Sujet de la discussionPosté le 08/05/2007 à 14:47:31Deux questions.
Salut salut
comme beaucoup de nouveaux utilisateurs j'ai un peu de mal à trouver des clarifications dans les deux "manuels" que j'ai chopés (bien que je parle et comprenne parfaitement l'anglais)
Donc si vous pouvez m'aider, je vous en serai grandement reconnaissant...
1° Comment faire en sorte qu'un plugin en "send" traite le signal de sortie d'un autre plugin plutôt que le signal non traité?
ex: j'ai une voix enregistrée dans le séquenceur, un plugin de disto et un de delay en send. En mettant les deux niveaux d'effet à fond, j'entend la voix traitée par l'effet de disto, tout va bien, mais le signal traité par le delay est le signal "nu". ça m'embête.
Je pourrais toujours faire une chaîne d'effets entre le séquenceur et le master out, mais ça m'obligerait à traiter tout le signal du séquenceur avec ces fx...ce qui ne m'arrange pas du tout.
2° je ne comprends pas grand chose au fonctionnement du sampler. Suis je obligé ,pour le faire marcher, d'avoir un clavier midi branché? Ou est-ce que je peux le piloter avec un séquenceur? Dans ce cas comment je m'y prends? Avez-vous trouvé des bons 'tutorials' pour cette fonction?
J'vais essayer de t'aider mais je te garantie rien
1° En fait, ce que tu voudrais, c'est passer ta voix dans le plugin de disto, puis la voix ainsi traitée dans le plugin de Delay ?
Si oui, c'est donc bien une chaine d'effet, et alors il n'est pas pratique à mon sens d'utiliser la fonction "Send". Plus simplement, je chainerais ces plugins entre le Sequencer et le Mixer.
Il faut savoir que l'effet en Send ne traite que le signal qui est entré dans le Channel affecté...il ne peut pas traité la sortie d'un autre Send du meme mixeur.
2° Oui, tu peux effectivement utiliser le sampler sans clavier midi, grace au sequencer (meme si c'est pas tres pratique). Pour cela, tu affectes la sortie d'une piste midi du sequencer au sampler. Et dans le piano roll de ta piste midi tu peux declencher tes samples en éditant tes notes.
Voila, j'espere que tu as compris ...sinon pas de soucis, hesites pas à reposer des questions ^^.
Si t'as disto>send, c'est bien le signal venant de la disto qui va passer dans le send. ça se complique si t'as par exemple disto>send>flanger. dans ce cas, memesi des solutions plus alembiquées existent, le plus simple est sans doute de mettre ton effet de send en insert a cet endroit, et d'utiliser lereglage wet/dry de l'effet pour obtenir le meme resultat qu'avec le send. seul soucis, tu perds la possibilité d'envoyer plusieurs pistes dans cet effet.
Dis moi si ça te convient, sinon, on peut encore compliquer...