Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xt Software energyXT
Photos
1/44
Xt Software energyXT

Sujet EnergyXT : Désactiver des VST(i) par CC ?

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 662 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion EnergyXT : Désactiver des VST(i) par CC ?
Est ce possible de désactiver des VST(i) par un Control Change ou par une automation quelconque ?
L'idée étant de désactiver des effets pour économiser de la ressource calcul quand on ne se sert pas de certains effets.
Donc quand je parle de désactiver cela revient à 'pousser sur le bouton on/off de l'effet'.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pourquoi les relisent ils alors ?
SAM s'en tire tres bien sans, la gestion des VST(i) y est tres bonne.
Je ne suis pas sur que ce soit la seule raison ...

Autre exemple : avec un projet de 1 piste audio VIDE le process SAM.exe occupe 20Mo en ram alors que celui de Live4 utilise ... 40Mo !! Et je n'ose m'imaginer combien Cubase occupe (si qq veut bien regarder, moi j'ai pas le soft).
C'est assez révélateur ...
Idem pour la conso CPU : moyenne de 15% pour LIVE et 0 à 2 % pour SAM.

Tu explique ca comment Sil ?

Pour moi une interface LOURDE, aussi belle et ergonomique soit elle est parfaitement RATEE.

Par ailleurs je trouve que le visuel a trop d'imporance actuellement.
L'important n'est ce pas le son ?
Il y a pas mal de gens ici qui te dirons qu'un tel plug sonne hyper bien car il est ... beau !
C'est dommage, ca les coupe de l'essentiel ...
12

Citation : Autre exemple : avec un projet de 1 piste audio VIDE le process SAM.exe occupe 20Mo en ram alors que celui de Live4 utilise ... 40Mo !! Et je n'ose m'imaginer combien Cubase occupe (si qq veut bien regarder, moi j'ai pas le soft).
C'est assez révélateur ...
Idem pour la conso CPU : moyenne de 15% pour LIVE et 0 à 2 % pour SAM.


pour le cas de live, c'ets pas dur:
lance ta lecture dans samplitude, change le tempo sans rien arreter, charge un vst sans rien arreter, puis un presets de ce vst sans rien arreter.... live le fait, samplitude non. alors effectivement, cette souplesse doit avoir un cout considerable (par contre, pas la moindre idée de comment il font precisement).
vraiment, en accusant les GUI, je ne pense pas que tu aies trouvé le bon coupable.
13

Citation : pour le cas de live, c'ets pas dur:
lance ta lecture dans samplitude, change le tempo sans rien arreter, charge un vst sans rien arreter, puis un presets de ce vst sans rien arreter.... live le fait, samplitude non.



Ca n'a rien à voir, SAM fait plein de choses que LIVE ne fait pas.
Et ce n'est pas cela qui justifie le double d'occupation mémoire et 15 % de CPU en plus!!!!
Et franchement, les 15% je ne crache pas dessus ...

Non je crois simplement que les développeurs actuels ont moins en tete les préoccupations de perfs, et ce car les machines sont plus puissantes. Enfin ne généralisons pas, XT semble (tres) bien se comporter il me semble.

Ceci dit, effectivement les GUI ne sont certainement pas seules en cause, évidement.
J'ai juste pris cette partie d'un développement comme exemple révélateur de la mentalité actuelle de développement ...

Tiens je viens d'essayer, dans SAM on peut tres bien couper et mettre en marche un VST en insert sur une piste audio sans coupure dans le flux ... je ne vosi vraiment pas ou est le problème !?
14
Franchement, ce que fait live en temps reel est un exploit, je ne sais pas comment marche leur truc exactement, mais de tres loin, ça veut dire a mon avis que quelque part, ils se prennent le luxe d'assurer le flux, ce qui ne doit pas etre sans consequence niveau cpu. c'est aussi simple que ça, t'as deux outils qui n'ont pas les memes fonctionnalités, d'un coté un sequenceur audio comme on en fait depuis cakewalk pro audio 7, c'ets a dire aucune contraite de temps reel, de l'autre, un bouzin capable de stretcher a la volée 12 pistes d'audio, de recaler tout les delais, et d'importer des fichiers sans le moindre craquement. pour "assurer" ce genre d'exploit (parce que c'ets vraiment un exploit, qu'ils sont assez peu a reproduire), c'ets evident qu'il se passe quelque chose partout en permanence dans live.
au passage pour des gens qui se soucient eu de l'optimisation, live 5 consomme moins de cpu a projet egal que live 4, et permet le freeze horizontal et vertical...

bref, comparer live a sam n'est VRAIMENT pas une bonne idée, live pourrait consommer le double, vu ce qu'il offre comme fonctionnalité, et qu'il est le seul a offrir, il cartonnerait autant.

Citation : Tiens je viens d'essayer, dans SAM on peut tres bien couper et mettre en marche un VST en insert sur une piste audio sans coupure dans le flux ...


ben si tu codais un peu, tu le verrais ou il est le probleme, un vst ça travaille avec des paquets de samples, et si au milieu de ça tu lui dis stop, ben il faut que ton soft sache quoi faire de ce paquet, qu'il aille recuperer un paquet non traité, comment reagir si le vsti vide ou remplit la ram quand tu l'actives. bref, beaucoup de programmation pour pas grand chose, a froid comme ça, je dirais que ça implique de garder un signal dry pour chaque effet, de s'arranger pour pas que le changement tombe ailleurs que sur un 0 de l'onde. tout ça pour que 2% des utilisatuers puissent faire tourner le soft sur leur athlon 1ghz.... dans sam, tu peux assigner le on/off a un cc??? c'est un vrai on off??
15

Citation : bref, beaucoup de programmation pour pas grand chose, a froid comme ça, je dirais que ça implique de garder un signal dry pour chaque effet, de s'arranger pour pas que le changement tombe ailleurs que sur un 0 de l'onde. tout ça pour que 2% des utilisatuers puissent faire tourner le soft sur leur athlon 1ghz.... dans sam, tu peux assigner le on/off a un cc??? c'est un vrai on off??



OK je code pas et j'ai pas envie non plus, sinon je le ferais.
Ceci dit je viens d'essayer la manip sur EnergyXT et cela fonctionne également.
Fais l'essais, tape un VST, lance le flux audio et coupe ton VST, tu verras il n'y a pas de coupure du flux. Alors je ne vois toujours pas ou est le probleme !!??
Tout ce que je demande c'est, à la place de switcher en poussant sur le bouton on/off avec la souris, de pouvoir le faire avec un CC. C'est pinuts par rapport à ce qui existe déjà !
Et si cela pose un probleme ca ne me dérange pas qu'une latence soit établie entre la récption du CC et le changement de flux ... ainsi t'as le temps de consruire ton flux dry et de passer "smoothly" à celui ci ...

Concernant le nombre d'utilisateur intéressé par une telle fonction tu m'étonnes un peu car dès que tu empile un certain nombre de plug sur un mix d'un nombre raisonnable de piste (genre 30, on y arrive vite) tu sature vite ton CPU. Ma machine n'est pas un foudre de guerre mais c'est tout de meme un P4 2,4 avec 1 GB de RAM et du raid0 ...

Ah oui, dans SAM c'est un vrai on/off mais on ne peut pas l'assigner à un CC.