Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Peut on avoir des sequence de 3*16 pas?

• 49 réponses
  • 8 participants
  • 3 981 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Peut on avoir des sequence de 3*16 pas?
Est il possible d'additionner les 3 pistes pour en faire de longues sequences?
2
Salut alpha kid, oui bien sur le maq permet "d'additionner" les trois sequences dans le but d'en obtenir une de 48 pas.
tu peux aussi transposer ces sequence à l'aide d'un clavier maitre ou de ton sequencer afin d'obtenir des sequences plus vivantes (dans ce cas le maq fonctionne un peu comme un arpegiateur).
3
Hey hey intéressant.. tu peux développer un peu stp?
La guerre, c'est une chose trop grave pour la confier a des militaires
4
Pas de probleme , que veux tu savoir : a propos des 48 pas ou de la transposition?
5
Cool, les 2 alors.. :??:
La guerre, c'est une chose trop grave pour la confier a des militaires
6
Je vais économiser pour son grand frere,le shaltwerk qui me conviendra + au niveau de la durée(64 pas)

apparement on peut additionner les sequences,les rejouer separement..les inverser..exactement ce dont j'ai besoin pour mon vostok qui possede un sequenceur 8 pas bien trop limité

je voudrais savoir si l'on peut modifier la durée assez facillement?
par exemple une boucle tourne sur 32 pas.;peut on facilement la faire tourner sur les 2 premiers pour des drills par exemples ou des breaks
la remanier comme on le souhaite tout simplement ou faut il rentrer dans des sous menus compliqués?

je compare avec des sequenceurs comme celui de la monomachine qui est trés bien pour le live, rien ne s'arrete a part certains details comme le "mute" ttout peut s'improviser sans interruption
quel s sont les points faibles des sequenceurs doepfer?

merci :bravo:
7
Je n'est jamais essayé le shaltwerk, mais je peux te citer les défauts (pour mon utilisation) du maq :

d'abord, au début il est assez difficile à mettre en oeuvre (configuration...) surtout que le manuel n'est pas trés bien traduit et pas toujours tres clair. une fois ta config effectué et l'expérience acquise ca va tu t'amuse.

Par contre lorsque que tu bouge un pas, la valeur du pas n'est pas indiqué, donc en général tu tatonne. ce n'est pas un probleme sauf si tu as une melodie précise en tete que tu veux retranscrire sur ton maq.

Je pense que pour l'exploiter dans son ensemble il est mieux à utiliser conjointement avec un sequencer soft : j'ai integré les commandes midi dans mon logic audio et là pas de probleme de sous menu pour ralonger raccourcir,
accelerer ralentir changer le sens de lecture.

Pour les 48 pas, les notes ne font pas forcément la même durée ; de plus tu peux utiliser une rangée pour changer la vitesse des autres et obtenir des séquences plus complexe.
8
Excellent, ca va me plaire vu que j'utilise un modulaire et reaktor
contrairementa d'autres machines on peut modifier la durée des notes, c'est pratique

sinon concernant la création de patterns pour un set live.;ca se passe comment?
peut on avoir (je sais pas si c'est faisable) des sections memoires(comme sur un rs7000 yamaha..c'est a dire avec un pattern avec des mémoires de mute par exemple

en tout cas ca a l'air d'etre vraiment parfait pour l'improvisation couplé a un soft comme live

dommage que le maq n'est que 3 pistes, j'aurais préféré 2 ou 4
9
J'utilise moi aussi un modulaire (Cwejman) avec mon MAQ et c'est vraiment génial de combiner les deux.

C'est vrai que j'aimerais bien plus de pistes , mais quand tu dis deux pistes tu veux dire 24 pas? parceque ce n'est pas un probleme, tu peut même faire tourner ta piste entre les pas 9 et 11 par ex pour avoir une sequence de deux notes (tu demarre et fini ta boucle par le pas que tu veux) que tu transpose aprés, il y a aussi un mode qui redemarre la sequence à chaque fois qu'une note rentre dans le maq.

Pour les mémoires, elles sont au nombre de 30 et concerne tout les parametres, longueur de sequence, type de controlleur, vitesse ,mute, midi chanel...

Le MAQ peut aussi envoyer toutes sortes de données midi et même des programs change pour sequencer différents sons.

Sinon comme tu dis c'est parfait pour improviser et expérimenter!
10
A propos des pistes je voulais dire 2 sequences = 32 pas et non 24 désolé (mais rien ne t'empéche d'en faire une de 24)
11
A propos de la transposition ,peut tu transposer en temps réel sur ton clavier ?
12
Salut,

on peut effectivement transposer les séquences en temps réel avec un clavier MIDI. C'est une fonction que l'on trouve sur la plupart des séquenceurs analogiques, et doepfer l'a reprise.
13
Je suis pas sûr que cette fonction se trouve sur beaucoup de sequencer analo car tu peut additionner les voltages (cv sequencer + cv clavier = transposition, donc pas besoin de cette fonction) mais pas les données midi donc c'est pas la même problematique, d'ailleur il n'y a que la sortie midi qui est affecté par cette transposition et non la sortie CV.
14
Salut,

je vois pas bien la différence entre ce que tu expliques au sujet de la transposition d'un séquenceur analogique par les CV, et l'adaptation que Doepfer en a faite en MIDI. On n'entre effectivement pas en CV dans le MAQ, mais on transpose de façon similaire par l'intermédiare du MIDI...
15
C'est expliqué dans le mode d'emploi : la transposition du maq n'affecte que la sortie midi, les sorties CV n'en bénéficient pas car on peut faire une transposition en dehors du sequencer : sur le synthé (comme sur le MS 20 par exemple)
Je ne parle pas de transposition en entrant en CV dans le maq mais de la transposition des sorties CV par les données midi entrante(le manuel explique donc qu'ils n'ont pas affecté cette fonction car avec un mixer de cv on peut s'en passer).
16
Là je comprends pas tout....

C'est quoi un mixeur de CV ? Je connais pas cette chose.
Quant à la transposition sur le synthé, je ne vois pas non plus ce que c'est... le bouton qui permet de sélectionner la hauteur des oscillos (4',8',16',32')?? Je crois que son usage est plutôt de changer le contenu fréquentiel des sons, en tunant un oscillo à un octave différent de l'autre.... Et si c'est au bouton master tune, je trouve pas que ce soit une façon pratique de transposer les séquences....

Quand je parlais d'entrer en CV, c'était bien sûr sur un vieux séquencer analogique, type SQ 10 ou ARP sequencer, pas sur le MAQ (cela est impossible). Je dois vérifier en rentrant chez moi, mais je pense que le fait d'envoyer une note midi sur l'entrée du MAQ fait changer non seulement la hauteur de la ligne MIDI, mais aussi la hauteur de la ligne CV. J'ai relu le manuel du MAQ et j'ai pas trouvé où était indiqué l'information que tu donnes. Plus j'y pense, et plus ça me paraîtrait être un oubli étrange de la part de Doepfer.....
17
Bah t'inquiéte je te dis pas ces choses au hasard (quand je dis que les sorties cv ne sont pas affecté), le sq 10 le fait pas (j'ai discuté avec plusieurs propriétaires de ms 20 et sq 10 qui m'ont appris qu'ils passaient par l'entrée cv des oscillos), et sur le ms 20 il y a un mixer de cv, c'est un module qui permet d'additionner 2 signaux cv donc le signal du clavier et le signal du sq 10.

C'est pas un oubli : il est impossible d'additionner des données midi, c'est soit l'une soit l'autre (donc si ils n'avaient pas implanté cette fonction, on n'aurait pas pu la récupérer)mais des voltages cela s'additionne...et comme un sequencer analo sert en général pour des synthés modulaires et qu'ils possédent forcément des mixers de cv, aucun probleme.

A la rigueur, un sequenceur vintage qui feraient cela n'aurait rien de plus qu'un simple mixer intégré pour additionner les 2 valeurs comme le sequencer modcan (mais là on rentre dans le trés modulaires pour un sequencer)
18
Bon c'est pas dans le mode d'emploi du maq, j'ai du lire cette expliquation sur le forum doepfer, mais je la retrouve pas, je vérifierais ce soir aussi.
19
Je confirme : la transposition avec un clavier dans le Doepfer n'affecte pas le CV mais juste le MIDI !!!! :bravo:
20
Salut de nouveau,

je viens de rentrer chez moi. Je vois deux solutions : soit on parle pas de la même chose :lol: soit mon MAQ est le seul de l'usine à transposer les CV....

je viens de faire une séquence vite fait, qui joue à la fois sur un microcon 2 (en midi) et un SH 101 (en CV/gate sur l'oscillo du sh). J'ai fait joué le microcon seul, et transposer la séquence en jouant des notes sur mon clavier midi... ça transpose, comme d'hab. J'ai baissé le volume du Microcon, monté celui du SH-101, et fait la même chose... ça marche aussi. Donc je ne vois que les deux solutions pré-citées :D:
21
Tu as quelle version de MAQ???

Je vais retester sur le mien ..y me semblait que ca ne marchait pas ...... T'as testé sur toutes les ROWS???
22
Merci mattrochebdx tes explications sont des plus claires et tu as saisi ce que je voulais dire. par contre certains se lancent dans des explications assez nébuleuses pour un néophytes comme moi.

j'avais il y a longtemps un CSQ 600 + SH 101+ TR 707 et je transposais a ma guise les sequences en cv gate in/out mais je voulais savoir si cet appareil gérait aussi bien les CV que le midi en transposition voilà qui est chôses faites .je pense donc acquerir ce seq.d'ici quelques temps
merci a tous
23
J'ai la version 3.61 du MAQ. En fait je pense que la confusion peut venir du fait que l'on ne peut transposer que des séquences contenant des événements notes... Dans le manuel, ils distinguent les événements notes des événements type filtre etc. Il faut donc, pour que ça marche, mettre le type d'événement de la ligne sur note (par exemple nA5, pr3, etc...). Je n'ai pas essayé de transposé d'autres types de données, mais je suis quasi certain que ça ne marche pas (ça ne présente pas d'intérêt majeur...)
24
C'est vrai j'ai vérifié et j'ai le maq depuis au moins 3ans et j'ai toujours cru que la transposition n'affecté pas la sortie CV, c'était peut-être valable sur une ancienne version (a la base le maq n'avait pas les sorties CV/gate)

Bien vu Mattrochebdx, par contre le sequencer analo de doepfer n'a pas la transposition (le A155)
ni la plupart des sequencer analo moderne, pour les vintages de toutes façon les synthés avaient tous un clavier à cette époque donc la transposition se fesait directement sur le synthé la plupart du temps
(minimoog, arp...)

Bon au moins j'aurais appris un truc!
25
Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut utiliser les 3 séquences sur le même canal midi afin de contrôler des CC différents ? Par exemple, pour un même son en canal 1 :

1ère séquence : cut off
2ème séquence : resonnance
3ème séquence : pitch

Merci :clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”