Manuel pour SQD-8 Roland
- 23 réponses
- 7 participants
- 2 855 vues
- 7 followers
ZeeByeZon
1913
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/03/2009 à 17:03:16Manuel pour SQD-8 Roland
Je vais l'essayer alors.
ZeeByeZon
1913
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 26/03/2009 à 20:32:32
Bon je suis en train de regarder ça.
J'ai sorti le lecteur. La courroie s'est désintégrée ! Elle ressemble à de la patafix noire
J'ai trouvé un élastique qui pourrait faire l'affaire mais je ne parviens pas à retirer le capot métallique qui masque la poulie. Ca fait une demi-heure que je galère...
J'ai sorti le lecteur. La courroie s'est désintégrée ! Elle ressemble à de la patafix noire
J'ai trouvé un élastique qui pourrait faire l'affaire mais je ne parviens pas à retirer le capot métallique qui masque la poulie. Ca fait une demi-heure que je galère...
ZeeByeZon
1913
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 27/03/2009 à 09:31:59
Bon j'ai fini par y arriver (tard hier soir).
Ca ne marche pas, le moteur fait 3 petit tours et l'élastique se coince. C'est con parce qu'il me manque juste une bonne courroie.
Ca ne marche pas, le moteur fait 3 petit tours et l'élastique se coince. C'est con parce qu'il me manque juste une bonne courroie.
Imim
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 27/03/2009 à 11:38:41
Mon « pauvre ami », c’est sympa d’essayer de faire qq.chose ….
Pour la courroie, on est bien d’accord, elle se désagrège au fil du temps et devient une sorte de gomme pâteuse !….
Moi aussi c’est avec un élastique « ressemblant » que j’étais parvenu à sauver un titre, mais ça n’a pas tenu au delà.
Alors, pour le capot métallique …
Faut enlever toutes les vis qui solidarisent le lecteur avec la carcasse de l’engin et déposer la petite plaque en inox qui comporte deux trous.
Pas nécessaire de sortir le lecteur.
Ensuite, pour démonter le dessus du boitier (qui comporte une roue crantée en plastique blanc, solidaire à l’intérieur), il y a une orientation de la plaque qui favorise son dégagement..
Faut la faire pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre, environ ¾ de tour, en « forcant » légèrement… C'est-à-dire la contraindre un peu pour qu’elle passe par-dessus les bords en plastique du lecteur.
Ce qui donne la souplesse nécessaire pour qu’elle se dégage.
Tu n’as plus qu’à placer ta courroie sur la feuillure de la roue secondaire et le pignon du moteur .
En observant la même orientation qu’au démontage, ré-engager la première poulie (de la plaque métal), entre les deux lèvres de la poulie secondaire.
La refaire pivoter en sens inverse jusqu’à ce qu’elle se retrouve dans sa position initiale.
(Tout ça en essayant de ne pas faire déjanter la courroie !!!! ) Et c’est pas le plus simple…
Tu revisses la plaque métal et à ce stade tu peux faire un essai. Tu branches le SQD8 avec une disquette dedans
(Tu peux voir la courroie fonctionner) ..Tu testes quelques fonctions et tu regardes si l’écran te les affiche convenablement, et si ça marche, bien sûr !
Si ça veut bien tourner comme il faut : l’espoir est permis !
C’est sûr qu’il faut être un peu obstiné et patient.
Restera seulement à espérer que ta courroie de substitution tienne le coup….
Quand j’ai fait ces mêmes interventions sur les deux engins que j’ai, je t’avoue que moi aussi j’ai passé du temps . J’y suis pas arrivé du premier coup, bien sûr. Mais ça a été concluant…
En définitive, la seule vraie préoccupation, c’est que la courroie soit bien adaptée !!
Et c’est peut être ça le plus délicat …
En tout cas si tu parviens à un résultat fiable, avec une courroie qui tient vraiment le coup, franchement, je te tire mon chapeau.
Bon courage. Tiens moi au courant si tu veux bien …
Cordialement
Pour la courroie, on est bien d’accord, elle se désagrège au fil du temps et devient une sorte de gomme pâteuse !….
Moi aussi c’est avec un élastique « ressemblant » que j’étais parvenu à sauver un titre, mais ça n’a pas tenu au delà.
Alors, pour le capot métallique …
Faut enlever toutes les vis qui solidarisent le lecteur avec la carcasse de l’engin et déposer la petite plaque en inox qui comporte deux trous.
Pas nécessaire de sortir le lecteur.
Ensuite, pour démonter le dessus du boitier (qui comporte une roue crantée en plastique blanc, solidaire à l’intérieur), il y a une orientation de la plaque qui favorise son dégagement..
Faut la faire pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre, environ ¾ de tour, en « forcant » légèrement… C'est-à-dire la contraindre un peu pour qu’elle passe par-dessus les bords en plastique du lecteur.
Ce qui donne la souplesse nécessaire pour qu’elle se dégage.
Tu n’as plus qu’à placer ta courroie sur la feuillure de la roue secondaire et le pignon du moteur .
En observant la même orientation qu’au démontage, ré-engager la première poulie (de la plaque métal), entre les deux lèvres de la poulie secondaire.
La refaire pivoter en sens inverse jusqu’à ce qu’elle se retrouve dans sa position initiale.
(Tout ça en essayant de ne pas faire déjanter la courroie !!!! ) Et c’est pas le plus simple…
Tu revisses la plaque métal et à ce stade tu peux faire un essai. Tu branches le SQD8 avec une disquette dedans
(Tu peux voir la courroie fonctionner) ..Tu testes quelques fonctions et tu regardes si l’écran te les affiche convenablement, et si ça marche, bien sûr !
Si ça veut bien tourner comme il faut : l’espoir est permis !
C’est sûr qu’il faut être un peu obstiné et patient.
Restera seulement à espérer que ta courroie de substitution tienne le coup….
Quand j’ai fait ces mêmes interventions sur les deux engins que j’ai, je t’avoue que moi aussi j’ai passé du temps . J’y suis pas arrivé du premier coup, bien sûr. Mais ça a été concluant…
En définitive, la seule vraie préoccupation, c’est que la courroie soit bien adaptée !!
Et c’est peut être ça le plus délicat …
En tout cas si tu parviens à un résultat fiable, avec une courroie qui tient vraiment le coup, franchement, je te tire mon chapeau.
Bon courage. Tiens moi au courant si tu veux bien …
Cordialement
Pépère
Imim
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 27/03/2009 à 11:45:32
Bonjour Zee bye zon,
Je n'avais pas fait attention à ton dernier message disant que tu étais parvenu à démonter, juste avant que je t'envoie le mien ...
Bon ;; pas grave ...
Au moins nous sommes bien OK sur le problème de la courroie .
Ca va pas être facile à trouver... Si encore ça vaut bien le coup ??
Cordialement.
Je n'avais pas fait attention à ton dernier message disant que tu étais parvenu à démonter, juste avant que je t'envoie le mien ...
Bon ;; pas grave ...
Au moins nous sommes bien OK sur le problème de la courroie .
Ca va pas être facile à trouver... Si encore ça vaut bien le coup ??
Cordialement.
Pépère
OldVintage
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 04/05/2009 à 14:52:41
J'ai un SQD8 emballé à l'abri de la pouusière depuis pas mal de temps ! !
Une petite vérif s'impose mais je pense qu'il est en bon état.
Toujours intéressé ????
Une petite vérif s'impose mais je pense qu'il est en bon état.
Toujours intéressé ????
Imim
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 04/05/2009 à 18:04:01
Bonjour Oldvintage!
En effet,je suis toujours intéressé par l'acquisition d'un SQD-8 Roland ...
A ce propos, j'ai eu un autre contact en Angleterre, il y a deux semaines de cela, dont j'attends toujours une réponse.(... et qui tarde un peu trop, à mon goût ! bref !)
Il est donc évident que le premier qui apportera la solution à mon problème sera le bienvenu. ( Pour une offre raisonnable, bien sûr, et sous réserve que la courroie fasse convenablement son office!! )
Donc OK pour la vérif de l'engin et tiens moi au courant si tu veux bien.
Merci.
Cordialement
En effet,je suis toujours intéressé par l'acquisition d'un SQD-8 Roland ...
A ce propos, j'ai eu un autre contact en Angleterre, il y a deux semaines de cela, dont j'attends toujours une réponse.(... et qui tarde un peu trop, à mon goût ! bref !)
Il est donc évident que le premier qui apportera la solution à mon problème sera le bienvenu. ( Pour une offre raisonnable, bien sûr, et sous réserve que la courroie fasse convenablement son office!! )
Donc OK pour la vérif de l'engin et tiens moi au courant si tu veux bien.
Merci.
Cordialement
Pépère
Imim
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 04/05/2009 à 19:12:56
A l'attention de Olvintage :
Erratum .. Le SQD-8 : est en fait un korg et non un roland ..
Erratum .. Le SQD-8 : est en fait un korg et non un roland ..
Pépère
OldVintage
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 06/05/2009 à 20:37:37
Salut,
Toutes mes excuses pour la petite erreur....
Je vérifie le matos ce week-end et je te recontacte!
T'en fais pas pour le prix, il dort au chaud depuis plusieurs années!!!
Toutes mes excuses pour la petite erreur....
Je vérifie le matos ce week-end et je te recontacte!
T'en fais pas pour le prix, il dort au chaud depuis plusieurs années!!!
Imim
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 07/05/2009 à 10:19:44
Bonjour,
Bon ben OK !
Merci pour tes infos. A bientôt.
Bon ben OK !
Merci pour tes infos. A bientôt.
Pépère
Imim
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 21/05/2009 à 16:14:01
Coucou, Oldvintage !
Je reviens "à la charge" concernant le SQD 8
As-tu trouvé le temps d'essayer celui que tu gardes au chaud ?
Dans tous les cas, tiens moi au courant stp. car si on pouvait faire affaire rapidement, ça m'arrangerait! J'ai un projet "musique" que je dois finaliser à partir de disquettes en ma possession sur lesquelles j'avais déjà déjà réalisé un certain nombre de bases comportant chacune une moyenne de 6 pistes enregistrées au "feeling" (Soit dit sans partition !)
Disons que si je n'avais pas à tout recommencer, ça me ferait quand même gagner pas mal de temps.
A bientôt !
Cordialement.
Je reviens "à la charge" concernant le SQD 8
As-tu trouvé le temps d'essayer celui que tu gardes au chaud ?
Dans tous les cas, tiens moi au courant stp. car si on pouvait faire affaire rapidement, ça m'arrangerait! J'ai un projet "musique" que je dois finaliser à partir de disquettes en ma possession sur lesquelles j'avais déjà déjà réalisé un certain nombre de bases comportant chacune une moyenne de 6 pistes enregistrées au "feeling" (Soit dit sans partition !)
Disons que si je n'avais pas à tout recommencer, ça me ferait quand même gagner pas mal de temps.
A bientôt !
Cordialement.
Pépère
- < Liste des sujets
- Charte