Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer au clavier sur un sequenceur analogique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 591 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jouer au clavier sur un sequenceur analogique
Bonjour,
Voila une question que je me pose :
J'ai acquis un sequenceur analogique (moon modular m569) il y a quelques temps, je suis tres satisfait de son utilisation avec le moog voyager et je n'ai aucun mal a faire des sequences interessantes. Cependant je voudrais avoir quelques precision sur son fonctionnement.
Admettons que ma sequence soit prete et que je veuille rajouter des notes au clavier sur cette sequence. Comment faire pour determiner la hauteur exacte des notes emises par ce sequenceur (autre qu'a l'oreille) pour pouvoir jouer dessus?
Merci :)

Fail we may, sail we must!

2
Si j'ai bonne mémoire Le M 569 possède un quantizer, qui permet de jouer des notes justes, après pour savoir quelle note il joue, ça c'est l'oreille du musicien
pour transposer la séquence
Vous avez une entrée transpose en bas à gauche, il faut y brancher la sortie contrôle CV d'un clavier et la connecter la
3
Merci pour ta réponse Fleur74,

Effectivement le M569 possede un quantizer sur ses sorties 2V et 5V, ce quantizer sort des voltages en demi tons.
Sur le 10v il n'est pas quantizé, je m'en sert plutot pour des modulations de filtres etc...

Je me doutais bien, malgré ma question, qu'il n'y avait pas de moyen "technique", de verifier les notes emises par le sequenceur, peut être a part avec un oscilloscope en étudiant les valeurs en sortie ou un analyseur de spectre avec l'audio, mais tout cela est laborieux. Il n'y a donc que l'oreille.
Malheureusement la mienne, malgré un grand effort sur ce point, n'est pas encore assez developpée pour que je puisse m'en servir pour jouer sur les sequences. Parfois quand je compose entierement avec le sequenceur ce n'est pas un probleme. Mais parfois je voudrais encadrer mes sequences de notions un peu plus "classiques" comme des regles d'harmonie par exemple, chose impossible sans connaitre la vrai nature des notes jouées.

J'ai remarqué que chaque potentiometre etaient divisés en plusieurs unités (traits serigraphiés), 50 divisions sur un potentionmetre il me semble. Aurais-tu une idée de ce que representent ces valeurs? peut être cela pourrait il m'aider?

Pour rejoindre la question precedente je track souvent le sequenceur avec le clavier sans probleme, mais ma question serait : si j'envoie un DO au sequenceur, Il va me produire des déclinaisons de Do, mais à quelle echelle (en demi tons bien sur mais de quel point à quel point) sachant qu'en 2V et 5V cela doit etre different? sur une limite d'une octave? de deux?

Merci



Fail we may, sail we must!

4
up !!! :)

Fail we may, sail we must!

5
Malheureusement pas assez d'activité ici
Pour ceux qui parlent anglais et qui seraient intéressés, j'ai lancé une discussion plus "vivante" sur Muffwiggler.

https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=129982&highlight=

Fail we may, sail we must!