Quel JJOS ?
- 26 réponses
- 4 participants
- 769 vues
- 3 followers
party_mode
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2024 à 23:25:36Quel JJOS ?
Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseille s'il vous plaît.
je m'oriente de plus en plus vers l'achat d'une MPC 2500SE.
J'en ai trouvé une qui possède toujours l'os d'origine d'akai, mais apparemment celui-ci rencontrerais plusieurs bug, je m'intéresse donc au jjos.
En me renseignant un peu, j'ai cru comprendre qu'il y avait une version gratuite et quelques versions payantes, j'aimerais donc savoir lequel me conseillerez vous, l'installer ne risque pas d'endommager la machine d'une quelconque manière ?
Merci d'avance
je m'oriente de plus en plus vers l'achat d'une MPC 2500SE.
J'en ai trouvé une qui possède toujours l'os d'origine d'akai, mais apparemment celui-ci rencontrerais plusieurs bug, je m'intéresse donc au jjos.
En me renseignant un peu, j'ai cru comprendre qu'il y avait une version gratuite et quelques versions payantes, j'aimerais donc savoir lequel me conseillerez vous, l'installer ne risque pas d'endommager la machine d'une quelconque manière ?
Merci d'avance
[ Dernière édition du message le 18/06/2024 à 23:43:03 ]
party_mode
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
21 Posté le 24/06/2024 à 14:16:35
j’en ai regardé quelques-unes ces derniers jours, notamment une avec araabmuzik, t’en à me conseiller en particulier ?
C.i.r.c.u.s.
7369
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 24/06/2024 à 16:51:29
J'ai pas trouvé... je sais qu'il a une masterclass mais c'est payant... Celui là donne son avis mais en anglais
Beat Thang 4 Life
DenShi
1205
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 25/06/2024 à 02:08:17
Une mpc2500 avec 128mo de ram et une carte à 2Go pour stocker les samples et les projets (la mienne fait 4 et ça fonctionne) est amplement suffisant pour pondre 10 à 12 morceaux (voire plus*).
Le jeu consiste à soigner sa méthode de composition.
Disons qu'en comptant les drums, des lignes de bass de 2 mesures, des nappes de 4 bars et qlq lead , on peut taper 15 à 20 mo par son. Et je prends large.
*Astuce : avec qlq notions d'économie et un peu taf en amont on peut réduire chaque morceaux à 7 mo. Le truc est d'enregistrer les samples qui font par exemple 8 mesures à un tempo deux fois plus élevé sur la daw, en veillant à ce que le pitch augmente aussi. Donc pas de timestretch!
Si tout se passe bien, un sample de 16 bits faisant 8 mesures pourra être réduit à un fichier wav 16 bits de 4 mesures pitché à 1 octave supérieur. S'il pèse 2 mo à l'entrée, l'opération réduit sa taille à 1 mo à la sortie!
Sur la mpc, tu n'auras plus qu'à programmer ton sample avec un pitch à -12 demi-tons. Et voilà!
Résultat : ton sample sera joué 1 octave plus bas et deux fois plus lentement, et tout ça sans perdre en qualité. Tu entendras ton sample original sans aucun aliasing ou distortion ni aucune perte de volume. La machine est numérique et ce genre d'opérations n'est ni destructeur ni irréversible tant qu'on laisse le bitrate à 16 bit et 44,1 kHz.
En fait, cette astuce nous vient de l'époque où l'on enregistrait des samples piqués sur des 33 tours que l'on jouait en vitesse 45 tours pour gagner de la place sur les mpc à zip... tout le detune caractéristique du rap provient de cette technique... enfin pas que, mais bon, on se comprend.
Le jeu consiste à soigner sa méthode de composition.
Disons qu'en comptant les drums, des lignes de bass de 2 mesures, des nappes de 4 bars et qlq lead , on peut taper 15 à 20 mo par son. Et je prends large.
*Astuce : avec qlq notions d'économie et un peu taf en amont on peut réduire chaque morceaux à 7 mo. Le truc est d'enregistrer les samples qui font par exemple 8 mesures à un tempo deux fois plus élevé sur la daw, en veillant à ce que le pitch augmente aussi. Donc pas de timestretch!
Si tout se passe bien, un sample de 16 bits faisant 8 mesures pourra être réduit à un fichier wav 16 bits de 4 mesures pitché à 1 octave supérieur. S'il pèse 2 mo à l'entrée, l'opération réduit sa taille à 1 mo à la sortie!
Sur la mpc, tu n'auras plus qu'à programmer ton sample avec un pitch à -12 demi-tons. Et voilà!
Résultat : ton sample sera joué 1 octave plus bas et deux fois plus lentement, et tout ça sans perdre en qualité. Tu entendras ton sample original sans aucun aliasing ou distortion ni aucune perte de volume. La machine est numérique et ce genre d'opérations n'est ni destructeur ni irréversible tant qu'on laisse le bitrate à 16 bit et 44,1 kHz.
En fait, cette astuce nous vient de l'époque où l'on enregistrait des samples piqués sur des 33 tours que l'on jouait en vitesse 45 tours pour gagner de la place sur les mpc à zip... tout le detune caractéristique du rap provient de cette technique... enfin pas que, mais bon, on se comprend.
[ Dernière édition du message le 25/06/2024 à 02:15:52 ]
C.i.r.c.u.s.
7369
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 24/07/2024 à 23:00:05
Beat Thang 4 Life
party_mode
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
25 Posté le 17/01/2025 à 03:11:46
Bonsoir à tous, je me remet peu à peu dans la musique ces temps-ci et j’a bien envie de rebrancher ma mpc.
Merci d’abord pour vos réponses.
J’aurais une question toute banale.. étant donné que j’ai envie de composer de la trap et du hip hop qui rapproche de ce qu’ont entend en ce moment je me demandais ce qu’il en était des techniques comme les automations de volume, pitch etc sur une machine comme la mpc2500, sur FL studio c’est banal a faire mais sur Mpc.. ?
Merci d’avance
Merci d’abord pour vos réponses.
J’aurais une question toute banale.. étant donné que j’ai envie de composer de la trap et du hip hop qui rapproche de ce qu’ont entend en ce moment je me demandais ce qu’il en était des techniques comme les automations de volume, pitch etc sur une machine comme la mpc2500, sur FL studio c’est banal a faire mais sur Mpc.. ?
Merci d’avance
DenShi
1205
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 17/01/2025 à 08:32:10
Salut!
C'est très facile aussi.
Que l'on soit sur jjos ou sur akai, tu vas dans le mode Step Edit.
Tu utilises la molette pour choisir le moment de ton automation sur quel temps, quel pas tu veux la programmer.
Ensuite, tu vas dans l'onglet Insert, et tu selectionnes dans la liste le paramètre de ton choix. Ça peut être une note, un event, un tune, un cutoff, une resonance, un lfo, un lever etc... Tu peux même insérer des CC pour des automations qui ne sont pas prévues dans la liste.
Pour faire une automation progressive et précise, tu répètes l'opération pour chaque step necessaire.
Par exemple si tu veux que ça bouge sur chaque demi temps (croches) tu édites les step suivant : 1.01.01, 1.01.24, 1.01.48, 1.01.72, 1.02.01, etc.
Si tu fais attention, je suis passé de 1 à 24 puis à 48 et 72, 96 etznt le 1 step du deuxieme temps.
C'est normal, il ne faut pas oublier que la mpc fonctionne en ticks.
1/4 mesure (1 temps) = 96 ticks
1/8 mesure (1/2 temps) = 48
1/16 = 24
1/32 = 12
Pour du triolet,
1/32(3) = 8
1/16(3) = 16
1/8(3) = 32
Etc
Si tu préfères créer des automations plus instinctivement, tu programmes, un Q-slide sur le paramètres de ton choix et tu enregistres ta performance. Tu peux faire le job aussi en créant une automation sur ta daw et en l'envoyant via midi sur la mpc...
Il y a plein de possibilités. C'est la flexibilité caractéristique de la mpc.
Bref.
Ça a l'air dur le mode Step Edit, comme ça à l'écrit, mais une fois qu'on a capté le truc, c'est facile.
Sinon, tu jetés un œil dans lr manuel en anglais au chapitre Step Editing, page 31.
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
C'est très facile aussi.
Que l'on soit sur jjos ou sur akai, tu vas dans le mode Step Edit.
Tu utilises la molette pour choisir le moment de ton automation sur quel temps, quel pas tu veux la programmer.
Ensuite, tu vas dans l'onglet Insert, et tu selectionnes dans la liste le paramètre de ton choix. Ça peut être une note, un event, un tune, un cutoff, une resonance, un lfo, un lever etc... Tu peux même insérer des CC pour des automations qui ne sont pas prévues dans la liste.
Pour faire une automation progressive et précise, tu répètes l'opération pour chaque step necessaire.
Par exemple si tu veux que ça bouge sur chaque demi temps (croches) tu édites les step suivant : 1.01.01, 1.01.24, 1.01.48, 1.01.72, 1.02.01, etc.
Si tu fais attention, je suis passé de 1 à 24 puis à 48 et 72, 96 etznt le 1 step du deuxieme temps.
C'est normal, il ne faut pas oublier que la mpc fonctionne en ticks.
1/4 mesure (1 temps) = 96 ticks
1/8 mesure (1/2 temps) = 48
1/16 = 24
1/32 = 12
Pour du triolet,
1/32(3) = 8
1/16(3) = 16
1/8(3) = 32
Etc
Si tu préfères créer des automations plus instinctivement, tu programmes, un Q-slide sur le paramètres de ton choix et tu enregistres ta performance. Tu peux faire le job aussi en créant une automation sur ta daw et en l'envoyant via midi sur la mpc...
Il y a plein de possibilités. C'est la flexibilité caractéristique de la mpc.
Bref.
Ça a l'air dur le mode Step Edit, comme ça à l'écrit, mais une fois qu'on a capté le truc, c'est facile.
Sinon, tu jetés un œil dans lr manuel en anglais au chapitre Step Editing, page 31.
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
[ Dernière édition du message le 17/01/2025 à 08:42:58 ]
party_mode
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
27 Posté le 18/01/2025 à 01:53:44
Salut denshi, merci beaucoup pour toutes ces infos, ça m'a l'air d'être quelque chose d'en faire sur mpc
Voilà ce que je possède actuellement
clavier maître akai MPK261
Mpc 2500 Se
synthé Korg Minilogue xd
Fl studio avec plusieurs vst pour créer mes boucles
Une paire d'enceinte de monitoring
une carte son evo 4
https://www.thomann.de/fr/audient_evo_4.htm assez pour brancher tout ce que j'ai ?
Un câble midi pour relier le clavier maître à la MPC
Voilà comment je compte «travailler» avec la MPC2500 et j'aimerais savoir si selon vous c'est viable ou pas sur certains points.
J'aimerais dans un premier temps composer mes propres mélodies donc je partirais sur la création de boucle sur fl studio avec mes vst en software et sur mon synthé via fl studio ou soit sur la MPC directement. Je mettrais les drums kit et mes boucles directement sur la carte compact flash pour construire mes morceaux sur la MPC, ai-je bon ?
N'ayant pas de table de mixage en hardware pour l'instant, je mixerais soit sur la MPC ou soit sur FL studio.
Voilà ce que je devrais prendre prochainement :
https://www.amazon.fr/dp/B0BMVHC1N9?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
https://www.amazon.fr/dp/B000VY2BC0?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_detail
ou une de 4 giga
avec le jjosxl, apparemment il faut installer la version gratuite d'abord avant d'installer la payante ?
et je pense me prendre la master class d'alchemist aussi :
https://www.aulart.com/masterclass/the-alchemist-beatmaking-sampling-for-hip-hop/
il me reste plus qu'à trouver comment brancher le tout
Voilà ce que je possède actuellement
clavier maître akai MPK261
Mpc 2500 Se
synthé Korg Minilogue xd
Fl studio avec plusieurs vst pour créer mes boucles
Une paire d'enceinte de monitoring
une carte son evo 4
https://www.thomann.de/fr/audient_evo_4.htm assez pour brancher tout ce que j'ai ?
Un câble midi pour relier le clavier maître à la MPC
Voilà comment je compte «travailler» avec la MPC2500 et j'aimerais savoir si selon vous c'est viable ou pas sur certains points.
J'aimerais dans un premier temps composer mes propres mélodies donc je partirais sur la création de boucle sur fl studio avec mes vst en software et sur mon synthé via fl studio ou soit sur la MPC directement. Je mettrais les drums kit et mes boucles directement sur la carte compact flash pour construire mes morceaux sur la MPC, ai-je bon ?
N'ayant pas de table de mixage en hardware pour l'instant, je mixerais soit sur la MPC ou soit sur FL studio.
Voilà ce que je devrais prendre prochainement :
https://www.amazon.fr/dp/B0BMVHC1N9?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
https://www.amazon.fr/dp/B000VY2BC0?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_detail
ou une de 4 giga
avec le jjosxl, apparemment il faut installer la version gratuite d'abord avant d'installer la payante ?
et je pense me prendre la master class d'alchemist aussi :
https://www.aulart.com/masterclass/the-alchemist-beatmaking-sampling-for-hip-hop/
il me reste plus qu'à trouver comment brancher le tout
- < Liste des sujets
- Charte