Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 5
Photos
1/3
BrainModular Usine 5

Sujet Est-ce Usine qu'il me faut ?

• 18 réponses
  • 4 participants
  • 977 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Est-ce Usine qu'il me faut ?
Bonjour,

Alors voilà, j'ai testé un peu la v4, puis la v5, mais sans m'y mettre tout à fait. Je suis persuadé qu'Usine peut être LE logiciel qu'il me faut, mais pour en être sûr, je me permets de solliciter votre avis, notamment avant d'acheter si besoin la version Pro avec séquenceur et conducteur.

Ce que je cherche à faire (désolé d'être long, mais je serai d'autant plus précis) :

Pouvoir faire un concert live avec plusieurs morceaux :

1 - la bande son provient de mon séquenceur, donc c'est en gros un sample de 2-3 min par morceaux que j'active avec mon pédalier. (Donc une pédale lance un morceau, une autre un autre morceau en coupant le premier, etc..)

2 - je souhaite pouvoir prévoir des boucles sur cette bande son que je libère avec le pédalier au bout de x boucles

3 - traitement temps réel de l'entrée audio commandés avec mon pédalier (des traitements différents selon les morceaux et les endroits du morceaux)

4 - je souhaite utiliser un délai calé sur le tempo
=> soit il faut que je le programme à l'avance en prenant les données de mon séquenceur, ce qui en plus de la lourdeur m'interdit toute modification "live"
=> soit j'utilise le tap tempo, mais je n'arrive pas à aboutir à quelque chose de complètement fiable, et de plus ça joue à chaque fois sur le pitch (le fait de changer le tempo change la hauteur des echos : j'imagine qu'il y a moyen de corriger ça )

Apparemment, je peux utiliser :

-> un module preset : ça marche, mais le saut d'un morceau à l'autre se fait trop violemment pour pouvoir marcher en live (clac) de plus, ça ne règle pas mon problème de boucles

-> le mode conducteur : pas pu tester, est-ce que ça résoudrait mon problème de sauts "violents" ?

-> le séquenceur : pas pu tester, si j'ai bien compris, je mettrais tous mes morceaux les uns à la suite des autres avec des sauts à des timing précis.

- Est-ce que ça résoudrait mon problème de sauts "violents" et de boucles ?
- Comment récupérer les tempos du séquenceur pour ne pas tout programmer à la main ?
- n'est-ce pas une usine à gaz ?

Désolé pour ces questions de newbi, mais je rame un peu là.

Dernière question à moitié hors sujet (ne vous fâchez pas) :
est-ce que je pourrais faire tout ça avec Reaktor que je possède mais que je ne maitrise pas encore (j'utilise uniquement les synthés) ?

Afficher le sujet de la discussion
11
oui , mais une fois ta licence acheté , tu n'aura plus que 40 € à payer dans 1 an...

( à savoir = Usine n'est développé que par une personne..)

et si je peux me permettre :

Ableton Suite 8 + Max for Live : 549 €

CYCLING 74 MAX5 - MAX MSP 5 =495 €

nay-seven
12
40 Euro sa va, il n'y a pas mort d'homme.

Et pour le pris de base je ne discuterai jamais, Usine vaut plus que Ableton et c'est bien moins cher
13
Oui oui, j'adhère à ces arguments. C'est pourquoi j'avais aussi regardé des distrib linux, Puredata, ...
Reste que mon besoin actuel concerne une infime partie d'Usine, (pas besoin de plein de pistes, pas besoin de développement modulaire poussé) et j'ai déjà plusieurs soft et instruments virtuels dont je paie régulièrement les MAJ. Au total, ça chiffre et il est normal que ça me fasse réfléchir, c'est tout. Après, je suis d'accord pour dire que les choses ont un prix (et du reste que je ne me vois pas faire du live avec Cubase, même si j'y ai pensé très fort facepalm).
14
une chose qui reste indéniable c'est les ADD-On, c'est pas facile de faire des patchs et encore moins de les imaginer, c'est pour ça que des personnes partage leur création et ça, c'est un atout  qui n'a pas de prix.

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 18:27:52 ]

15
bravo oui, et j'ai l'impression que je peux trouver plus de gens sur Usine qui partageront ma recherche
16
je le pense aussi !
des morceaux  comme Nine, sweet " sonne " déjà Usine pour moi..
et cette phrase de ton site résume la démarche de beaucoup d'artistes utilisant Usine :
Citation de gilles :
Comment concilier une démarche de programmation nécessairement structurée et l'excitation provenant de l'improvisation sur des instruments acoustiques ?

au fait , mea culpa : mes problèmes d'écoute venait de ma connexion ( j'ai des galeres sfr en ce moment et je me connecte soit avec leur clé 3g ( marche pas justement avec le son et autre myspace )ou un spot public ( et la ça marche..!?) et j'adore tes miniatures ! ,
chapo bas
nay-seven
17
Alors Nay-Seven, merci infiniment d'avoir pris le temps d'essayer de me cerner, c'est effectivement ma démarche des miniatures qui me pousse dans les retranchements de l'utilisation d'un séquenceur.

Citation :

j'adore tes miniatures !

Tu es trop bon redface2 ! Ça va me motiver pour finaliser mes 3 4 autres en cours...

En tous cas, si avec tout vos efforts je n'y vais pas (sur Usine) facepalm ... Une bonne nuit de sommeil là-dessus et je vous en dirai plus ! Encore merci, je me sens nettement plus avancé qu'hier.

Hors sujet :
Merci pour l'info internet, c'est vrai que ça m'inquiétait un peu. La 3g, pfiou,  bave c'est le XXIème siècle chez vous ! J'espère être dégroupé dans les 3 ans si je ne déménage pas avant !

18
Bon ben voilà, je deviens depuis ce matin utilisateur officiel d'usine.

Je pense que très rapidement je vers revenir vers vous... pour des questions techniques. Je suis quand même plus efficace en français qu'en anglais...

Bon WE !

Hors sujet :

Mon pseudo chez Senso : GDLive. J'ai fait une demande pour que mon pseudo AF soit également changé pour synchroniser.
Hors sujet :

NaySeven, c'est intéressant ta démarche, j'aime beaucoup aussi. Similaire à : ben , si vous avez des noms à me donner ...ça m'interesse : ouaip, pas évident ! J'aime bien questions number seven

Sur ta page "Nay-Seven_songs.htm", tu as plusieurs liens HS, (dont le lien vers ton myspace !)

19
cool !!
bienvenue parmi nous alors !!

et merci pour la visite ( et les liens sont corrigés..merci !..j'ai une tonne de mise à jour en retard sur ce site .!!!.)

nay-seven

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 11:53:17 ]