Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 5
Photos
1/3
BrainModular Usine 5

Sujet Est-ce Usine qu'il me faut ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 974 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Est-ce Usine qu'il me faut ?
Bonjour,

Alors voilà, j'ai testé un peu la v4, puis la v5, mais sans m'y mettre tout à fait. Je suis persuadé qu'Usine peut être LE logiciel qu'il me faut, mais pour en être sûr, je me permets de solliciter votre avis, notamment avant d'acheter si besoin la version Pro avec séquenceur et conducteur.

Ce que je cherche à faire (désolé d'être long, mais je serai d'autant plus précis) :

Pouvoir faire un concert live avec plusieurs morceaux :

1 - la bande son provient de mon séquenceur, donc c'est en gros un sample de 2-3 min par morceaux que j'active avec mon pédalier. (Donc une pédale lance un morceau, une autre un autre morceau en coupant le premier, etc..)

2 - je souhaite pouvoir prévoir des boucles sur cette bande son que je libère avec le pédalier au bout de x boucles

3 - traitement temps réel de l'entrée audio commandés avec mon pédalier (des traitements différents selon les morceaux et les endroits du morceaux)

4 - je souhaite utiliser un délai calé sur le tempo
=> soit il faut que je le programme à l'avance en prenant les données de mon séquenceur, ce qui en plus de la lourdeur m'interdit toute modification "live"
=> soit j'utilise le tap tempo, mais je n'arrive pas à aboutir à quelque chose de complètement fiable, et de plus ça joue à chaque fois sur le pitch (le fait de changer le tempo change la hauteur des echos : j'imagine qu'il y a moyen de corriger ça )

Apparemment, je peux utiliser :

-> un module preset : ça marche, mais le saut d'un morceau à l'autre se fait trop violemment pour pouvoir marcher en live (clac) de plus, ça ne règle pas mon problème de boucles

-> le mode conducteur : pas pu tester, est-ce que ça résoudrait mon problème de sauts "violents" ?

-> le séquenceur : pas pu tester, si j'ai bien compris, je mettrais tous mes morceaux les uns à la suite des autres avec des sauts à des timing précis.

- Est-ce que ça résoudrait mon problème de sauts "violents" et de boucles ?
- Comment récupérer les tempos du séquenceur pour ne pas tout programmer à la main ?
- n'est-ce pas une usine à gaz ?


Désolé pour ces questions de newbi, mais je rame un peu là.


Dernière question à moitié hors sujet (ne vous fâchez pas) :
est-ce que je pourrais faire tout ça avec Reaktor que je possède mais que je ne maitrise pas encore (j'utilise uniquement les synthés) ?



2
Bonjour Gilles Dimanche.

Je serrai le premier à te répondre. Je suis nouveau et sa fait pas un mois que je viens d'acheter Usine

Pour commencer je dirai qu'un jour je me suis lancer dans le live avec un ami, lui il tourne avec Ableton Live.
Moi je voulais quelque chose d'unique, quelque chose de différent et qui s'adapte à mes envie.

Je pense que Ethnix 731 ou Nay seven serai te répondre plus techniquement.

Pour ma part je te répondrai simplement.
Grace à Senso qui as créé Usine, Ethnix731 et nay seven qui mon jamais laissé tombé pour la création de mon PadMania, je peu te dire que oui tout es possible avec Usine.

tu as envie de faire un appareille d'une manière ou une autre, pas de problème tu y arrivera. C'est sûr il faudra bosser plus dure au commencement car il faudra plus en apprendre qu'avec reactor ou même Ableton, mais une chose est sûr, c'est là, ou tout c'est autre programme fini, Usine continu.

Usine na pas de limite, ta besoin d'un fader en plus pas de problème, 4 sampler pour ton module, pas soucis. 
Usine t'offre la possibilité d'avoir un système entièrement personnalisé par tes soins et selon tes besoin. 

j'arrive au bout de mon premier appareille pour jouer en live avec 4 samplers et plus de 28 semples par samplers, plus tout plein de petit truc utile pour mon live, et si tout un coup j'ai une folle idée d'effet ou d'autre chose qui me serai vraiment utile, pas de problème je le créé.

Voici le fond de ma pensée, j'aime Usine pour sa liberté d'esprit et de création.

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 22:04:48 ]

3
hello, je pense que la réponse est oui à toutes tes questions .
la gestion des boucles correspond précisément à l'utilisation des marqueurs du séquenceur
le traitement ,temps réel , Usine est vraiment fait pour ça
ton histoire de récupérer le tempo de ton séquenceur , je piges pas exactement, tu veux récupérer des infos midi ou synchro c'est ça ..?
sinon, oui , tu peux créer des courbes pour " cross fader " tes samples et le conductor a une option fade entre les presets.....

sinon, je ne crois pas que ce soit la fonction de Reaktor à la base...?


edit : merci vjrobotx pour ta description
nay-seven

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 22:26:57 ]

4
de rien Nay-seven sa viens du coeur  ^_^
5
Bonjour
J'ai eu le même problème pour le delay. Pour le résoudre j'ai utilisé le smooth delay dans la section module.
Pour les problème de claquement, je n'ai jamais constaté ce problème en rappelant des samples avec le conductor. Bref je pense qu'usine répondra à tes besoins mais comme on a rien sans rien (j'ai horreur de ces expressions à la c...) sache que tu auras forcément des difficultés à créer des patchs car usine est un logiciel modulaire qui nécessite un apprentissage. J'ai malgré tout été surpris de la rapidité avec laquelle j'ai pu progresser alors que je n'ai jamais parvenu à faire quoi que ce soit avec pure data par exemple.
En plus tu bénéficies de la réactivité des gens du forum que je salut également.
6
Tout d'abord un grand merci à tous pour vos réponses rapides.

Effectivement l'interface et le tout paramétrable me plaisent énormément , merci pour ton riche retour d'expérience. Il est vrai qu'à ce jour, je n'aurai besoin que d'infimes possibilités d'Usine, mais si je joue avec plus d'invités ou plus d'interfaces de pilotage, la modularité sera précieuse et oui, le fait de pouvoir ajouter n'importe quoi à n'importe quel moment peut devenir la chose la plus précieuse. Tout à fait d'accord aussi avec la philosophie. (Après, ça fait un logiciel de plus à acheter mais ce n'est pas le débat ici)
  • pour nayseven :
Alors le tempo ; comment dire.. je vais essayer d'être plus clair :

Mes compos gardent une écriture musicale traditionnelle classique (mesures, temps,...) sur laquelle je me ménage des degrés de liberté. Je souhaite que :

-  l'un de ces degrés soit le tempo : au milieu d'un morceau, entre deux parties figées rythmiquement je souhaite que le tempo soit piloté par le jeu live, donc par un tap tempo. Mais dans ma composition initiale, je programme théoriquement ce tempo dès le début et le tap tempo ne me servirait qu'à ajuster pour caler parfaitement au live. Donc j'aimerai qu'usine reprenne et connaisse les changements théoriques de tempo/signature le long de ma piste d'accompagnement tels que programmés dans mon séquenceur. Je vois trois possibilités d'importer ça dans usine :
  1. programmation manuelle à partir des données de mon séquenceur externe : super pénible, d'autant qu'il faudra que je mette toutes mes compos les unes à la suite des autres dans le séquenceur usine, et donc que je recalcule les décalages de mesures pour celles-ci
  2. export dans un fichier midi de ces infos depuis mon séquenceur externe et import dans usine : je ne sais pas si c'est possible
  3. enregistrer une première piste "tap tempo" dans usine du début à la fin pour "automatiser" la saisie des valeurs de tempo : pas très précis et ne marche pas pour les changements de signature
(si besoin, un exemple ici, morceau Infra-Rhythm : variation tempo et tempo delai entre 5min et 5min30)

- je souhaite également programmer un délai calé sur le tempo, mais directement en live d'où la nécessité d'avoir ces indications de tempo préprogrammées dans Usine, même si par endroits j'ajuste légèrement avec le tap tempo en fonction du live

Citation :
le conductor a une option fade entre les presets....

Nickel si ça permet une transition douce de la lecture en cours d'un sample sur le preset 1 à la lecture positionnée dans un autre sample sur le preset 2.
Par contre, j'ai l'impression que si je pars sur le conductor pour gérer mon set dans le temps, ce n'est pas compatible avec l'utilisation du sequenceur. A moins que le conductor permette de piloter le séquenceur ? (d'aller à un marqueur particulier par ex ?)

Merci bcp pour le tuyau, je vais essayer de ce pas. Je suis d'accord avec le fait qu'usine me semble plus proche de la capacité de créer de l'audio intéressante qu'un pure data ou max/msp, même si j'imagine que les derniers développements de max avec Live vont dans le sens de la simplification.

Citation :
En plus tu bénéficies de la réactivité des gens du forum que je salut également.

Et ça a l'air d'être le cas ! Si j'ai bien compris, c'est forum en français : AF, forum en anglais : Sensomusic ?

Merci à tous !
7
pour la gestion/récupération du tempo , je pense qu'il eux effectivement y avoir plusieurs solution, envoyer les infos entre les 2 séquenceur via un port virtuel midi..? l'export /import en midi file.
sinon, dis toi que tout est sous forme de module dans Usine , tu pourra donc intervenir sur celui ci comme sur n'importe quel autre paramètres...notamment avec des users curves dans le séquenceur

Citation de gilles :

Par contre, j'ai l'impression que si je pars sur le conductor pour gérer mon set dans le temps, ce n'est pas compatible avec l'utilisation du sequenceur. A moins que le conductor permette de piloter le séquenceur ? (d'aller à un marqueur particulier par ex ?)
oui , sans problèmes , et si tu nommes tes marqueurs , leur nom pourra aussi s'afficher à l'écran au fur et à mesure...
avec ce genre de petit montage :



et oui encore pour les forums , Audiofanzine est devenu le forum officiel français d'Usine il y a peu..

par contre je n'arrive pas à lire tes morceaux , ça charge, je peux faire play/stop mais la lecture ne démarre pas.., ça vient de chez moi ou..? ( testé avec firefox et IE )


nay-seven

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 12:05:56 ]

8
Et bien tout se précise, merci pour les précisions sur les liens conductor / sequenceur. 
Pour la récupération du tempo, je suis d'accord que ça doit être possible, mais ça risque d'être un poil touchy pour moi.. on verra.


Sinon, j'ai l'impression que je vais franchir le pas. Ce qui m'embête un peu, c'est le principe d'abonnement annuel pour avoir les nouvelles versions. Je vais réfléchir. Si je franchis le pas, je reviendrai vous donner mon nouveau pseudo AF pour usine, histoire d'être synchrone avec le site Sensomusic.





Nb pour joffo78, à propos du smouth delay

en fait j'ai quand même des effets bizarres de changement de hauteur avec le smouth delay. J'ai l'impression qu'il me faudrait essayer d'en fabriquer un à partir d'un sampler pour maîtriser ces problèmes. A moins que ça ait (a?) déjà été fait par un utilisateur.



Hors sujet :
Pour les morceaux, ben ça marche chez moi sur Safari, Ffox, Chrome , ! Ça m'inquiète.. Les symptômes que tu as, je les ai mais quelques secondes au début du chargement du tampon, mais je suis en ADSL < 512 kb.  Sinon, cet exemple est aussi sur myspace : http://www.myspace.com/gillesdimancheelectro


9
Citation de gilles Dimanche :
Ce qui m'embête un peu, c'est le principe d'abonnement annuel pour avoir les nouvelles versions

Là j'ai dus louper quelque chose il faut payer chaque année ? ou simplement d'une version 5 à 6 ou 7

10
Ben..

Citation :
With a Pro license, updates, new improvements and new versions are free for a year. After a year, you'll have to buy an Upgrade Licence to download the newest version.

J'ai bien l'impression que ça s'adresse à toutes nouvelles versions, (type corrections de bug incluses)