Piloter en live des sons produits en live ?
- 25 réponses
- 4 participants
- 1 315 vues
- 4 followers
plaf
Est ce que c'est possible avec ce soft ?
Cpierredon
pourrait tu nous faire un mini tutoriel :
J'ai besoin de déclencher des boucles de sample en live, pour passer à partir d'une commande midi d'un beat à un autre beat, puis de break, enfin quoi, jouer un morceau en direct à partir de beat samplés sur des fichiers audio.
ça me semble pas très compliqué, mais je dois avouer, moi,l'anglais, j'sais pas faire.
Ho! grand wishnou d'usine, guide moi vers la lumière
http://www.pierredon.free.fr
Vincent4
Citation : pourrait tu nous faire un mini tutoriel
Je suis bien conscient que l'aide en français manque cruellement pour Usine, et j'avoue que j'aurais préféré faire le quick-start en fraçais, j'aurais gagné du temps et probablement été plus à l'aise avec le style...Hors sujet : Il faut comprendre que la planète est plutôt anglophone que francophone. Au fond, cela prouve peut-être que la France, tout au long de son histoire, a tout de même été nettement moins envahissante que les anglais... tout n'est donc pas si négatif.
Citation : J'ai besoin de déclencher des boucles de sample en live, pour passer à partir d'une commande midi d'un beat à un autre beat, puis de break, enfin quoi, jouer un morceau en direct à partir de beat samplés sur des fichiers audio
Utilises conjointement le module appelé 'sampler' ou 'Grain Resampler' (Browser/Modules/Audio/Samplers) et le 'Conductor' (menu 'File/Conductor').Je n'ai malheureusement actuellement absolument pas le temps de faire des tutoriaux simples et abordables de plain-pied pour ceux qui découvrent Usine. Pas du tout le temps, c'est bcp de travail, contrairement à ce qu'on imagine souvent. Et j'en suis vraiment désolé, car ce soft en vaudrait sérieusement le coup. Et je trouve dommage que des gens comme vous soient arrêtés pour une bête histoire de langue.
Aussi, n'ayez pas peur d'aller sur le forum de Sensomusic, d'y manifester courtoisement votre francophonie et votre besoin d'aide. Si vous voulez déclencher des bonnes volontés pour traduire back to french, c'est absolument là que ça se passe. Olivier Sens qui est un type très bien ne peut pas rester insensible aux besoins de ses chers utilisateurs!
J'avais pensé monter un forum francophone en parralèle (comme par ex pour Reaktor), mais il est encore un peu tôt. Les infos échangées dans les forums sont souvent très importantes (suggestions d'amélioration, astuces, alertes, infos, etc...), on ne peut pas envisager maintenant de les éparpiller au fil des langues. Et puis, je le répère, je n'en ai pas le temps.
Je reconnais que cela demande quelques efforts de notre part, mais en utilisant ce soft, vous vous rendez bien compte de ses immenses potentialités; quelques efforts valent donc la peine. Et je ne parle même par de son prix... Pour ma part, j'ai réalisé le Quick-Start et la partie de l'aide concernant le séquenceur de patches, directement en anglais. Si ceux qui le peuvent y mettent un peu du leur, ça avance. Et Olivier Sens n'est jamais ingrat, sachez-le. Il adore évidemment son soft et si vous l'aimez aussi, vous pouvez vous entendre!
Lâchez pas, ça vaut trop le coup!
À+
PS 1: je ne suis pas un gourou d'Usine, loin de là. Juste un familier, on va dire. De vrais gourous d'Usine, il n'y en a qu'une poignée et, je pense, presque tous français. Donc lâchez pas (bis).
PS 2: Ça va, plaf, tu t'en sors? Ça y est tu es addicté?
Cpierredon
Je vais essayer de traduire les parties du tuc qui m'intéresse.
ce logiciel m'a l'air sympatique, et il peut m'intérrésser dans ma fonction de musique contemporaine.
je vais entrer en contact avec olivier sens, pour voir si une francisation serait possible ( je veut bien m'en occuper ).
c'est quand même dommage qu'un soft français soit boudé par les français, parcequ'on n'est pas bon en langue...
tu as son mail ? Il est sur le site ?
http://www.pierredon.free.fr
Vincent4
Citation : c'est quand même dommage qu'un soft français soit boudé par les français, parcequ'on n'est pas bon en langue...
Bé certes!Citation : je vais entrer en contact avec olivier sens, pour voir si une francisation serait possible ( je veut bien m'en occuper ).
Louable initiative! Merci.À mon avis, ça va le rendre fou de joie! Il t'attend avec impatience. Sans déc'.
Citation : tu as son mail ? Il est sur le site ?
Tu trouveras ça sur cette page là [lien].Senso, c'est Olivier Sens.
En tout cas, si tu fais quelque chose, t'es un bon et on t'aime tous!
Anne.Other
plaf
C’est aussi pourquoi je ne t’ai pas donné de nouvelles plus tôt ! Sympa de te préoccuper de ma santé Usinienne (Usineuse, Usinière, Usinelle, Usinale ?) !
Alors voila, j’ai réussi plusieurs choses que tu m’as expliquées mais pas encore tout :
Pour inverser la course d’un contrôle je n’ai pas réussi, en fait je n’ai pas compris : Comment borner de-127 à 0 vu que les paramètres qui s’affichent vont de 0 à 1. ? En plus j’ai essayé de mettre une valeur plus élevée au mini qu’au maxi et ça coupe le son. Ou alors je ne le fais pas au bon endroit ?
Par ailleurs je suis allé au module « maths » pour chercher le + et je ne l’ai pas trouvé et en fait j’ai bien compris qu’il s’agissait de formule mathématiques à appliquer aux curseurs (j’ai fait des essais au hasard) mais je n’ai pas encore saisi la logique de tout ça. Comment connecter les modules entre eux, à qui applique-t-on les paramètres etc.…
Il est vrai que ce logiciel ne fonctionne pas comme les autres que je connais mais il a sa logique qui me semble assez bien vue au fur et à mesure que je l’utilise ; il y a quelques clés à saisir apparemment et aussi quelques réflexes à oublier et après j’ai le sentiment que beaucoup de choses sont rationnelles et permettent de bien saisir ce qu’on est en train de faire, où va le son, d’où il vient, ce qui lui arrive en cours de route etc. Je n’ai pas encore vu tout ce que pouvait faire le logiciel mais j’ai l’impression qu’il y a quelques usines à gaz que je vais arrêter d’utiliser…
Anne.Other
Bon c'est pas très clair dis comme ça mais graphiquement ça l'est bcp plus
A___C
B__/
B et A sont additionné vers C
plaf
Hors sujet : pour Vincent: les vst du GRM sont très originaux et permettent de faire des choses qu'on ne fait avec aucun autre plugin à ma connaissance.
Vincent4
Hors sujet : @plaf. J'ai testé les GRM Tools, et oui, ils sont vraiment géniaux et originaux. Super qualité de son, (assez 'musique savante', mais justement pas trop, donc pile dans mon registre) l'interpolation est une bonne idée, les presets Random aussi. Enfin, je n'ai que de bonnes remarques à faire, sauf une. Le Comb Filters (et un autre plug, je ne sais plus lequel) provoquent d'impresionnants plantages de Cubase SE3 au bout des quelques minutes d'utilisation. Je n'ai pas essayé dans Usine. Ça m'a tellement déçu que j'ai tout désinstallé. Je ne peux pas pour le moment utiliser de trucs qui ne fonctionnent pas au top.
Je les retesterai certainement une autre fois et prendrai alors le temps de voir ça directement avec les mecs du GRM; ces plugs me plaisent beaucoup. Est-ce que sur ta machine ils tournent sur ta carte de traitement DSP? Peut-être que ça vient de là?
Bon, je te refais quelques screenshots pour les 'maths' sur un contrôle, mais je te recommande aussi avec insistance de faire usage de ton anglishe sur le forum Sensomusic. Il y a là des italiens, des français, un gourou norvégien killer (Bsork) qui se surpassent en langues! On fait ce qu'on peut: la musique est internationale et malheureusement Sensomusic n'est pas subventionné comme le GRM pour payer des traducteurs. Peut-être qu'Olivier Sens devrait aller sonner à leur porte?
Tu ne peux évidemment pas spécifier une borne MIN > à une borne MAX. Tu peux éventuellement les mettre égales, mais je ne vois pas bien l'utilité... Heureusement, un MIN reste un MIN et un MAX reste un MAX, sinon, on n'y comprendrait vite plus que dalle!
Il faut savoir que les IN/OUT des VST vont tjrs de 0 à 1.
Tu as donc deux possibilités:
1. soit tous tes calculs évoluent entre zéro et un et tu bornes donc ton contrôle avec MidiLearn de 0 à 1. Ça marche très bien comme ça: 127 sur ta surface de contrôle MIDI donnera 1 dans Usine. Penses à spécifier un nombre de décimales suffisant ('prec'): si tu as une seule décimale, tu n'auras que dix pas, deux décimales, cent pas, etc...
Inconvénient: les valeurs affichées par les contrôles dans Usine ne sont pas celles éventuellement affichées par l'écran de ta surface de contrôle (c'est mon cas du moins).
2. soit le contrôle avec MidiLearn est effectivement borné de 0 à 127, alors tu devras nécessairement diviser par 127 la valeur qu'il renvoie pour rester dans les limites 0-1 des VST.
Ci-dessous quatre screenshots t'expliquant comment faire un knob borné de 0 à 127 qui actionne un fader borné de 0 à 1 où les mouvements sont inversés :
Le patch et les paramètres du knob 0-127 :
Les paramètres du module maths '/' (A/127) :
Il suffit d'entrer la valeur voulue (ici 127) dans la zone 'B' des paramètres du module : double-click dans le champ, saisir la valeur et 'entrée', sans sortir le pointeur de la souris du champ!.
Les paramètres du module maths '-' (1-B) :
Tu saisis '1' dans 'A' et tu connectes 'OUT Divide' sur 'B'.
Les paramètres du fader 0-1 :
Il n'est là que pour te donner une vision claire de ce qu'il se passe, mais tu peux connecter le OUT du module '-' directement à un IN de ton VST et virer ce fader.
Ce coup-ci, tu es obligé de comprendre!
Citation : Comment connecter les modules entre eux
Alors là, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question...Pour connecter un module A à un module B, tu traces un câble à partir d'un OUT du module A vers un IN du module B. Tu clickes sur le OUT de A, tu ne relâches pas la souris, tu la glisses au-dessus du IN de B et seulement là tu relâches. Ça crée un câble. Pour le supprimer, tu refais la même chose ou tu sélectionnes le point au milieu du câble et tu fais SHIFT+DEL (MAJ+SUPPR).
Mais je penses que tu sais déjà ça, alors je ne comprends pas ce que tu veux dire!
Citation : je suis allé au module « maths » pour chercher le + et je ne l’ai pas trouvé
Have a look there, por favor:Je te conseille aussi d'insérer au hasard quelques patches d'Usine pour observer comment ils sont fichus. CTRL+DRAG+DROP si tu veux l'insérer en tant que 'sub-patch', c'est-à-dire un patch à l'intérieur d'un autre patch. Le sub-patch se présente alors comme n'importe quel autre module, sauf que tu peux entrer dedans (double-click) pour le patcher à ta guise.
Le 'Browser' est là pour être 'Browsé'!
Un exemple simple: 'Browser/Modules/Audio/Cross Faders/Cross Fade (stereo)'
Tu comprendras vite les principes de base.
Je me rends bien compte que pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux logiciels modulaires, c'est au début la grande confusion... Mais ça vaut carrément le coup de s'accrocher.
À+
PS 1: Un mec qui travaille dans Usine, c'est juste un OS.
PS 2: Sorry pour ce post hénormous...
plaf
Alors là, bravo pour toute l'explication: copies d'écrans annotées, explications détaillées, c'est génial, ça me fait gagner un temps fou ! Merci beaucoup.
Ce problème de 0 à 127 je n'y avais pas pensé mais ça me donne des ouvertures pour mieux maitriser mes contrôles...
Petite précision: lorsque j'écrivais
Citation : Comment connecter les modules entre eux
je voulais parler de ce montage précis, pas de comment accrocher un 'fil', ça tu me l'avais déjà bien expliqué !Alors j’ai essayé ta manip mais ça n’inversait pas le sens du curseur donc j’ai essayé de comprendre et j’ai pour cela dû replonger dans mes anciennes connaissances de maths qui doivent dater du collège pour essayer de trouver ce qui pourrait répondre à mon problème avec les formules proposées et, après quelques tâtonnements et quelques plantages de Usine, j’ai trouvé !
Voila la manip que j’ai trouvée : knob 0 à 127 puis A/127 comme tu as dit puis –x puis A+1. Voila ! Je suis super content. Là je crois que je vais mettre tout cela en pratique avant d’expérimenter tout ce que tu m’as expliqué et la suite au prochain épisode….
Merci encore.
Patrice.
- < Liste des sujets
- Charte