< Tous les avis Reason Studios Record
Reason Studios Record
Reason Studios Record

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Record

Document02 Document02
Publié le 11/10/09 à 10:56
Installation pas trop mal. la désinstallation c'est un autre problème, tous les logiciels ajoutés pour gérer le dongle restent et demandent plusieurs manips pour les virer.
Configuration etc... on est face a du propellerhead, donc les problèmes de dongle mis a part (et il y en a plein, Cf leur forum) ca marche.
A noter que si on a pas de dongle on peut démarrer le soft via internet. Reste que:
- internet la ou on joue en concert, c'est drôle, mais c'est rare
- internet en wifi sur une machie de son, c'est NON
- internet par le cable, c'est oui, et ca prend un peu de temps.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pas mal plus lourd de Reason, il prend du temps pour démarrer. Non vraiment. J'était habitué a Reason qui démarre vite, la on traîne la patte.
sinon ca marche, mais je n'ai pas essaye les perfs en enregistrement plus que ca, la globalité du logiciel ma rebuté bien avant. De plus j'ai une machine assez puissante, donc pas idéal pour tester ca.(donc pas de note sur cette catégorie)

J'atetndait ce soft avec impatience. Enfin j'attendait avec impatience que les fonctions ajoutées dans Reason par ce soft soient la. déjà le fait d'avoir a payer deux licence et ultérieurement suivre deux mises a jour (payante chez props) m'a pas mal refroidi. Ensuite le Dongle en a remi une couche. pour finir je l'ai utilisé....

les plus:
- les effets line 6, on peut enfin mettre de la disto a l'intérieur d'un synthé
- l'audio in
- enfin une vrai table pour Reason

les moins:
- pas de midi out, donc en fait l'audio in est limitée aux instruments traditionels et aux voies, pas de synthés ou d'effet contrôlés en MIDI ici
- la gestion de volumes de clip est tellement intuitive qu'on fait les fait saturer sans retour visuel
- la table "émulation SSL" est ridicule. SSL c'est une qualité de hardware. Avoir une émulation de bon hardware ne rime pas a grand chose. de plus la configuration physique des table est très bien, en vrai. en virtuel ca prends juste plein de place pour rien sur l'écran, et on passe son temps a scroller. on adore la partie intégrée compression qui reste, même si elle n'est pas utilisée.
- les effets Reason sont toujours aussi limité
- les égaliseur de Reason sont toujours aussi nul, et ceux ajouté pas la table sont loin de la souplesse que j'attends d'un EQ moderne
- le dongle et les logiciels ajoutés par celui-ci
- l'organisation des fenêtre est fouillie. Mon premier réflexe a été "il me faut un troisième écran".
- le prix: pour un utilisateur de Reason, il vaut mieux investir dans Reaper, plus puissant et moins cher.
- les algo de changement de tempo: bah ca marche. ceci dit ils sont standard. pas de bonne surprise ici non plus.

Conclusion:
Faire tourner Reason en rewire offre davantage de possibilités, et non des moindres, comme celles d'utiliser de vrai effets, une interface plus efficace et prenant vraiment en compte les avantages de l'informatique plutôt de remettre une interface lourde d'une grande table, qui donc ne rentre pas sur un écran.
J'ai essayé beaucoup de DAW avant de faire mon choix. en fait ce produit n'est même pas un DAW. On est plus proche du multipiste de garage pour rocker boutonneux que d'un logiciel de son.
Je conseillerai clairement une utilisation en ReWire via Live, Reaper ou Logic. (ou un autre mais je n'ai pas accroché avec les interface, limitation hardware ou dongle des autre)