Cubase pro 8 - templates - tutos
- 31 réponses
- 4 participants
- 4 254 vues
- 5 followers
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2015 à 13:40:27Cubase pro 8 - templates - tutos
Voici un petit tuto pour les cubasiens qui veulent (doivent !!!) utiliser les templates une feature indispensable dans tout bon DAW/STAN qui se respecte.
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x2ree4l" allowfullscreen></iframe><br /><a href="[url]https://www.dailymotion.com/video/x2ree4l_cubasepro8-templates-tuto_music"[/url] target="_blank">cubasepro8_templates_tuto</a> <i>par <a href="[url]https://www.dailymotion.com/jercel31"[/url] target="_blank">jercel31</a></i>
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x2ree4l" allowfullscreen></iframe><br /><a href="[url]https://www.dailymotion.com/video/x2ree4l_cubasepro8-templates-tuto_music"[/url] target="_blank">cubasepro8_templates_tuto</a> <i>par <a href="[url]https://www.dailymotion.com/jercel31"[/url] target="_blank">jercel31</a></i>
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 23:23:38 ]
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 26/07/2015 à 23:02:59
waou impressionnant
Moi j'ai commencé avec cakewalk audio et je suis passé à cubase vst32 puis cubase SL2 , SL3, Cubase Studio 4, Cubase 5, 7 , 7.5 puis enfin 8 !
Mais l'expérience des vieux c.... est irremplaçable
Moi j'ai commencé avec cakewalk audio et je suis passé à cubase vst32 puis cubase SL2 , SL3, Cubase Studio 4, Cubase 5, 7 , 7.5 puis enfin 8 !
Mais l'expérience des vieux c.... est irremplaçable
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 26/07/2015 à 23:06:28
Dans la part3 je parlerai des presets de console, d'environnement de travail , de quelques raccourçis clavier très utiles entre autres choses.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 26/07/2015 à 23:13:00
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 31/08/2015 à 19:19:53
Flag
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 06/09/2015 à 09:18:11
Citation de Spawn-X :
Il s'agit dans un premier temps de sélectionner toutes les pistes dont on souhaite les router vers le m^m groupe ou sortie en utilisant, comme dans ta vidéo, la multi-sélection typique de Windows à savoir en maintenant CTRL ou SHIFT (selon que l'on veuille sélectionner des pistes disjointes ou au contraire attenantes l'une à l'autre) et en cliquant sur les pistes voulues.
Ensuite, on active la fonction "Q-Link" soit en cliquant directement sur l’icône correspondante dans la barre d'outil (pas forcément visible selon votre configuration) soit en maintenant les touches SHIFT + ALT. Tout en maintenant le Q-Link actif, il suffit de sélectionner le bon groupe sur la piste de notre choix parmi celles présentes dans la sélection, ou, si vous êtes dans la fenêtre projet, dans l'inspecteur de la piste active.
Désolé j'ai peut être raté quelques choses, mais ça fonctionne pareil pour gérer les CueMix ?
Je prépare une session pour un groupe, j'ai pas cherché bien loin pour assigner mes CueMix mais un par un c'est galère...
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 06/09/2015 à 10:27:29
Non si tu utilises les cues c'est différent, tout se passe dans la control_room :
mais ça a ses avantages aussi.
Mais rien ne t'empêche de gérer tes cues par des tranches classiques [edit] utilises plutôt des pistes groupes pour pouvoir affecter le mix entier à chaque groupe [/edit] et alors là tu retrouves cette fonction de Q-link. Mais dans l'exemple c'était pour affecter le même élément (output ou plugin) à toutes les pistes sélectionnées, dans ton cas je suppose que tes cues sortent sur des sorties différentes pour chaque zicos ?
Mais si c'est juste pour gérer le niveau de sortie de tous les cues ensemble c'est très simple je te suggère un VCA donc tu sélectionnes tous tes (simili)'cues' (pour des tracks classiques) clic-droit puis 'Ajouter un fader VCA aux voix sélectionnées' et hop avec le fader VCA tu baisse le level pour tous les cues ou l'augmente.
mais ça a ses avantages aussi.
Mais rien ne t'empêche de gérer tes cues par des tranches classiques [edit] utilises plutôt des pistes groupes pour pouvoir affecter le mix entier à chaque groupe [/edit] et alors là tu retrouves cette fonction de Q-link. Mais dans l'exemple c'était pour affecter le même élément (output ou plugin) à toutes les pistes sélectionnées, dans ton cas je suppose que tes cues sortent sur des sorties différentes pour chaque zicos ?
Mais si c'est juste pour gérer le niveau de sortie de tous les cues ensemble c'est très simple je te suggère un VCA donc tu sélectionnes tous tes (simili)'cues' (pour des tracks classiques) clic-droit puis 'Ajouter un fader VCA aux voix sélectionnées' et hop avec le fader VCA tu baisse le level pour tous les cues ou l'augmente.
[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 10:30:41 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 06/09/2015 à 12:24:22
Oui mes sorties Cue sont indépendantes, je vais leurs envoyer un mix stéréo séparé, ils sont quatre.
J'ai bien assigné toutes mes sorties c'est juste que pour envoyer les sends dans les cue j'ai saisis chaque pistes individuellement pour les quatre casques, donc un peu galère, je connaissais pas ce système multiple.
Je sais que dans Protools on peu le faire
Pour les VCA, je fais plutôt avec des pistes groupes, mais je me pose la question des niveaux.
Si le batteur veut que je baisse la caisse clair ça serai plus facile d'assigner toutes les pistes individuellement non ?
La dernière fois j'ai juste envoyé un mix général aux zicos ils se sont pas plaints , là j'aimerai travailler avec la Controle Room de Cubase pour me familiariser avec.
J'ai bien assigné toutes mes sorties c'est juste que pour envoyer les sends dans les cue j'ai saisis chaque pistes individuellement pour les quatre casques, donc un peu galère, je connaissais pas ce système multiple.
Je sais que dans Protools on peu le faire
Pour les VCA, je fais plutôt avec des pistes groupes, mais je me pose la question des niveaux.
Si le batteur veut que je baisse la caisse clair ça serai plus facile d'assigner toutes les pistes individuellement non ?
La dernière fois j'ai juste envoyé un mix général aux zicos ils se sont pas plaints , là j'aimerai travailler avec la Controle Room de Cubase pour me familiariser avec.
[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 12:26:00 ]
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 06/09/2015 à 12:31:36
ha ben normalement pour assigner les sends dans les cue tu dois pouvoir le faire avec le tools Q-link : tu sélectionnes toutes les pistes puis 'Q-link' en cochant bien sends et puis tu n'a plus qu'à envoyer un send sur le cue par contre tu devras le refaire pour chaque cue, mais j'ai pas testé je me sers pas de cue vue que je suis pas en groupe en ce moment je ne me sers pas de la control room ...
[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 12:36:22 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 06/09/2015 à 12:47:10
Cool je vais regarder cette fonction 'Q-link' merci Baba
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 06/09/2015 à 12:47:25
Dois y avoir moyen de faire des stems pour tes musiciens en regroupant les pistes hors leurs instruments et de pouvoir ainsi gérer les niveaux du playback de chacun, je vais réfléchir à une solution, c'est interressant.
- < Liste des sujets
- Charte