Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 2
Photos
1/16
Steinberg Nuendo 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet Convertion de projets 44.1khz en 48khz sous Nuendo

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 811 vues
  • 3 followers
1 Convertion de projets 44.1khz en 48khz sous Nuendo
Bonjour,

Petite explication préalable : jusqu'à présent j'ai bossé en 44.1khz parce que je ne m'étais jamais posé la question...

Mais j'ai acquis récemment, en plus de ma MOTU Ultralite, une carte Sound Blaster Audigy 2ZS PCMCIA pour plus de mobilité (je bosse sur un portable), et sous Nuendo, la carte se met automatiquement en 48khz sans qu'il me soit possible de changer le paramètre (j'ai bien cherché). Je vous laisse imaginer ce que ça donne... Quelques tons en plus et un tempo accéléré!

Bref, je compte du coup convertir mes projets existants (et concevoir mes nouveaux projets) en 48khz.

Quelle procédure suivre pour convertir les projets? J'ai cru comprendre qu'il valait mieux d'abord fixer la fréquence à 48khz, puis faire un traitement par lots en sélectionnant tout les fichiers du projet... Mais faut-il "ignorer les doublons"?

Après, j'ai vu qu'il fallait que je recale les fichiers car il se raccourcissent quand on ouvre le projet en 48khz... D'expérience, sur des projets avec plein de pistes, ça se fait plutôt facilement?...
Enfin, question cruciale : aucune perte de qualité dans la conversion?...

Merci de vos conseils éclairés!
Afficher le premier post
11

Citation : Au passage, la musique qu'on crée, qu'on enregistre et qu'on mixe est la plupart du temps destinée à finir sur un CD Audio (16 Bits - 44,1 kHz). Donc ça ne sert à rien de vouloir bosser au-dessus.



Je m'inscris en faux sur cette affirmation.
Si tu bosses dans des fréquences supérieures tes traitements numériques seront nettement plus fins, notamment sur les reverbs et tes compressions. Et cette finesse se retrouve quand tu réduis ton mix en 44/16. C'est vrai que tes fichiers sont plus lourds, mais ça vaut le coup! Au moins le 24 Bits....
12

Citation : Au passage, la musique qu'on crée, qu'on enregistre et qu'on mixe est la plupart du temps destinée à finir sur un CD Audio (16 Bits - 44,1 kHz). Donc ça ne sert à rien de vouloir bosser au-dessus.

Oh, qu'il est vilain de propager des âneries pareilles sur un forum, oh que c'est vilain !

Citation : La procédure la plus simple à mon avis, est de créer un projet Nuendo (dans un nouveau répertoire), et régler ses propriétés sur ce que tu veux (24 Bits - 48 kHz par exemple).[...]Tu peux tous les sélectionner en même temps et tu cliques sur "Importer".

C'est tout à fait inexact, la solution la plus simple est de copier le dossier de la session, d'ouvrir la copie de la session et d'en changer la fréquence d'échntillonnage dans les caractéristiques (Maj+S) puis de répondre "Oui" quand Nuendo demande s'il faut convertir les fichiers. Rien à recaler, rien à exporter.

Citation : Il n'y aura aucune perte, puisque tu vas convertir vers une résolution plus haute.

Il faudrait que tu révises tes cours sur l'audionumérique, il te reste pas mal de choses à apprendre. Jamais entendu parler d'erreur de quantification ?

Citation : Ces réglages ne se font pas avec Nuendo, mais avec le logiciel de contrôle de ta carte son. Sous Nuendo, tu règles la latence surtout.

..et relire le manuel de Nuendo aussi te serait sans doute profitable.

Citation : Nuendo m'étonne aussi, parfois

Et du coup ça arriverait moins souvent.

Pour finir, excuse-moi de te retoquer, mais sur ce coup la tentation fut forte, vu le ton sur lequel tu te permets de faire le redresseur de tord sur d'autres filières. Le minimum, lorsqu'on veut aider, c'est de ne pas raconter de bêtises. Nuendo, c'est comme les accords de quarte diminuées, tant qu'on a pas appris, on sait pas.

Cordialement.

JM