Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 2.8
Photos
1/1
BrainModular Usine 2.8

Séquenceur modulaire de la marque BrainModular

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Bref, c'est comme Live, mais.

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 978 vues
  • 5 followers
1 Bref, c'est comme Live, mais.
J'ai vu ça sur un autre thread...

Citation : Bref, c'est comme Live, mais beaucoup mieux


Et vu que je suis 1 peu indecis je lance ici la question:
Live d'Albleton ou Usine de Sensomusic?
C'est pas sur papier qu'on va juger, mais avec des avis d'utilisateurs, OK?
Qui connait l'un ou l'autre ou les deux et veut bien en parler là pour qu'on se fasse une idée?

Pi ziva ch'commence:
Si c'est _vraiment_ comme Live, alors c est forcément mieux si on regarde du côté du prix...
2
T'as qu'a tester les démos des 2 softs ...
usine et live n'ont rien de comparable , c'est comme comparer live et reaktor ou cycling , c'est juste une manière snob de dire je fais dans le compliquer alors qu'il y a plus simple.
3
Bon, la citation est de moi, donc je vais essayer de m'expliquer un peu mieux : Live et Usine sont deux softs créés pour faire du live. On ne peut pas dire le contraire, non ? D'où l'idée de les comparer.

Live, qui a beaucoup évolué depuis, a été le premier soft avec lequel on pouvait facilement déclencher des boucles synchronisées. Son interface novatrice et la qualité de son moteur audio en ont fait un succès. Après, ce qu'on en fait, ça dépend du talent de chacun.

Usine est conçu autrement, il est basé sur le principe des patches qu'il faut construire soi-même (mais on apprend vite) et qui permettent de faire des choses très sophistiquées en audio et en midi. Il est moins immédiat d'accès (au début du moins) mais me semble plus titiller la créativité. Et j'avoue que j'aime beaucoup ce soft.

Ai-je été plus clair ? (ou moins snob )

edit : j'ajouterais que le prix est aussi un argument, car j'achète les logiciels que j'utilise quand ils ne sont pas gratuits ou open source, et faute de moyens je me restreins à des softs abordables.

Careful with that axe, Eugene !

 

4
Salut Stanlea.
Merci pour ta réponse et dsl de t'avoir cité sans te nommer, j'arrivais pas à retrouver le post...
Ben ouais, ta réponse est claire, et en tout cas pas snob. Enfin, j'ai pas vu de snobisme ici pour le moment.
Mais en fait c'est clair pour celui qui connait.
Tu dis que Live est plus vite abordable qu'Usine, ça veut tout simplement dire que si je ne conais ni l'un ni l'autre et que je teste les deux comme un gros naze que je suis, je vais sûrement préférer Live alors que ce n'est peut-être pas tout à fait ce qui me conviendrait.
Bien sûr que je dois tester les deux démos. C'est une idée qui m'a effleuré. Même que, j'ai commencé.
Mais des avis de gens qui savent de quoi ils causent, ça ne peut pas faire de mal.
Donc pour résumer, tu dis qu'on peut être plus créatif avec Usine qu'avec Live?

afrobyte, tu parles de Reaktor ou max/msp, ben bon, tu peux pas nier qu'ils ont pas mal de côtés comparables, et que c'est pour ça qu'il n'est pas toujours facile de choisir l'un plus que l'autre. Et que des fois, pour certains, ça tient juste à des choses aussi bêtes que de pouvoir facilement skinner l'un et pas l'autre.
En fait, je viens de Reaktor. Je le trouve super, mais c'est pas le truc qu'il me faut: il ne hoste pas et clicque pas mal entre les snapshots. Ca, c'est pas possible. En plus, c'est le son Reaktor point barre. Même si y a des trucs géniaux, je ne me vois pas faire toute ma musique avec que du son Reaktor.

Quant à faire du "virtual wiring", franchement, autant que ce soit dans un soft plutôt "qu'autour"... tu te sens quand même plus tranquille, je pese. Je parle pour le live.
5
C'est toujours le problème de l'avis personnel : il ne vaut pas prescription. Mon avis sur Usine était enthousiaste, mais je ne veux en rien cracher sur Live. C'est vrai qu'il faut que tu te fasses ta propre idée, en testant les deux, ce qui est largement possible avec les démos. Si tu viens de Reaktor, tu n'auras aucun mal à comprendre le système de patch d'Usine. Quand à Live, il a beaucoup évolué et tu peux faire à peu près ce que tu veux avec, y compris l'utiliser comme séquenceur classique, même s'il n'était pas fait pour ça à la base. Tous les softs vendus "assez chers" et qui ont du succès sont quasiment obligés de s'aligner sur la concurrence pour proposer un large pannel de fonctionnalités. C'est l'exemple de Samplitude qui a intégré le midi, d'Acid également, etc.Tu ne me parais pas si demeuré, rassure toi, et tu dois pouvoir choisir sereinement. D'ailleurs, dans un sens, Live n'est pas si simple que ça...
Tu peux aussi écouter les démos réalisées avec l'un et l'autre, ça te donnera une idée de ce que les gens font avec, c'est une autre façon de comparer.

Careful with that axe, Eugene !

 

6
C'est vrai, t'as raison, stanlea.
Mais je comprends la position d'otiv. C'est vraiment galère de trouver le soft qui convient à ce qu'on veut faire quand ce qu'on fait est pas toujours forcément "traditionel".
perso, j'ai galéré. J'en ai testé pas mal sans pouvoir me décider. certaines démos ne marchent que 30 jours ou ne s'ouvrent que 30 fois... Alors quand en plus il faut que tu apprennes à utiliser le soft avant de savoir si il va faire l'affaire, ça décourage un peu. Quand t'as tout ton temps, ça va encore, mais quand t'as les autres musicos qui trépignent "alors b***l quand cé kon joue?!!!" (en t'asséchant ton stock de bière) et que toi tu demandes partout sur les forums et qu'on te répond:

Citation : t'as qu'à essayer les deux

(alors qu'y en a bien plus que deux), si tu veux, y a peutêtre un moment où tu finis par voir rouge!
Je dis pas que otiv y voit rouge. Mais moi des fois oui, surtout sur d'autres forums. Ici, c'est plutot cool.
Les forums, on est quand même là pour discuter et se donner des tuyaux, non? ou alors y a un truc que j'ai zappé et qu'il serait temps qu'on me montre!
Tu vois, autre exemple: Tascam a fait une version VST de GigaStudio, ça fait un moment maintenant. ca s'appelle Giga vi. ca vaut 300$. et ca me fait rêver. mais y a pas de version de test. Alors j'ai juste demandé partout si y avait pas quelqu'un qui avait eu l'occasion de tester dans Usine. Sûrement personne, ça fait des mois que j'ai posté, et les seules réponses que j'ai, c'est

Citation : t'as qu'à acheter, tu verras bien si ça marche

. alors que bon, Usine, ça existe en free demo! Faut pas déconner, quoi, c'est plus facile de faire le test quand tu as Giga VI que quand tu ne l'as pas.
Et si on veut aider, c'est pas en disant t'as qu'à tester (ou acheter) que ça va le faire. quand on ne sait pas, on ne dit rien c'est simple.
Voilà, dsl, c'était la râlerie du jour, mais pas après toi, stanlea! Ta réponse est sympa, au moins!

Alors otiv, allez, faut faire un tit effort aussi et nous dire clairement ce que tu recherches, quoi! Ou tu veux juste qu'on compare, pour le fun?
Vincent MICHEL
7

Citation : Et si on veut aider, c'est pas en disant t'as qu'à tester (ou acheter) que ça va le faire. quand on ne sait pas, on ne dit rien c'est simple.

ouais sauf qu'il faut vraiment etre idiot pour claquer des tunes dans un soft juste sur un avis audio fanzine sans l'essayer alors qu'une démo existe... enfin vous gaspillez votre argent comme vous l'entendez...
8

Citation : perso, j'ai galéré. J'en ai testé pas mal sans pouvoir me décider. certaines démos ne marchent que 30 jours ou ne s'ouvrent que 30 fois... Alors quand en plus il faut que tu apprennes à utiliser le soft avant de savoir si il va faire l'affaire, ça décourage un peu. Quand t'as tout ton temps, ça va encore, mais quand t'as les autres musicos qui trépignent "alors b***l quand cé kon joue?!!!" (en t'asséchant ton stock de

t'as largement le tempsde faire le tour d'un soft en 30 jours. et pour tes potes zicos, il se foutront encore plus de toi quand tu leur diras que tu as claqué tes tunes dans le mauvais soft. On achète pas un truc à l'aveugle à moins d'en avoir rien à faire de son budget. La créativité ne vientpas du soft mais de la personne qui l'utilise , trop gens pensent encore que le pc va tout faire à leur place...
9

Citation : ouais sauf qu'il faut vraiment etre idiot pour claquer des tunes dans un soft juste sur un avis audio fanzine sans l'essayer alors qu'une démo existe...

Vraiment, oui. Peut-être même que ça existe, des gens aussi idiots. Enfin, tu as l'air de mieux savoir que moi.
Merci pour tes réponses sympas.
Vincent MICHEL
10
Coucou Vincent... Restons zen... :)

Careful with that axe, Eugene !