Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 5
Photos
1/3
BrainModular Usine 5

Sujet Questions d'apprenti

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 897 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions d'apprenti
Hello tout le monde,

je m'en sors un peu mieux avec Usine, d'où le titre ambitieux du sujet ;) .

Voici mes première questions :

1) J'ai quelques soucis de son.
- Sur le pianoroll : quand j'enregistre une boucle et que je la fais tourner, parfois il ne me lit pas certaines notes... Bug d'Usine, de configuration ?

- Sur les sorties audio : j'envoie le pianoroll soit sur les enceintes / soit sur le casque / soit sur une autre sortie. Et selon ce que je sélectionne, parfois j'ai un artefact aigu qui se prolonge jusqu'à ce que je change de sortie. Voici mon patch :

http://img217.imageshack.us/img217/7979/patchentresortieusine.jpg
https://imageshack.us/photo/my-images/217/patchentresortieusine.jpg/

A ce propos, autre question : je n'arrive pas à insérer les Out Audio que je veux, Usine m'oblige à les prendre dans l'ordre ou1 out2 etc. -> du coup, je choisis l'ordre qui me convient dans le setup (1 enceintes 2 casque etc.) et je suis coincé avec ça.



Pour le plaisir, l'espace de travail qui va avec :

http://img801.imageshack.us/img801/9641/workstation1.jpg
https://imageshack.us/photo/my-images/801/workstation1.jpg/

Bref, deux petits problèmes qui frappent par intermittence, peu gênants pendant cette période de formation. Mais qu'il me faut régler avant de jouer sur scène !

2) Existe-t-il un inventaire de tous les modules (avec explications) en français ? Il y a un guide en ligne en anglais, je m'en contenterais sinon : pour ça, où est-ce que je peux télécharger le tout en pdf ?

3) J'ai un peu de mal à comprendre le patch "Métronome" avec ses modules a*b. D'autre part, les samplers associés sont-ils par défaut réglés sur "cycle" ? Parce que je ne vois pas leurs options de lecture.

Voilà, je suis bavard comme d'habitude, désolé d'infliger ces demandes herculéennes.

__________________

Pour finir ce post : je suis de plus en plus enthousiaste devant les possibilités de ce logiciel. D'abord je suis emballé par la richesse obtenue uniquement avec des patches de base. Ensuite, je suis pressé de connaître plus de modules pour programmer à volonté : on a vraiment l'impression d'être dieu ! Et cerise sur le gâteau, j'aime vraiment toutes les possibilités d'aménager graphiquement l'espace de travail.

Je comprends mieux tous les avis positifs qui mettaient en garde contre la dépendance à Usine : on se surprend à passer des heures à toujours améliorer ses patches, au détriment de sa vie sociale... et même de la musique !

(autre exemple, quand je sèche sur un problème, au lieu de venir poster ici (sachant que Nay-Seven donnera LE patch presque instantanément) ou sur Usine, je préfère chercher quelques jours jusqu'à résolution : je me suis pris au jeu comme les autres Usineurs.

Chers amis, bonsoir, et merci d'avance si vous pouvez m'éclairer !
Afficher le sujet de la discussion
11
ça dépends, si tu place tout le dossier complet c'est bon, mais il ne faut rien y changer .
pour ta carte je ne sais pas, elle envoie quel type d'info..?
Dans le global setup/midi in tu a les options MMC et Mtc..
sinon, tu es sur quelle région..?
nay-seven
12
Citation :
ça dépends, si tu place tout le dossier complet c'est bon, mais il ne faut rien y changer .

Bien, bon par superstition windowsienne, je vais effacer et re-déziper. Je décoche toujours "lecture seule" du fichier usine, n'est-ce pas ?

Citation :
pour ta carte je ne sais pas, elle envoie quel type d'info..?

Je ne comprends pas : à propos de l'horloge ? Ou autre ? Faut avouer que je suis pas trop calé en mao.

Citation :
Dans le global setup/midi in tu a les options MMC et Mtc..

Je vais voir ça !

Citation :
sinon, tu es sur quelle région..?


J'habite Lyon. Mais je peux me déplacer dans la région. Si je pouvais me libérer (famille, boulot etc.), je viendrais même à un stage Usine sur Paris.

Ah la la :
j'ai l'impression d'être en face d'un Steinway, mais avec des touches qui ne répondent pas, ou qui jouent faux ^^.

[ Dernière édition du message le 14/08/2011 à 16:43:01 ]

13
normalement tu n'a rien à faire au propriétés des fichiers, tu dezippe et c'est bon
pour ta carte , si tu veux qu'elle envoie des infos de synchronisation oui
Il y a surement du monde autour de Lyon, il faudrait lancer un appel..?
nay-seven
14
Citation :
Il y a surement du monde autour de Lyon, il faudrait lancer un appel..?


Je vais voir ça sur le forum sensomusic. Bonne chance à moi ! :)