Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un séquenceur midi hardware....

  • 51 réponses
  • 17 participants
  • 38 156 vues
  • 18 followers
1 A la recherche d'un séquenceur midi hardware....

Bonjour,

je suis a la recherche d'un séquenceur midi hardware pour ne plus effectué l'étape de la composition sur ordinateur.

le problème est que je n'y connais rien dans les séquenceur hardware. Pouvez vous m'aider svp.

PS si le biniou peut être de petit format sa serrai bien.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le premier post
41
Hello !

De mon coté, je recherche également un séquenceur midi hardware.

3 fonctionnalités recherchées :
- Pourvoir capturer un flux MIDI depuis un clavier, pour en faire une boucle et la réinjecter dans le clavier précédemment cité. Sans quantification obligatoire, sans signature rythmique à renseigner, juste une copie de la séquence midi reçue.
- Pouvoir gérer les messages midi NRPN
- Pouvoir stocker et exporter les pistes midi enregistrées

L'idéal serait une petite boiboite avec un bouton REC et un bouton PLAY, et le minimum de trucs autour.

Une idée ? Pour le moment, le matos cité me parait beaucoup trop compliqué pour l'utilisation que je compte faire.

Merci d'avance messieurs les AFiens !
42
En fait tu cherches plus une loop station.
Pour le faire en midi, je prendrais un soft de base, ou live, plus pratique qu'un séquenceur hard.
Pour avoir un yamaha QY100, il ne fait pas ça.

Sinon pourquoi ne pas prendre un loop station audio. J'ai par exemple une petite pédale boss loop station rc2 qui est très simple: tu appuies sur la pédale pour enregistrer, puis tu reappuies pour arrêter l'enregistrement et démarrer la boucle. Dans mon souvenir (pas utilisé depuis au moins 3 ans), on peut même cumuler plusieurs phrases, à moins que cela soit une autre. Il y a plein de looper audio.

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 18:20:23 ]

43
Salut Jmd60 et merci pour ta réponse !
J'utilise moi aussi un looper audio avec ma basse (Vieux Boss RC-20XL), mais dans le cas je recherche un looper midi pour plusieurs raisons, qui font qu'un looper audio ne me convient pas trop :
- Je veux pouvoir moduler les notes jouées via midi sur le synthé (Par exemple envoyer une boucle midi au synthé, et faire évoluer les réglages du filtre manuellement, pendant que le synthé joue la mélodie)
- Je ne veux pas passer par un looper numérique, car j'ai du matos analogique jusqu'à l'entrée de l'ampli.
Mais sinon, en effet, je pense que tu vois exactement le type de matos que je recherche. Un truc qui marcherait comme un looper audio, mais en midi :-)
Pour ce qui est de l'utilisation de logiciels, genre Live, c'est ce que je fais actuellement, mais ça me galère d'allumer l'ordi juste pour gérer une boucle midi. :-/

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 11:11:53 ]

44
Citation de Blobfish :
un looper audio, mais en midi
C'est une groove-box, non? Mais je ne crois pas que l'on puisse éviter la synchro sur la mesure… quelque soit cette mesure.

Ne règles-tu jamais le tempo sur ton Boss avant d'enregistrer? Ni en midi avec Live? Et dans ce cas, comment gères-tu la synchro entre plusieurs machines?
45
Salut mAdVAx
Citation :
C'est une groove-box, non?

...A la différence près que je cherche quelque chose qui permette d'enregistrer du MIDI en temps réèl depuis un clavier, et pas un truc avec des "Steps"... un truc qui soit capable de lire une mélodie telle qu'elle a été enregistrée, sans recaler les notes à la noire sur un tempo prédéfini.

Citation :
Ne règles-tu jamais le tempo sur ton Boss avant d'enregistrer? Ni en midi avec Live?

Si, mais ça ne recale pas l'audio, ça détermine uniqument le début et la fin des mesures samplées.

Citation :
comment gères-tu la synchro entre plusieurs machines?

Avec une horloge midi diffusée sur un canal.

Un looper audio recale la mesure enregistrée sur le tempo, mais ne recale pas les notes jouées sur les clics de l'horloge (Heureusement d'ailleurs, sinon ça altèrerait le son ou le pitch).
Et bien je cherche la même chose pour le midi. Pas une groove box, pas un step sequencer, un truc plus proche du looper audio, mais pour des messages MIDI. Un truc le plus simple possible, avec juste des entrées / sorties MIDI et aucune gestion d'un signal audio. En fait un truc qui propose ce que proposer une piste MIDI sur un séquenceur logiciel classique, mais en hardware.

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 14:19:50 ]

46
Alors n'importe quel séquenceur sait faire :-D
La plupart des groove-box un peu évoluées sont en fait des séquenceurs, et peuvent enregistrer en mode «magnétophone» (temps réel). La quantification est débrayable dans 99% des cas (pour ne pas dire 100%). Les meilleures machines ont une quantification «variable» (non destructrice: le timing initial est conservé).
Le plus délicat sera peut-être de définir les mesures à boucler, et encore. Un séquenceur avec un mode «pattern» sera probablement plus adapté. Même une MC303, pourtant antique, doit convenir.
47
Je vais continuer de regarder du coté des séquenceurs Hardware du coup, la difficulté va être de trouver quelque chose de simple et peu cher. Merci beaucoup pour les infos en tout cas :)

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 19:32:13 ]

48
Bonjour je déterre le sujet, le KAWAI Q80 et Q80 EX vieux mais efficace avec 32 pistes midi.J'en possède d'ailleurs toujours un pour ma part que j'utilise encore. Pas trouvé mieux en hardware et en plus un mode pattern et song.
49
J'ai un tenori-on et je l'adore. Bon, les sons qui sont à l'intérieur c'est pas transcendant mais là où il est fort c'est sur son sequenceur que je trouve super intuitif qui donne envie de jouer, d'inventer, assez simple à comprendre, on a envie tout de suite d'enfoncer ses petits boutons et voir ce que cela donne au niveau du son, on est poussé par le jeu et beaucoup d'amis musiciens sont assez captivés par l'interface. Pour du live, excellent :bravo:. J'ai un doepfer dark time et urwerg pro MKII et c'est vraiment pas la même chose. Ils se complètent bien. Les autres ont des sorties CV, Gate, Clock..etc avec une invitation vers le modulaire. Je te le conseille comme sequenceur MIDI pas trop comme module sonore mais je trouve que ses sons sont intéressants quand même.

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 08:45:27 ]

50
comme machine pour du loop midi je pense qu'il y a le 45000 d electroharmonix (pas encore sortie ) ou le 2880... perso j'ai une rs7000 ... pour l'instant je ne m'en sers jamais pour faire de l'impro basée sur la création de patterns (uniquement du remix avec le jeu sur les changements de section, mute , effets midi et audio)... pour la création de pattern à la volée je reste sur les electribes... en attendant un command station, octatrack, machine drum, 45000 ou autre...

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)