réactions à la news Torso Electronics propose l'édition limitée T-1 Clickless
- 18 réponses
- 7 participants
- 1 409 vues
- 7 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Will Zégal

L'évaluation d'un instrument ne se compte pas à son nombre de pistes ou à ses sorties. Pour t'expliquer l'intérêt du TS-1, il faudrait un long post alors je te recommande simplement de regarder les démos. Je crois qu'il y a une vidéo dans la première news le concernant.
Si après tu piges toujours pas l'intérêt, c'est juste qu'il est pas fait pour toi parce qu'il ne correspond pas à ton approche musicale.

Tout le monde n'a pas besoin ou de l'intérêt pour le séquençage euclidien ou la musique aléatoire ou ne pratique pas le séquençage en live. Si c'était ton cas, tu n'aurais d'ailleurs probablement pas une MPC.
Quant au prix, je pense qu'il est juste le fait d'une petite entreprise et de petites séries. L'objet en lui-même fait par Novation coûterait sans doute dans les 400 €, surement moins. Sauf que Novation ne sortirait pas ce genre d'objet de niche (et ne chercherait sans doute même pas à le développer).
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 15:26:50 ]

anarz119

Quant au prix, je pense qu'il est juste le fait d'une petite entreprise et de petites séries. L'objet en lui-même fait par Novation coûterait sans doute dans les 400 €, surement moins. Sauf que Novation ne sortirait pas ce genre d'objet de niche (et ne chercherait sans doute même pas à le développer).
C'est bien ça. Bien sûr je ne suis pas étranger aux différentes formes de séquenceur.
C'est pourquoi j'ai d'abord pris l'exemple du RM1X, qui a aussi 16 parties polyphoniques avec (plus de) pads (que le Torso) et (aussi) des contrôles en live avec potards. *shrug*
Sur les tutoriels du Torso T-1, je les vois toujours utiliser un câble USB unique relié à un laptop, donc j'imagine que la personne utilise des plug-ins.
Pour 250 Euros, on a un Arturia Beatstep Pro qui certes n'a que trois voix monophoniques + 8 parties drum mais beaucoup plus de connectique. 16 parties polyphoniques, c'est énorme (trop ?) pour du modulaire (et de toutes façons il n'y a pas la connectique qui suit), donc j'imagine que l'usage est plutôt destiné à l'USB comme dans les tutoriels.
Et les résultats sont excellents, la boîboîte a l'air vraiment très sympa à utiliser et pleine de fonctionnalités qui donnent envie avec des très bons résultats !
...Mais ça reste une briquette qui ne fait qu'envoyer des signaux MIDI, donc c'est low-tech, donc 650 c'est très cher payé, mais comme tu l'as dit, c'est dû au fait que c'est construit par une boîte artisanale.
Tout le monde n'a pas besoin ou de l'intérêt pour le séquençage euclidien ou la musique aléatoire ou ne pratique pas le séquençage en live. Si c'était ton cas, tu n'aurais d'ailleurs probablement pas une MPC.
Au contraire, j'adore le sequencing live, d'ailleurs, je serais vraiment tenté par ce Torso T-1 s'il avait plus de connectique.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon
[ Dernière édition du message le 05/09/2022 à 15:09:56 ]

Will Zégal

On ne peut pas non plus dire que ça soit pauvre. Surtout pour un boîtier aussi compact.

Moi j'aurais probablement un TS-1 si j'avais les sous

C'est pas que le prix de l'engin lui-même, c'est aussi que pour aller avec sa philosophie, en ce qui me concerne, ça demande à multiplier les synthés HW autour. Enfin moi je le vois bien comme ça : comme coeur central qui pilote un certain nombre de synthés et BAR, plutôt des petits modules assez simples.
J'ai encore un ou deux achats à faire pour ça.
* * * * ===========
* * * ===========
================
[ Dernière édition du message le 06/09/2022 à 12:50:41 ]

Kaameleon

J’ai 2 petites questions de type interrogatives et irritatives…
La première : alors cette version clickless c’est mieux ou moins bien ? (On dirait moins bien surtout que c’est la seul information de retour haptique)
La deuxième on fait comment pour les reconnaitre ces 2 versions ?
Bonus : quand on a un deluge et une mpc qui fait le plus doublon ? Le t1 ou le oxi mk2
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

Will Zégal

Après tout, il y a des tonnes de machines dont les pads ou boutons ne font pas "clic" sans que ça pose le moindre problème d'usage.
La deuxième on fait comment pour les reconnaitre ces 2 versions ?
Aucune idée.
Bonus : quand on a un deluge et une mpc qui fait le plus doublon ? Le t1 ou le oxi mk2
Question sans réponse : ça dépend de quelle musique tu fais et comment tu utilises tes machines.
Perso, je ne me verrais pas tout faire sur le T-1. Je le combine avec les séquenceurs internes de mes machines (principalement Electron). Mais d'autres l'utilisent comme unique séquenceur.
Je pense qu'on peut tout faire sur l'Oxi. De ce que j'en ai vu, il est plus complet que le T-1. En revanche, j'ai l'impression que le T-1 est beaucoup plus rapide et immédiat. Pour ma part, je fais avec de l'improvisation libre avec d'autres musiciens et c'est extrêmement rapide, à peu près autant que d'enregistrer ses séquences live, voire plus s'il y a plusieurs pistes.
* * * * ===========
* * * ===========
================

Kaameleon

J'ai probablement la version clickless. Je n'ai jamais essayé l'autre, donc je ne sais pas si c'est mieux, mais aucun problème avec la mienne : les appuis sont francs et il n'y a pas de doute.
Après tout, il y a des tonnes de machines dont les pads ou boutons ne font pas "clic" sans que ça pose le moindre problème d'usage.
Alors je n’ai peut être pas compris : je pensais avoir lu que la différence clickless ou non étaient que les encodeurs, qui en tournant, faisait des crans d’arrêt alors que la version « clickless » en tournant ces mêmes encodeurs leur sensation étaient « lisses » : un potard de volume quoi.
Si c’est ça, je trouve qu’avoir ces clicks, en tournant ces encodeurs, donnent une information intéressante de retour haptique (puisque 3 click en avant puis 3 click en arrière revient à la même valeur, alors qu’avec la version « lisse » c’est macache walou
D’ailleurs, sur ta version, comment qualifierais tu la sensation, le feeling, le touché whatever, de ces encodeurs : cheap, wobbling, matière, possibilité de le faire tourner avec le petit doigt en extension ? (Oui je suis fétéchiste du feeling resenti sur les bouton/encodeur)
Par exemple (et ça n’engage que moi)
- perfourmer/matriarch/Schlappi Engineering, sensation=10/10
- error instrument/make noise 0/10
- roland tr-8s/deluge 6/10
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 14:09:42 ]

Will Zégal

Pour ma part, le mien a bien des petits crans lors de la rotation et un petit clic lors de l'appui. Donc je suppose que j'ai pas la version clickless.
Je ne me rends pas tellement compte de si celle-ci peut être un problème. Je pense que cela dépend totalement de la qualité et de la précision des potards qu'ils ont mis.
* * * * ===========
* * * ===========
================

Kaameleon

[ Dernière édition du message le 16/07/2025 à 15:51:23 ]

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
================
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2