Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg SQ-10
Photos
1/288
Korg SQ-10

Sujet Synchro du SQ10

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 365 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synchro du SQ10
Bonjour,

je souhaite savoir si on peut synchroniser le tempo du sequenceur sq10 avec protools via un kenton midi/cv

merci par avance

b
2
Slt.

Sans problèmes, je le faisais avec ma pro2000...En revanche...Au lieu de s'emme...r avec des kits externes ou pire, ceux à monter qui utilisent la tension de régul. linéaire pour obtenir de la syncro, il existe un moyen tout con et qui, si on s'y prend bien, ne nécessite qu'une sortie audio de ta carte son...et surtout, qui offre beaucoup plus de flexibilité...

Je t'explique...T'as remarqué les 2 gros tact switches blancs jaunis...start/stop et step...T'as remarqué, sous le pot. de contrôle du tempo, le sélecteur de lecture...Tu peux faire "lire" une séquence manuellement en appuyant sur le switch "step" et le SQ10 "lit" le pas suivant et ainsi de suite...Bon, t'auras aussi remarqué dans la section external control, l'entrée nommée "step" à côté de celle nommée "start/stop".

Bon, maintenant, la soluce...Tu règles ton SQ10 pour le piloter en manuel : genre 4ème position du sélecteur de lecture. Tu te prends une sortie de ton interface audio et tu lui fait attaquer l'entrée "step" de l'"external control".

Bon, là, tout le monde à compris, je pense...Je précise quand même...Pour déclencher un "step", il faut envoyer au SQ10 un signal Gate...Gaffe, le gate de chez korg, c'est pas du gate, mais du S-trig. Ca consiste en un passage d'une tension positive ( genre 5 Volts ou moins) pendant laquelle rien n'est déclenché, à une tension de 0 Volt . C'est le zéro volt qui ouvre la porte... Aussi longtemps vous rester sur 0 Volt, aussi longtemps le Gate est"ouvert"...T'as remarqué le potard duty avec les symboles d'une onde PW +/- large...et ben là, c'est pareil...Si tu as un MS 20, utilise la sortie du LFO carré et modules la forme du LFO et tu vas comprendre direct !

Donc, maintenant, dans ton séquenceur...Protools, il me semble...Là, il y a 1 million de possibilités...Un LFO carré appliqué au volume d'un bruit rose synchro au tempo...si tu peux dessiner ta forme d'onde, c'est encore mieux : signal positif : rien, passage sur zero : step suivant...Je répète : c'est la durée sur le zero qui fait office de duty...Attention aux passages intempestifs sur le zero...Rassurez-vous, si c'est très court, le SQ10 ne jumpera pas au pas suivant...

Juste quelques précisions...Avec cette méthode, vous êtes libre d'appliquer n'importe quelle groove à votre séquence...noire-noire-croche-double-croche-silence...etc...Vous n'êtes plus em...dé avec cette histoire de seulement 12 pas, car vous pouvez vous débrouillez pour appliquer un groove, qui, avec 12 notes, tourne sur 4 mesures...Brefs, vous faites ce que vous voulez...Vous n'avez plus la contrainte de pas d'une durée égale...

Bon, j'espère avoir été clair...Juste un conseil...observes toujours tes machines, essayes de comprendre leur fonctionnement...Demandes-toi toujours à quoi servent ces fonctions, et plus particulièrement celles dont tu ne te sers jamais...Avec quelques notions de synthèse, et un peu de perspicacité, il faut pas plus de 2 minutes pour découvrir cette astuce qui est loin d'en être une...Et je suis sûr que si tu avais pris le temps, tu l'aurais trouvé toi aussi...Bref, sortez du réflexe : "j'ai besoin de telle fonctionnalité, qu'est-ce qu'il faut que j'achète"...

Enfin bon, moi, je viens d'acheter une box de synchro, car j'en avais marre d'allouer une tranche de RME rien que pour ça...

Par contre, il existe un mega kit externe : le quadraschultz qui permet de muter chaque pas, qui est trop beau, qui se place au dessus du SQ10 et qui est exactement de la même taille...Par contre, c'est moins flexible que la méthode décrite ici...

Si t'as besoin de précisions, surtout, n'hésites pas...

A +
3
Une autre astuce pour muter chaque pas...

Utiliser les trig. individuels, chaque trig out attaquant une entrée d'un mixer. Ensuite, on mute ceux qu'on veut...Pour reseter avant les 12 pas, il suffit d'utiliser le direct out de la voie correspondante et l'envoyer au reset trig...Je recommande l'utilisation d'un mixer Studer 169 car il a 12 voies d'origine, ou une Neve Melbourne en 12 voies.

:mdr:
4

Donc, maintenant, dans ton séquenceur...Protools, il me semble...Là, il y a 1 million de possibilités...Un LFO carré appliqué au volume d'un bruit rose synchro au tempo...si tu peux dessiner ta forme d'onde, c'est encore mieux : signal positif : rien, passage sur zero : step suivant...Je répète : c'est la durée sur le zero qui fait office de duty...Attention aux passages intempestifs sur le zero...Rassurez-vous, si c'est très court, le SQ10 ne jumpera pas au pas suivant...

Bon j'utilise cubase mais c'est le même principe, mais parmis les 1 millions de possibilités, je ne comprend pas comment en mettre une en oeuvre.