Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 5
Photos
1/3
BrainModular Usine 5

Sujet Pédalier midi pour commander mon sampleur ?

  • 46 réponses
  • 6 participants
  • 2 024 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pédalier midi pour commander mon sampleur ?

Bon, je sais, ça n’a pas de rapport direct avec Usine mais comme il me semble qu’entre Usiniens on parle à peu près le même langage je me dis que l’un de vous pourra peut être me conseiller ou me donner des infos.

Voila, je voudrais commander mon sampleur (fait dans Usine) avec mes pieds afin de garder mes mains libres ; par exemple j’appuie sur une pédale et ça met en route l’enregistrement, je relâche et ça arrête l’enregistrement (ou bien je réappuie pour stopper l’enregistrement ; ça dépendra comment j’ai programmé dans Usine), j’appuie sur une autre pédale (ou switch ou bouton, enfin je ne sais pas) et ça joue le sample enregistré, sur une autre touche ça mémorise (par exemple) sur une autre je passe d’un sample à l’autre etc.

Ce ne sont que des exemples mais c’est à peu près ça que je veux faire.

Pour l’instant je fais tout ça avec le pavé numérique de mon ordi et ça marche très bien mais ça m’occupe les mains et ça c’est un problème…

Donc, je voudrais commander ça avec les pieds et j’essaie de m’informer sur les pédales qui existent et j’ai du mal à voir

  1. ce qui peut faire ce que je veux (avec environ 5 pédales/boutons/switchs, je ne sais pas comment ça s’appelle)
  2. que ça n’en fasse pas trop quand même avec des dizaines de programmes, le téléphone intégré + le lave-vaisselle (quoique, ça pourrait servir).

Il y en a beaucoup qui sont faits pour commander des amplis mais je ne sais pas si ça ferait quand même ce que je veux ou si ça sert uniquement à passer d'un programme de l'ampli à un autre ; je me suis même demandé si un clavier à pied type orgue d’église ne ferait pas l’affaire…Mais en fait ce qu'il me faut c'est un truc hyper basique qui n'en fait pas plus que mon pavé numérique et qui soit solide et dont les boutons (pédales, switchs) soient facilement accessibles

Enfin, je lance cette bouée au cas où l’un de vous aurait des conseils ou des infos…

Je dois aller à Paris mercredi et à l’occasion je voulais essayer d’aller dans des magasins mais je sais que souvent les conseils qu’ils donnent sont très standardisés et que si les questions ne sont pas dans ce que connaissent les vendeurs ils ne savent pas répondre ; alors je me dis que plus j’en saurai et plus j’aurai des chances de poser les bonnes questions.

Et si vous avez un magasin à me conseiller je suis preneur aussi…

Afficher le sujet de la discussion
21
je te comprends joffo , mais le seul truc que je pourrai lui reprocher personnellement , c'est sa taille et son poids..
je pense qu'il y a peut etre plus light dans le materiel recent..?
en même temps , je n'ai pas pris le temps de fouiller.. facepalm
nay-seven
22
En tous cas, il colle au besoin de plaf à moindre cout...mis à part le coté facilité d'usage (prog) qui est assez horrible quand même...mais bon, on peut pas tout avoir.

Pour ma part, la lourdeur de la programmation du bouzin me rebute vraiment: Un petit changement de config en repet nécessite absolument le passage par l'éditeur pc.

Du +, des -, un peu comme tous les pédaliers midi mrgreen .
23
Ce qui me gêne dans ce pédalier (d'après ce que j'ai lu) c'est effectivement qu'il semble énorme, qu'il a plein de fonctions dont je n'aurai jamais besoin et surtout que certains utilisateurs disent qu'il  ne répond pas toujours du 1e coup et pour un sampleur ça me semble rédhibitoire, surtout que je n'aurai pas forcément l'écran d'ordinateur sous les yeux pour voir si le signal a bien été envoyé. Il me faut un truc vraiment fiable et pas forcément aussi complexe, je n'ai pas besoin de 10 pages, une seule me suffit et je pourrais me passer de la pédale d'expression éventuellement.
Mais Joffo 78, tu sembles bien au courant de tout ça: de quel type de signal ais-je besoin pour mon objectif (voir mon 1e post du sujet) ? Je ne sais pas à quoi correspondent tous ces noms: program change, control change, mode note etc. Ceci pour faire un tri dans les pédales...
24
A priori Usine permet de faire du mapping midi sur à peu près tout type de signal (c'est à dire que
l'on peut récupérer n'importe quel type de contrôle pour le transformer en un contrôle d'une autre nature).
Donc pas de souci. Control change, note, program change voir même sysex tout est bon.

25
Bon, ben super, merci.
Je vais continuer mes explorations.
Demain je suis à Lyon, je trouverai peut être mon bonheur là bas?
26
mais , si je peux me permettre..évites quand même un pédalier qui n'aurai que du programme change , c'est moins souple si tu veux faire un midi learn direct sur un switch par exemple .
sur un bouton , pas de souci , mais sur un switch..
le programme change n'envoie qu'un message contrairement au contrôleur qui envoie une valeur on/off
en tout cas , c'est ce qui se passe avec ma bcr par exemple , ( j'ai pas le courage de ressortir le fcb maintenant )
mais contre-disez moi si je dis des conneries.. mrgreen
nay-seven
27
Ah, voila une info intéressante !
En fait je ne distingue pas la différence entre un bouton et un switch...
Dans mon patch j'utilise effectivement des boutons et des switchs mais je ne me souviens plus pourquoi: est-ce moi qui ai choisi ou bien est-ce Usine qui me les a proposés et je les ai gardés tels quels, je ne me souviens plus.
Dans le sampleur:
play, record et save sont des switchs
alors que
next, previous et clear record sont des boutons
Tu parles de valeurs on off, c'est peut ça dont j'ai besoin.
Mais en fait, que fait le clavier de l'ordi? il envoie quoi comme type d'info lorsqu'on fait du key learn? Je sais bien que ce n'est pas du midi mais quel type de nature est ce? Parce que c'est juste ça dont j'ai besoin, en fait il me faudrait un pavé nuérique géant à mettre sous le pied et ça marcherait très bien !

28
La difference entre un bouton et un switch:
Bouton= envoie les valeurs 1 et 0 successivement quand tu cliques dessus...
Switch= envoie une valeur de 0 quand il est activé, et 1 quand il est activé...

A la place de valeurs 0 et 1, on pourrait dire maintenant x et y, puisque ses deux valeurs sont maintenant configurables

program change est conçu pour changer de preset sur les synthé par exemple...
control change est fait pour changer les valeurs d'un paramètre.
mode note permet d'envoyer des note on et note off, bref tu peux jouer d'un synthé au pied par exemple.

Il serait donc tres pratique pour toi que tu es des control change, mais aussi que ton pédalier te permette également d'avoir un mode toggle( latch) pour tes switch (sur le pédalier!). En gros, le mode latch= tu appuie sur ton switch, et la valeur haute (1 par exemple) est envoyée. Tu appuie de nouveau sur ton switch est la valeur basse est envoyée (0 par exemple)...Si tel n'est pas le cas, tu devrais garder ton pied sur ton switch de pédalier pour controler les switchs d'Usine.

C'est clair?
29
Les infos vitales arrivent !
ça commence à devenir bien plus clair effectivement.
Et d'après ce que je comprends j'aurais besoin de 2 modes différents: pour enregistrer je veux que l'enregistrement dure tant que j'appuie, et s'arrête dès que je lâche la pédale, alors que pour les autres fonctions je veux envoyer une info (lire le sample par exemple) quand j'appuie et quand je réappuie envoyer une autre info (arrêter la lecture du sample).

30
Citation de plaf :
pour enregistrer je veux que l'enregistrement dure tant que j'appuie, et s'arrête dès que je lâche la pédale,

Alors ça, c'est si le mode latch (toggle) est désactivé.

Citation de plaf :
pour les autres fonctions je veux envoyer une info (lire le sample par exemple) quand j'appuie et quand je réappuie envoyer une autre info (arrêter la lecture du sample).

Et ça, c'est le mode latch (toggle activé)...

Dans Usine, ces deux modes fontionnent sur les switchs. Pour les boutons, seul le premier mode (latch désactivé) fonctionnera correctement...

Après n'oublies pas que tu as différents modes Remote dans Usine (https://sensomusic.com/wiki/doku.php?id=manual:guide:remote_panel#mode)...