailleurs. Je sais de quoi je parle, ça m'est arrivé sur un forum de DJing, tomber sur des mecs hyper sectaires, avec un esprit super étriqué, qui prennent les gens de haut et qui font tout, sauf donner aux gens l'envie de s'intéresser à leur truc, quoi. Franchement, ça fout les boules...

Maintenant, je ne pense pas non plus qu'il soit très productif de vomir sur un genre musical qu'on n'aime pas. En effet, on peut reprocher ce qu'on veut à la Dubstep, (puisqu'on en parle), ou à la DNB, ou au Gabber Hardcore, dire que c'est un truc de bourrins et qu'il n'y a pas de recherche derrière, mais on ne peut pas affirmer qu'elles sont stériles et qu'elles ne créent rien, ou si peu. A suivre un raisonnement pareil, on fait à mon sens une erreur monumentale, d'une part, parce que de nombreux genres émergent dans la dubstep (entre autre), et d'autre part, parce que ce sont des genres musicaux certes récents, mais en perpétuelle mutation, et aussi, et surtout, et c'est le cas pour la musique en général, parce qu'elles sont héritières d'années et d'années d'influence et de métissage musical, stylistique, rythmique, etc, etc... Pourquoi on retrouve des échos de Reggae dans la Drum N Bass, et pourquoi cette Drum N Bass hante régulièrement toute sorte de productions techno, électro, dubstep, Breakbeat, etc, etc... De même, pourquoi, chez des mecs comme DJ Producer, entre autre, on retrouve des rythmiques hyper syncopées, sorties tout droit du Rap, de la Jungle, du breakbeat, etc... Il y a bien quelque chose de vivant, de mutant, dans ces musiques là, non ? Et la Dubstep en est aussi... Je vous laisse le soin de fouiller tout le Net à la recherche de morceaux et de mixes dans les genres musicaux que j'ai évoqués, et de faire ce constat par vous-même. Même si tout le monde n'est pas forcé d'aimer le breakbeat ou la Dubstep...^^ Y a des tonnes de raisons qui font que j'aime la Dubstep (Entre autres), et que j'ai envie d'en faire, même à un niveau basique, modeste... Le plaisir et la passion sont là, pour moi, c'est ce qui compte le plus. J'ai largement assez de temps devant moi pour bosser la technique, approfondir mes connaissances, et changer en temps voulu ce qui va pas...^^

A la limite, vous me direz que c'est un autre débat, qu'on parle pas forcément de la même chose et vous auriez raison. En tout cas, c'était mon opinion et j'avais envie de vous la faire partager.

Je finirai sur cette conclusion : La musique est vivante, elle est en perpétuelle mutation, elle n'est en rien limitative, et surtout, elle est peut-être la dernière source de plaisir et d'inspiration qui reste. A l'heure où le monde qui nous entoure est ultrafliqué, ou la société qu'on nous fabrique depuis des années est soporifique, abêtissante, aseptisée, paranoïaque et fortement anxiogène, il est bon de se rappeler qu'en faisant de la musique, on peut en sortir et en cela, nourrir des perspectives infinies de créativité, d'évolution, et surtout d'espoir...

A plus ! : )

 

 

L'enfer, c'est de se réveiller tous les matins sans savoir ce qu'on fout là...^^

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 19:22:38 ]

12

Et encore tu n'as pas écrit en SMS.....

bienvenu au club,et rappelle toi que ce qui ne te tue pas te rend plus fort....bravo

insiste, et il y aurras des fois une bonne ame qui te renseigneras.

(-;  Sois Funk  ;-)

13
14
Je viens de chopper un petit pack de vst, pas mal, bon tu ne pourra pas faire énorme avec, mais c'est un bon petit plus, quelque bonne surprise dedans, sinon appart ça, bon discourt, tu a tellement raison.
Bref voila le lien : http://www.dubstepforum.com/free-synths-itchy-synths-vst-t90924.html

Si tu a trouver d'autre vst intéressent, fait moi signe, je vien de me lancer aussi dans la dub, donc tout ressource est bonne a prendre :)

Amicalement
15
Attention c'est pas la Dubstep mais le Dubstep. Tout comme il y a des gens qui parlent de la Dub mais c'est du Dub. Je sais, ce n'est que de la syntaxe mais quand mêêêêême.
16
SXP>
x
Hors sujet :
C'est bien ça, tu viens de le découvrir non? :diable:

Heureusement que je te l'ai dis celle la hein?!
17
x
Hors sujet :
Polln : Que nenni! Ca fait comme qui dirait un bail que j'entends parler du Dubstep, un type de Bordeaux (Baras) a été un des premiers à en jouer en France quand personne à part une poignée de gens ne connaissait l'existence de ce style.

Pour le Dub UK, je suis tombé dans la marmite il y a 11 ans donc non le monsieur n'est pas un bleu!

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 23:58:11 ]

18
x
Hors sujet :
Je disais ça car je viens de reprendre quelqu'un exactement de la même manière sur un autre thread traitant des VST Dubstep
19
x
Hors sujet :
Oups ben on a eu l'idée en même temps alors, du coup j'avais du mal à comprendre ton message qui sortait de n'importe où. Merci pour la clarification.
20