< Tous les avis Steinberg Cubase LE 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Luneral Luneral
Publié le 05/02/10 à 03:29
Cible : Les débutants
Aucun problème pour l'installation, c'est rapide et sans soucis. Cependant, le transfert de la licence a foiré, ce qui m'a empêché d'activer le logiciel pendant des mois. J'ai réessayé récemment, j'ai supprimé le transfert foiré (j'avais pas dû remarquer la possibilité de le supprimer auparavant), j'ai réinstallé la licence et tout s'est parfaitement déroulé.
Aucune incompatibilité de mon coté.

Le manuel est extrêmement clair et complet à mon goût, avec plusieurs tutoriels utiles pour les débutants comme confirmés qui veulent connaître par coeur le logiciel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je tourne sur Windows XP Pro avec 2Go de RAM et un AMD Athlon Dual Core 4400. C'est très stable, aucun craquement et le logiciel fonctionne très bien.

J'utilise Cubase LE 4 activement depuis peu, mais j'en suis très satisfait. Avant son acquisition, j'ai pu tester Cubase VST32, puis Cubase SX et enfin Cubase SX3. Cubase LE 4 étant le plus récent des 4, je le trouve plus ergonomique, clair, mieux pensé et clairement plus beau. En comparaison, les autres me paraissent plus "brouillon". Cependant, SX et SX3 sont bien plus poussés : LE 4 étant une version très "light".

-Les particularités que j'aime le plus : sa simplicité, son manuel clair, l'automatisation, son design et le fait qu'il ait été offert (avec la ESI ESU 22).
-Les particularités que j'aime le moins : pas assez de plugins VST intégrés selon moi, ne peut gérer que peu de VSTi (8), pas de changement de pitch ou de tempo via le sous-menu "Traitement"...
Cependant, c'est une version vraiment light, et offerte qui plus est. Fallait pas s'attendre à avoir l'équivalent de Cubase 5 en gratos, non plus. Non, pour un logiciel offert, c'est une bombe. Mais en payant, y'a mieux, forcément.

Notez également que l'upgrade vers Cubase 5 est possible, et nous fait par la même occasion économiser environ 100 euros sur le prix de celui-ci.

Le rapport qualité/prix est génialissime, et oui, je referais ce choix avec l'expérience. Cependant, comme deux Cubase LE 4 ne me serviraient à rien, je me pencherai plutôt pour l'upgrade vers Cubase 5 à l'avenir.
Edition : Après quelques mois d'utilisation, je reviens ici non pas pour changer mon avis, mais pour énoncer les limites du logiciel :
Nombre maximum de pistes audio : 48 (mono ou stéréo)
Nombre maximum de pistes instrument : 8
Nombre maximum de pistes MIDI : 64
Nombre maximum de pistes FX : 8
Nombre maximum de pistes groupes : 100
Une seule piste d'automatisation affichée à la fois par piste
Pas de Remote, et impossible d'utiliser Cubase LE 4 avec Ableton Live (par exemple).