Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland CSQ-100
Photos
1/46
Roland CSQ-100

Séquenceur hardware de la marque Roland

Sujet bon pour SH1

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 702 vues
  • 6 followers
1 bon pour SH1
Salut, je me demandais si ce sequenceur pouvait piloter un Roland SH1?


Je ne sais d'ailleurs absolument pas comment ça fonctionne ces sequenceurs (branchements, manière de faire une sequences, mémoires...)

Merci si vous pouvez m'en dire un peu plus
2
BIEN SUR !
Ces séquenceurs sont un peu limites mais pas mal pour piloter les vieux CV / gate, en plus tu peux les syncroniser avec un trig externe type TR909 ou autre TR.
t'as 4 branchement CV IN / CV OUT / GATE IN / GATE OUT / le tout en 4 cable jack 6.35 mono male /male
Tu peux jongler sur deux pistes, enregistrer soit en mode step ( pas par pas ) ou en temps reel, mais tu peux pas quantiser tes notes après il me semble, le mieux reste le mode step au moins tes notes sont dans les temps.

J'en vends un si tu veux en très bon état ! 
3
Salut JX30510,

C'est un séquenceur contrôlé numériquement mais qui n'enregistre que des signaux analogiques.

Il enregistre et restitue 2 types de signaux:
- un signal de type Gate qui est un signal qui déclenche les enveloppes d'un synthétiseur analogique.
- un signal de type CV qui guide la hauteur de note ou une autre modulation (cutoff d'un filtre, par exemple pour les synthés sur lesquels c'est possible)

Il est donc idéal pour le SH-1, qui reconnaît ces 2 types de signaux. Seuls les premiers synthés Roland ne sont pas compatibles: SH-1000, SH-2000, SH3 et SH-3A.

Pour la mémoire, c'est simple: tu peux enregistrer 2 séquences CH-1 et CH-2, et tu peux alterner entre elle, ou bien les enchaîner (mode Thru). Pour ces séquences, tu as un mode One Time pour les jouer une seule fois, ou un mode Repeat qui mes met en boucle.

Un point fort de l'appareil, c'est que, une fois un motif enregistré, tu peux, tout en le laissant jouer, en modifier la hauteur en temps réel quand la commande KCV ADD est activée, rien qu'en appuyant sur une touche de ton clavier.

Il y a un portamento dispo sur le séquenceur. Le motif que tu joues peut évoluer en glissando entre les notes avec un temps plus ou moins long. Ce portamento (ou glide) est rendu nécessaire par le fait que le CSQ-100 n'est pas capable d'enregistrer correctement celui qui provient du synthé maître, on entend un effet d'escalier. L'utilisation du glide du CSQ-100 rend le glissement vraiment parfait et se substitue à celui du synthé.

Tu a un bouton tempo malheureusement dépourvu de valeur de tempo inscrite sur le panneau, mais uniquement quelques graduations, donc c'est un peu à la louche pour le tempo, mais ça fait aussi le charme de l'appareil.

Le click du tempo est audible uniquement à l'enregistrement et depuis l'appareil, en direct. Son vollume est réglable sur 3 position:  OFF (on n'entend rien), L (volume modéré) et H (volume plus audible).

C'est vraiment un objet pour le live. Ses gros boutons son faciles d'accès, d'ailleurs, l'objet est imposant (vu de côté, il possède la même coque latérale que la SH09-SH1). Et...Sa mémoire s'efface à l'extinction de l'appareil, contrairement au CSQ-600.

Côté mode d'enregistrement, il y en a 3:
- le mode CV only: c'est tout simplement l'enregistrement pas à pas. Les notes, qu'elles suivent le tempo ou non, ressortiront jouées à la noire, une par une.
- Le mode CV/gate: l'enregistrement est restitué tel qu'il a été enregistré. J'ignore exactement la quantification appliquée, la doc ne dit rien à ce sujet.
- Le mode Gate Rewrite: partant un motif déjà enregistré, on peut rejouer le déclenchement de notes uniquement, mais pas leur hauteur. C'est pratique si, la première fois, la mise en place a été un peu trop hasardeuse.

Ce séquenceur n'est pas MIDI, donc on ne peut pas le synchroniser à un environnement MIDI. Je pense qu'on peut contourner cela grâce à sa prise Trig, qui permet à partir d'une impulsion reçue de l'extérieure, de décider du tempo. Les vieilles boite à rythme Roland sont souvent équipées d'une sortie Trig (genre TR727) et pour peu qu'elles puisse recevoir une synchro MIDI, le tour est joué, mais si là, ça devient compliqué, autant alors acheter un interface CV/gate Kenton et utiliser un séquenceur externe.

Un appareil basique et pratique, très simple et agréable, pour les allergiques au MIDI.

Nota: finalement, je vais copier ce message et en faire un avis!

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

4
merci beaucoup pour ton explication eclairée... c'est très complet!!

entre temps, j'ai trouvé une solution alternative, à savoir le BASS STATION de chez novation, qui pour 200€, avec un synthé analo tout à fait correct en prime, me permet de connecter le SH1 dans un univers Midi

le pied, cela va sans dire ... le SH 1 prend une autre dimension, et sans les mains !!

Merci encore pour ta réponse ultra complete, ça me sera utile certainement un jour
5
C'est cool un Bass station. il y a plein de gens qui font comme toi, en plus, ça se trouve à un bon prix.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

6
Pour expliciter le fonctionnement de la bête, voici une vidéo de 20 minutes qui en explique le fonctionnement de façon détaillée:

https://www.dailymotion.com/video/xcdyzn_roland-csq-100_music

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

7
Je l'ai testé avec un SH-1, je confirme: ça marche parfaitement bien.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

8
Merci Coyote 14 pour ton lien. Ben voilà !  j'ai compris comment ça fonctionnait.

Je ne savais pas, justement, comment il fallait rentrer les sequences... tout simplement en temps réèl avec le clavier.  C'est simple, mais il fallait le savoir.

Je m'attendais à ce que les sequences soient d'une manière ou d'une autre composées par le biais du fameux système TR cher à  Roland.

Machine très sympa, et simple. Je vais peut être m'y attarder de plus près!!
9
Voulez-vous dire que ce séquenceur (et donc le csq-600 aussi) peut piloter tout synthé analogique pourvu d'une sortie CV et/ou d'une sortie Gate et qui fonctionne en 1v/O?

Oui, je n'y connais rien en Controle Voltage et en analogique...

[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 19:51:18 ]

10
Merci, Coyote14 pour ce que tu dis dans ton avis.
Ca peut sembler évident pour vous tous, mais pour un profane comme moi c'est une info intéressante.

"Avant de démarrer, on fait les branchements avec son synthé analogique, en faisant correspondre entre les 2 appareils les CV in et CV out, les Gate In et Gate Out, puis inversement. On a donc 4 câbles entre le CSQ-100 et le synthé."