Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Gestion de l'horloge

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 174 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gestion de l'horloge
Hello,

Voici mon setup de live et création :
- BAR Elektron Model:Cycles
- sampleur Elektron Octarack
- 2 synthés (MiniFreak et Roland S1)
- Torso S-1

Il y a quelques séquences faites sur les machines, mais pour l'essentiel, je séquence avec le T-1.

Tout est connecté par un DOREMIDI MSC-10, un merger/splitter/patchbay MIDI.

L'horloge vient de la Model:Cycle. En effet, pas de tap tempo sur le T-1, or j'en ai besoin en impro libre avec d'autres musiciens pour ne pas imposer que ça soit forcément moi qui commence ou qui donne le tempo de départ.

J'envoie l'horloge (+realtime) au T-1 qui renvoie à tout le monde. Je fais ainsi parce que je ne perds pas espoir que Torso intègre un tap tempo. Ainsi, le jour où il arrive, je n'aurais quasiment rien à changer pour passer le T-1 en maître. (le MSC-10, sans être compliqué, est un poil relou à paramétrer, entre routages et filtres MIDI)
Et puis, c'est dans la logique que ce soit le T-1 qui contrôle un peu tout.

Mais je me demandais si je n'avais pas intérêt à ce que ça soit tout de même la Model:Cycle qui envoie l'horloge à tout le monde, le T-1 se contentant d'envoyer notes et CC.

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ça puisse changer quoi que ce soit ?

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

2
Je lis live, impro avec d'autres musiciens (donc envoi d'un clic ?), tap tempo...

Tu serais peut-être plus heureux avec ça (neuf ou Midronome v1 d'occase) ? https://simntonic.com/

Et, en cas de question, Simon fait un super boulot de suivi, et est même sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/boitier-synchro/midronome/midronome/forums/t.774611,le-midronome-a-besoin-de-vous-sur-kickstarter.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Ben non, j'ai pas besoin de rajouter une horloge vu que j'ai X appareils qui en génèrent.
La question est plutôt : envoyer l'horloge directement à chaque appareil est-il réellement préférable à l'envoyer à un appareil qui va la renvoyer à tous les autres (sauf le maître bien sûr).
Et surtout, j'en suis plus à virer des appareils qu'à en rajouter. Pour de bêtes questions de place et de poids.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 12:36:18 ]

4
Citation de Will Zégal :
envoyer l'horloge directement à chaque appareil est-il réellement préférable à l'envoyer à un appareil qui va la renvoyer à tous les autres

Le Midronome à deux sorties MIDI DIN en plus du Sync et de l'USB, donc techniquement il peut envoyer du MIDI Clock en parallèle (mais aussi les messages Start/Stop) au Model:Cycles et au T-1 (ou l'Octatrack) ce qui est mieux pour la synchro des séquenceurs. Et il a une sortie clic audio.

L'horloge est la meilleure que j'aie jamais testée sur du hardware, un ordre de magnitude supérieur à celles des Arturia Keystep ou BSP, qui sont déjà excellentes.

Heureusement d'ailleurs puisqu'il n'envoie que ça, sans aucun autre message MIDI entrelacé contrairement aux séquenceurs (avec le choix parfois sur ces derniers de prioriser les Note On au détriment de l'horloge, même si la norme dit le contraire).

Mes €0.02. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 23:46:39 ]

5
Citation :
(avec le choix parfois sur ces derniers de prioriser les Note On au détriment de l'horloge, même si la norme dit le contraire)

Intéressant ! Merci Odon pour cette anecdote croustillante :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Citation :
puisqu'il n'envoie que ça, sans aucun autre message MIDI entrelacé contrairement aux séquenceurs (avec le choix parfois sur ces derniers de prioriser les Note On au détriment de l'horloge, même si la norme dit le contraire).

Très bien. Comme la Model:Cycles n'envoie que de l'horloge (les notes sont envoyées par le T-1), c'est elle que je vais mettre en maître pour tout.

Ceci dit, avec ce que j'envoie, j'ai jamais constaté de cafouillage d'horloge.

* * * * ===========

* * *   ===========

================