< Tous les avis Yamaha Tenori-on TNR-W
Yamaha Tenori-on TNR-W
Yamaha Tenori-on TNR-W
CO5MA CO5MA
Publié le 21/01/09 à 12:29
Pour moi, le Tenori-On est avant tout un « séquenceur » intuitif et révolutionnaire dans sa conception.

La manière dont on appréhende la composition d’un morceau se répercute sur la musique en elle-même : on se surprend à composer des choses que l’on n’aurait jamais composées sur un instrument « standard » (un clavier, une guitare).

C’est sûr, c’est assez déroutant au début !

Mais, je trouve que son utilisation a quelque chose de poétique et paradoxalement, de très concret : on active et désactive des fonctions avec des combinaisons de touches et de LED.
Quand vous passez d’un synthé à un autre synthé, vous vous y retrouvez, malgré les différences liées à la construction du synthé.
Là, c’est nouveau. C’est un mélange entre un synthé et un boulier. Et comme je le dis dans les caractéristiques : la conception même du Tenori amène une approche nouvelle de la musique.

Voilà pourquoi pour moi c’est plus un séquenceur qu’un synthé : les sons d’usine sont très/trop simples et sonnent, pour certains, comme sur les anciennes cartes son pour PC.
Alors c’est clair, on aime ou on n’aime pas ce style de son. Je trouve qu’ils sont correctes, mais je trouve qu’il n’y en a pas assez et je trouve également qu’ils sont un peu sans âme, sans signature sonore.
Ce sont des sons « passe partout », mais un peu trop « passe partout » à mon goût. Ca manque de pêche, de grosses basses grasses, de nappes, de kits de drums.

Ne pas se méprendre : il s’agit de sons « cheap » et non pas de sons « lo-fi ». La différence est énorme : si les sons avaient été « lo-fi », ils auraient plus de présence, plus de pêche et auraient donné plus de caractère au Tenori. Là les sons sont lisses, trop lisses. Rappelez-vous votre carte son « soundblaster » midi de votre premier pc !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je viens de le recevoir : j’ai joué avec durant environ 4 heures. Le problème, c’est que le temps passe très vite en sa compagnie !!!

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Les plus :
- l’approche musicale
- séquenceur/instrument poétique : on joue avec les sons, les formes, la lumière
- les possibilités niveau séquenceur : à l’instar du magnifique Triton, on peut facilement « looper » une mélodie sur 16 temps, une autre (sur un autre layer) sur 5 temps, une autre encore sur 2 temps…
- les modes de jeu : bounce, random, draw, solo, score, push
- le mode « ADVANCE » qui s’affranchit des modes de jeu imposés par le constructeur : via ce mode, on peut choisir LE mode de jeu pour chaque layer. Libre à vous de n’avoir que des modes « random » sur l’ensemble des 16 layers. Ou pourquoi pas « 10 bounce et 6 score ». Pour activer ce mode : appareil éteint, presser L1 et L5, allumer le Tenori. Voilà ! Ensuite, choisir son mode préféré pour chaque layer dans « Layer menu ».
- Je ne suis pas matérialiste, mais je trouve quand même que c’est un bel objet. Etant designer de profession, je trouve que son esthétique est très intéressante. Il aurait pu être designé par Starck ou Ora-ïto !
- On peut y jouer dans le train ou dans la rue, grâce à la possibilité d’y mettre des piles (au nombre de 6). J’encourage les utilisateurs du Tenori à utiliser des piles rechargeables (voilà, c’est mon côté écolo qui vient de s’exprimer ^^).
- Comme la Wii, ça plaît aux filles
- Comme la Wii, ça plaît aux enfants en bas âge. Ca fait cher le « Tableau éducatif pour apprendre la musique » ;)
Les moins :
- Quand on manipule les fonctions trop rapidement pendant le jeu, on peut entendre comme un ralenti ou un léger sursaut. C’est dommage. En live, ça fait peur !
- La lenteur de transfert des samples. Beaucoup trop lent, je ne comprends pas pourquoi.
- On peut, pour certaines fonctions, se passer du menu car on peut activer ces fonctions via des combinaisons de LED. Mais à ce moment là, il faut avoir l’esprit clair : on est parfois un peu perdu parmi toutes ces billes de lumière en mouvement !
- Pas de sauvegarde ni de chargement « en paquet » (enfin, il ne me semble pas l’avoir lu dans le mode d’emploi). J’entends par là le fait le sauvegarder automatiquement l’ensemble de ce que l’on a à l’écran (layers, blocks, samples) dans un seul et même dossier. Ce serait tellement cool ! Car là, on doit charger ses musiques et se rappeler quels samples on a chargé à l’époque pour cette compo.
- Seulement 3 emplacements « users » pour les samples ! C’est très léger : 1 kits de drums, une basse et un échantillon de cs-80 et voilà, après on doit se contenter des sons « cheap » du Tenori.
- Sortie midi non standard : si on perd ou détruit le câble livré avec le Tenori, on est mal ! (bon, ça doit se trouver sur le net)
- A ce prix, pourquoi ne pas fournir le stand en plexiglas ?
- On connaît la puissance des LED : pourquoi ne pas avoir mis au moins 3-4 couleurs de LED différentes ? Pour s’y retrouver, ça aurait été le pied. Peut-être sur le Tenori II
- Les effets : routing général. Vous activez la reverb ou le chorus, vous définissez la valeur de cet effet et paf, TOUTES les pistes seront noyées dans cet effet. Impossible de gérer les effets « layers par layers ». Dur.
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Le Tenori est unique.

- Beaucoup de personnes parlent du Monome ; comme quoi c’est mieux, moins bien, etc… Comparons ce qui est comparable : le Monome n’est pas un instrument, c’est une surface de contrôle ! Le Tenori, lui, est un générateur de sons, un lecteur de samples et il possède même une petite amplification. « Autonome », contre « Monome » ;)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
C’est pas donné, c’est clair. C’est presque correct pour un séquenceur qui aide à composer des musiques de manière nouvelle. C’est cher pour un générateur de sons types « Soundblaster / Carte son midi »
- Mais la fabrication est de très bonne facture.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Je l’ai seulement depuis 4 jours et j’y ai joué 4 heures environ (reprise du job !) alors c’est un peu rapide pour donner mon avis. Je pense que « OUI », car je sens à quel point, déjà, il va amener un vent de fraicheur dans certaines parties de mes compositions. Notamment avec ses possibilités de musiques « aléatoires » et la création de rythmes organiques.