questions de débutant
- 20 réponses
- 4 participants
- 1 526 vues
- 3 followers
Anonyme
5215
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2011 à 20:44:07questions de débutant
Salut tout le monde !
J'ai fait quelques premiers pas sur Usine, mais très timides. Disons que sur une échelle de 1 à 50 de mes ambitions, je suis en train d'atteindre le pallier 1 !
J'ai quand même atteint le pallier 0 : installer ma Motu, faire tourner Usine, lire les samples, ouvrir les vst, et même jouer des boucles ! ( waouh ! )
Bon mais c'est très basique, ça ! Et entre le manuel en français de versions différentes de mon Usine 5, les manuels en anglais, et les forums pleins de discussions d'initiés,
voilà que je bloque sur des manips Live que, limite, j'arrive mieux à faire sous Cubase.
Voici mon pallier n°1 : :
Je voudrai ouvrir 3 VST (percus, basse, piano par exemple),
enregistrer en direct des boucles sur les deux premiers (quand j'essaie, c'est le bordel, tous les sons sortent en même temps par exemple...)
et jouer avec le piano par dessus les boucles.
Changer les boucles, revenir sur le piano, rechanger les boucles, etc.
(simplissime, n'est-ce pas ?)
J'ai bidouillé le midi looper d'Usine, mais mes résultats sont navrants. Pas moyen de faire quelques chose de propre (par exemple toujours enregistrer 4 mesures pour une boucle, avec un seul instrument vst, et qu'en passant à un autre vst, le premier ne suive pas ce que je fais au clavier !
Si ma demande n'est pas claire, je tâcherai de la reformuler. Mais il me semble que j'expose la base du musicien Live sur ordi. Et j'avance tout doucement...
Merci à mes sauveurs !
J'ai fait quelques premiers pas sur Usine, mais très timides. Disons que sur une échelle de 1 à 50 de mes ambitions, je suis en train d'atteindre le pallier 1 !
J'ai quand même atteint le pallier 0 : installer ma Motu, faire tourner Usine, lire les samples, ouvrir les vst, et même jouer des boucles ! ( waouh ! )
Bon mais c'est très basique, ça ! Et entre le manuel en français de versions différentes de mon Usine 5, les manuels en anglais, et les forums pleins de discussions d'initiés,
voilà que je bloque sur des manips Live que, limite, j'arrive mieux à faire sous Cubase.
Voici mon pallier n°1 : :
Je voudrai ouvrir 3 VST (percus, basse, piano par exemple),
enregistrer en direct des boucles sur les deux premiers (quand j'essaie, c'est le bordel, tous les sons sortent en même temps par exemple...)
et jouer avec le piano par dessus les boucles.
Changer les boucles, revenir sur le piano, rechanger les boucles, etc.
(simplissime, n'est-ce pas ?)
J'ai bidouillé le midi looper d'Usine, mais mes résultats sont navrants. Pas moyen de faire quelques chose de propre (par exemple toujours enregistrer 4 mesures pour une boucle, avec un seul instrument vst, et qu'en passant à un autre vst, le premier ne suive pas ce que je fais au clavier !
Si ma demande n'est pas claire, je tâcherai de la reformuler. Mais il me semble que j'expose la base du musicien Live sur ordi. Et j'avance tout doucement...
Merci à mes sauveurs !
[ Dernière édition du message le 20/06/2011 à 20:46:28 ]
nay-seven
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 20/06/2011 à 21:18:28
hello
bon, c'est vrai qu'il faudrait quelques précisions effectivement
si je comprends bien tu a 1 clavier midi, et tu veux l’utiliser pour enregistrer sur 3 pistes différentes, donc un petit montage comme celui la peut être intéressant, car comme ça seule la piste sélectionnée reçoit du midi:
par contre je piges pas ce que tu veux dire avec le midi looper
bon, c'est vrai qu'il faudrait quelques précisions effectivement
si je comprends bien tu a 1 clavier midi, et tu veux l’utiliser pour enregistrer sur 3 pistes différentes, donc un petit montage comme celui la peut être intéressant, car comme ça seule la piste sélectionnée reçoit du midi:
par contre je piges pas ce que tu veux dire avec le midi looper
nay-seven
Anonyme
5215
3 Posté le 20/06/2011 à 21:32:38
OK, merci, je vais explorer ta solution cette semaine (soyons fous, que j'atteigne le pallier 1 avant la fin du mois !)
Pour le midi looper :
par exemple je joue un thème à la basse, et je le boucle (donc je joue dans le piano roll, je mets un bus de sortie sur le looper qui va dans le VST basse).
Pendant qu'il joue cette boucle,
je passe sur un synthé FM8 et je joue un solo.
Bin, quoi que je fasse, mon solo est aussi joué par la basse !
Pourtant j'ouvre le patch basse, je laisse juste le bus en midi in,
bus lui-même connecté au looper.
Est-ce clair comme ça ? (c'est compliqué de parler M.A.O. via des posts ! ya pas un lyonnais qui s'y connait que je l'invite boire un coup !!!)
Pour le midi looper :
par exemple je joue un thème à la basse, et je le boucle (donc je joue dans le piano roll, je mets un bus de sortie sur le looper qui va dans le VST basse).
Pendant qu'il joue cette boucle,
je passe sur un synthé FM8 et je joue un solo.
Bin, quoi que je fasse, mon solo est aussi joué par la basse !
Pourtant j'ouvre le patch basse, je laisse juste le bus en midi in,
bus lui-même connecté au looper.
Est-ce clair comme ça ? (c'est compliqué de parler M.A.O. via des posts ! ya pas un lyonnais qui s'y connait que je l'invite boire un coup !!!)
nay-seven
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 20/06/2011 à 21:59:40
ok, donc plutôt quelque chose comme ça peut être
tu choisis le piano roll avec le fader ( 1 à 4 ici ) et chacun a son switch rec
:
tu choisis le piano roll avec le fader ( 1 à 4 ici ) et chacun a son switch rec
:
nay-seven
Anonyme
5215
5 Posté le 20/06/2011 à 22:04:47
Ah ouais ! OK, un énorme merci,
je m'y colle :
avec ça, je sens que je vais faire quelques grands pas en avant.
Je reviens dans quelques jours donner mon bilan.
je m'y colle :
avec ça, je sens que je vais faire quelques grands pas en avant.
Je reviens dans quelques jours donner mon bilan.
Anonyme
5215
6 Posté le 02/07/2011 à 18:03:06
Bon je commence à me faire à la pratique du patch (quoique),
mais les problèmes que j'ai restent plus basiques que ça.
Exemple : je n'arrive pas du tout à éditer !
Impossible d'annuler action.
Impossible d'effacer un module.
Impossible de déplacer un patch.
Impossible de me mettre en mode grid.
Impossible d'ouvrir le wave file player (plus sûr du nom),
et quand j'ouvre le wave player, impossible de lire les fichiers audio, impossible de les placer dans un sampler.
Alors quoi, mon usine est bogué ? (j'ai eu quelques gros bugs d'affichage qui me font douter). Du coup, inventer des patchs, je vous assure, c'est beaucoup moins rigolo.
Rien que "annuler action", si vous aviez le raccourci, je serai FOU DE JOIE ! (nan, ctrl z ne fonctionne pas)
mais les problèmes que j'ai restent plus basiques que ça.
Exemple : je n'arrive pas du tout à éditer !
Impossible d'annuler action.
Impossible d'effacer un module.
Impossible de déplacer un patch.
Impossible de me mettre en mode grid.
Impossible d'ouvrir le wave file player (plus sûr du nom),
et quand j'ouvre le wave player, impossible de lire les fichiers audio, impossible de les placer dans un sampler.
Alors quoi, mon usine est bogué ? (j'ai eu quelques gros bugs d'affichage qui me font douter). Du coup, inventer des patchs, je vous assure, c'est beaucoup moins rigolo.
Rien que "annuler action", si vous aviez le raccourci, je serai FOU DE JOIE ! (nan, ctrl z ne fonctionne pas)
nay-seven
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 02/07/2011 à 18:22:47
ha, oui, la ton ordi a des gros soucis c'est sur...
ctrl+Z marche
ctrl+x pour "couper un module
ou shift +suppr pour l'effacer
quelle version d'Usine..?
...
essaie déjà de résoudre tes problèmes graphiques
tu es sous quel système..?, disque dur plein..? il y aurai tellement de choses possible...
ctrl+Z marche
ctrl+x pour "couper un module
ou shift +suppr pour l'effacer
quelle version d'Usine..?
...
essaie déjà de résoudre tes problèmes graphiques
tu es sous quel système..?, disque dur plein..? il y aurai tellement de choses possible...
nay-seven
[ Dernière édition du message le 02/07/2011 à 18:23:30 ]
Anonyme
5215
8 Posté le 02/07/2011 à 20:44:29
Hélas je crois pas que ce soit mon ordi (cubase 6 y fonctionne d'ailleurs parfaitement) :
processeur i5 (plus de 2,5 ghz)
12 go de ram
2 dd de 1 TO (avec quasiment rien : le pc est tout neuf !)
pc monté sur mesure par ldlc.
En tout cas je suis rassuré : ya un bogue, c'est pas moi qui suis nul, ouf ! (pendant un moment, je me disais qu'Usine était trop dur pour moi, tout simplement)
Pour les bugs graphiques, j'ai eu ça une fois : fenêtres de patch qui ne se ferment pas, mélange avec le bureau de windows, etc.
2 dd de 1 TO (avec quasiment rien : le pc est tout neuf !)
pc monté sur mesure par ldlc.
En tout cas je suis rassuré : ya un bogue, c'est pas moi qui suis nul, ouf ! (pendant un moment, je me disais qu'Usine était trop dur pour moi, tout simplement)
Pour les bugs graphiques, j'ai eu ça une fois : fenêtres de patch qui ne se ferment pas, mélange avec le bureau de windows, etc.
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 02/07/2011 à 20:53:14
très étrange
en tout cas aucune incompatibilité usine / windows 7 64bits
j'ai une config identique et pas de soucis
et si Usine avec des bugs si énorme, on aurai du monde qui grognerai, or la dernière version est sortie depuis un moment et semble très stable ( je peux te l'affirmer, car c'est moi qui reçoit les mails des utilisateurs)
quand tu a installé tu a bien tout laissé dans le même dossier..?
en tout cas aucune incompatibilité usine / windows 7 64bits
j'ai une config identique et pas de soucis
et si Usine avec des bugs si énorme, on aurai du monde qui grognerai, or la dernière version est sortie depuis un moment et semble très stable ( je peux te l'affirmer, car c'est moi qui reçoit les mails des utilisateurs)
quand tu a installé tu a bien tout laissé dans le même dossier..?
nay-seven
nay-seven
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 02/07/2011 à 21:07:40
comme tu parles de bugs d'affichage, il faut peut être commencer par ça pour voir.
exemple : diminuer les caractéristiques d'affichage dans windows pour tester ( résolution, nombre de couleurs etc)
exemple : diminuer les caractéristiques d'affichage dans windows pour tester ( résolution, nombre de couleurs etc)
nay-seven
- < Liste des sujets
- Charte