< Tous les avis Yamaha Tenori-on TNR-O
Yamaha Tenori-on TNR-O
Yamaha Tenori-on TNR-O

Séquenceur hardware de la marque Yamaha

Prix public : 650 € TTC
revega revega

« Belle invention et un séquenceur hors paire. »

Publié le 11/10/11 à 14:05
Le Tenori est probablement l'un des instruments les plus innovants de ces 10 dernières années. Déjà copié sous forme de contrôleurs et autres interface du même acabit l'originale déposée par Yamaha reste un modèle du genre. Encore réservé à une clientèle curieuse et 'aisée' le modèle de base tournait autour des 750 € et avait un peu de mal à faire son trou auprès du grand publique.
Banco! Voici une alternative de poids et la possibilité de tester cet engin stupéfiant d'intelligence.

En bref sur cette version plus 'light' que la précédente mais aussi moins chère vous aurez:

• 256 boutons LED oranges
• 6 modes de composition: Score (partition/step sequencer), Random (aléatoire), Draw (dessin dynamique), Bounce (rebond), Push (pads), Solo
• Générateur sonore AWM2
• 253 sons internes
• Sampling: 3 emplacements utilisateurs (3 x 16 échantillons)
• 2 processeurs d'effets (Reverb, Chorus)
• Haut-parleurs intégrés
• Sortie audio mixte casque/ligne
• MIDI In/Out
• Port pour carte SD (Song/Block/Layer/Setting/Sampling)
• Alimentation par adaptateur PA-3C (fourni)
• 205 x 205 x 32 mm, 610 g

Bref de quoi remplir votre temps et ouvrir de vraies perspectives.

L'utilisation demande un peu de patience juste pour comprendre le système matricielle de la machine et après ça va tout seul. Le manuel est extrêmement bien fait et vous guide logiquement sans vous endormir par des procédés d'instructions lourds.
Une fois le tenori allumé on découvre alors tout un monde de construction de rythmes et de sons et ce avec juste un doigt. Hallucinant! On a 6 modes de compositions et ça donne de la richesse aux séquences. Le plus étonnant étant le Bounce qui peut donner un côté aléatoire (random) à la composition de manière stupéfiante.
Les Haut Parleurs sont utiles mais le volume générale étant faible on ne peut que moyennement en profiter (mais c'est un 'plus' bien agréable tout de même).
Le Midi permet de synchroniser le Tenori et surtout de s'en servir comme séquenceur. Et là l'outil devient un ami de toutes vos générateurs de sons muni d'un 'Midi in' ou d'un adaptateur 'CV/Gate=Midi'. Cela permet l'édition de séquences rapidement et de manière très ludique. D'ailleurs sur bien des points je m'en sers comme séquenceur et ça claque carrément. Il m'a fait une excellente impression sur ce point.
Dommage que la 'start/stop' ne soit pas plus évolué car la remise à zéro ne se fait tout simplement pas. Ce qui fait que lorsque le tenori tourne sur un 'time clock' en tant que 'slave' lors d'un stop soudain il redémarera à sa position d'arrêt, à vous donc de vous re-caler sur lui. Un peu pénible mais pas mortel à moins que tout cela ne soit qu'une question de réglage (à voir).

Les sons sont simples et Yamaha n'a mis dans sa bécane que le strict minimum avec un côté très cheap. On croirait que les banks viennent de synthé FM 90's. Très froids et minimalistes à l'extrême mais c'est pas déplaisant. Ce n'est pas sans rappeler Kraftwerk, les groupes du label WARP au début ou certains Arpanet, robotique et lancinant.
Sur ce point Yamaha a voulu probablement mettre en avant le tenori comme un outil futuriste, loin de l'effusion analogique si présente à notre époque. Difficile de répondre tant cette partie divise en termes d'opinions. Pour ma part ça ne m'a pas choqué, je trouve que ça colle avec son image.
Et curieusement, une fois la machine en train de tourner, on peut obtenir de drôle de palettes sonores. Une idée Japonaise du futur? C'est bien possible après tout. En tous les cas c'est bizarre. Pour les effets il y en a 2 qui sont utiles mais loin d'être bon. Disons que ça rempli son rôle pour 'réchauffer' un peu l'ambiance et lui donner ce côté vaporeux.

utilisation depuis 1 mois et je trouve l'outil tout à fait pertinent aujourd'hui.
La version TNR-O, celle ci donc, le rend plus accessible (autour de 250€ normalement) que la première version métalisé, certes plus belle et plus indépendante (compartiment à piles).

On notera une bank de sons un peu rébarbative (est-ce là sa première vocation?) et un écran de contrôle un peu petit mais cela est un moindre mal en comparaison des qualités gigantesque de la machine.
Enjoy!