Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande renseignement séquenceur en hardware

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 699 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion demande renseignement séquenceur en hardware
Bonjour la communauté et vive la music !

Ma demande : je ne suis que clavier et chanteur. Partie rythme nul comme tout néophyte.
Je voudrais composer, ce que je fais déjà mais il y a un mais...je ne m'en sorts jamais des boites à rythme. J'ai pourtant essayé sur Ableton 10 c'est pas ça !
Je voudrais trouver un séquenceur facile d'utilisation surtout pour moi qui suit musicien. En gros, un séquenceur facile d'utilisation pour un musicien…Et...une boîte à rythme facile d'utilisation pour pouvoir composer en toute facilité.

Bien à tous !

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 17:15:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
sinon en sequencr ordi y'a Bitwig Studio qui est bp + puissant que ableton...


Tu plaisante là non ?
12
Un polyend play peut être une piste aussi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
Citation de peuchere :

Je voudrais trouver un séquenceur facile d'utilisation surtout pour moi qui suit musicien. En gros, un séquenceur facile d'utilisation pour un musicien…Et...une boîte à rythme facile d'utilisation pour pouvoir composer en toute facilité.
{...}
Ma demande : je voudrais trouver le séquenceur qui me permet, qui s'adapte à mes acquis de musicien, pour créer de la House. Tout en me permettant d'ajouter des sons de synthés, des "loops" de batterie ou même mieux des loops de batterie propre à la House.
Résumé : un séquenceur pour House...


Salut,

Je ne voudrais pas être hors sujet ni sembler déplacé, vu que tu poste une demande pour autre chose que ce que tu as déjà (ableton), mais simplement pour peut être t'aider à avoir une réflexion adaptée en amont afin que tu puisses t'orienter dans tes recherches.

Concernant le séquenceur que tu possède, il est déjà bon de savoir qu'un bon nombre d'artistes qui ont, ou qui continuent de produire de la house, ont largement contribué au process d'amélioration d'ableton.

Concernant la house elle même, c'est un style qui est né un peu de la même façon que le rap dans sa fabrication.
Pour faire simple, c'est beaucoup fabriqué sur la base de samples de morceaux funk/soul/jazz, avec au départ, des rajouts de rythmes, lignes de basses, à partir de ce qui était disponible à l'époque (tr808, tb303, etc... Pour les plus connues).

À ce moment, les structures étaient toujours encore identiques au rap dans la façon d'introduire les séquences, c'est à dire de façon carré, sauf que sur le kick plutôt que sur la snare.

Rapidement, ce style a évolué avec des rajouts d'effets, selon ce qui était disponible sans devoir s'endetter sur 20 ans.

Surtout à partir des 90' beaucoup de fusions ont été faites (house progressive, tribal house, tek house, etc...).
Mais la house proprement dite, a gardé ses racines, ses sources, sa structure, ses timbres...

De fait, si tu veux en produire et que ça sonne house, il te faut passer par les mêmes processus de fabrication, car c'est ça qui te donnera le bon résultat.

Et, même si il n'y a pas de rêgles, il y a quand même des fondamentaux, surtout pour débuter.

Commencer à fabriquer de la house à partir du beat, revient souvent à vouloir mettre la charrue avant les boeufs.

Il vaut mieux, surtout au début, commencer par les combinaisons de samples et rajouter le beat ensuite.
Ce qui fait qu'à mon sens, ce n'est pas vers une boite à rythmes qu'il faut se diriger, mais plutôt vers un appareil qui offre une bonne gestion des samples.

Je te citais la mpc qui fait partie des outils qui offrent ça, et beaucoup de morceaux house ont été fait avec.
Mais il y a une chose qui, en 2023, fait que la machine est un peu à la rue, c'est la gestion des effets.
Non pas qu'elle en manque, mais les accès/controles sont d'une autre époque (automation sans bypass, beaucoup de pages à ouvrir, de gestes à faire, etc...)

Or, juste pour exemple, on se sert beaucoup de filtres évolutifs dans ce style de construction.
Donc tant qu'à faire, autant chercher à disposer d'un outil dont la gestion des effets est précise et aussi rapide à mettre en place, pour pouvoir se concentrer sur d'autres choses, comme la recherche des bons sons.

Au niveau de la fabrication du beat, même si il y a des instruments qui seront effectivement plus adaptés que d'autres, quasiment n'importe quel appareil actuel fera l'affaire.

Par contre, pour le nerf de la house, le gros du travail est de trouver les sonorités avec les bonnes combinaisons de samples.

Plus c'est rapide à mettre en place, plus tu as des choix qui s'offrent à toi.
Et sur ce point, ableton est en haut de la pyramide.

Une piste pour t'aider à vite t'en rendre compte:
Injecte des morceaux funk dans live (mode session). D Train, kool and the gang, fat larry's band, parliament, cameo, ... peu importe.

Clique sur le clip de ton morceau pour l'afficher en bas dans la fenêtre clip waveform.
Active le loop + warp et réduit ta boucle à 2 ou 4 temps. Ensuite balade la dans le waveform.

Une fois fait en cherchant un peu, je pense que tu viens de capter comment on procède au départ pour fabriquer de la house.

Il ne te reste plus qu'a resampler ta boucle, ce qui est fait en 2 click (littéral) avec live.

Tu t'en resample autant que tu veux et puis tu les assemble. Tu verras ensuite que le beat n'est ni un souci, ni le moyen par lequel on fabrique ce style.

Sur live, tu peux aussi faire du slice avec le simpler et le jouer avec ton clavier/contrôleur.
(Tu rentre le morceau dans simpler, clic droit sur le waveform....)

De fait, si tu veux fabriquer de la house, il faut que tu t'oriente vers un outil qui offre une excellente et rapide gestion des samples ainsi que des effets.
La partie séquenceur ou boite à rythmes est largement secondaire car n'importe quoi aujourd'hui sera à la hauteur.

Bonne continuation...

Edit: pour structurer ton morceau dans le mode session, si tu ne sais pas trop quoi faire, tu injecte un de tes morceaux house favoris sur la piste 1 dont tu ouvre le waveform, et tu t'en sert pour repérer les temps (intro/breaks/etc...). Tu te calque dessus mais avec tes sons, et ça te permets de faire un bon apprentissage.
Si tu as les sons et la structure, tu es bon, c'est bien de la house que tu produit. Les bonnes lignes de hat/kick/clap vont te venir toutes seules en tête à partir de là.
Et tu peux glisser directement en plus des sons de beat disponibles partout, les drum que tu as récupéré des morceaux que tu as samplé dans la bar ou le drum rack d'ableton, ce qui te donnera un rendu immédiatement cohérent à ton projet, avec une rapidité de gestion, précision et transformation que sincèrement, je ne vois pas quelle machine actuellement sur le marché serait au même niveau.

[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 11:56:10 ]

14
Citation de peuchere :
ok merci !


après tu complètes la DIGITAKT avec un Arturia MicroFreak et t'es paré pour tout !!

https://soundcloud.com/lnprk13 .....

15
Citation de deums :
Citation :
sinon en sequencr ordi y'a Bitwig Studio qui est bp + puissant que ableton...


Tu plaisante là non ?


bein j'utilise + Bitwig ke Live.. y'a trop de trucs en +, la liste est trop longue... c'est comme un Live sous steroides Bitwig !! Live je le garde pour vieux trucs.. d'ailleurs Bitwig lit les projets Live et FL mais je m'en sers pas de cette fonction..

tte façon le hardware c'est 100000x mieux que les DAW, ces dernières je m'en sers que pour enregistrer ou mastering, pour moi la musique c'est jouer un instru et pas tripoter la souris d'un ordi : c'est chiant !! -_-

PS: je vais pas rentrer ds une guerre des DAW, le principal c'est que chacun soit confortable avec la sienne ;) mais l'OCTATRACK MKll ca pète bien :D

https://soundcloud.com/lnprk13 .....

[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 20:18:36 ]

16
Mpc one très bon sequenceur midi, c'est mon sequenceur. Sinon la Yamaha RM1X.
17
Citation de indeep_stellar :

PS: je vais pas rentrer ds une guerre des DAW, le principal c'est que chacun soit confortable avec la sienne ;) mais l'OCTATRACK MKll ca pète bien :D


Oui, tu as entièrement raison, la "guerre" concernant les outils de production n'a aucun sens.

Par contre, je me demande juste une chose, qui est par rapport au fait de son attente qui est de vouloir produire des sons house, et alors même qu'il a déjà en sa possession un des outils parmi les plus aboutis actuellement pour ce faire, plus efficace que bitwig encore pour le moment, avec justement plus de possibilités de travailler en hardware, et quand même plus efficace aussi qu'un octa pour faire le boulot de A à Y.
Et qu'il semblerait, au regard de ce par quel bout il attaque la composition, que son besoin réel ne soit en fait pas dans le matériel, mais dans la compréhension des connaissances techniques de production du style en question, ainsi que du fonctionnement de son logiciel.

Alors je me demande en quoi le fait de lui proposer d'acquérir encore d'autres materiels/logiciels avec encore d'autres fonctionnements à devoir apprendre et qui n'ont rien à voir avec la production, va réellement l'aider en quoi que ce soit dans son objectif qui est de produire de la house, même si il a peut être l'impression que c'est le changement de matériel qui l'aiderait à y arriver.

Après, je me trompe peut être aussi, ce ne serait pas la première fois car ça m'arrive souvent, ni la dernière malheureusement.

[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 10:43:27 ]

18
Deums,

J'ai voulu injecter un morceau de House pris sur Version karaoké, mais mon Live 11 ne prend pas !
19
Avec un peu lus de ténacité, j'ai pris un morceau de Guetta, j'ai pu extraire les mélodies, la mélodie principale, les drums et le groove ! CA va mieux ! je cherche maintenant un vrai gros house avec le beat si reconnaissable !
20
Plutôt qu'un matériel en plus, c'est peut être des tutos qu'il te faudrait, non ?
Genre :

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 09:10:31 ]