Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question sur l'utilisation conjointe des banks et d'une master track

• 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 261 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question sur l'utilisation conjointe des banks et d'une master track
Hello!

Alors avant de détailler exactement ma question, je vous explique comment j'ai utilisé mon Octatrack jusqu'à présent. Je ne l'ai pas depuis très longtemps et je n'ai pas fini de l'explorer!

Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas du tout essayé de switcher entre les différentes banks. J'ai composé quelques parterns sur plusieurs projets différents, à partir de boucles perso rapatriées de l'ordi. Et j'utilise sur tous mes morceaux la piste 8 en tant que master track. C'est très pratique puisque sans parler des effets, le volume de cette piste devient le volume global de mon morceau (si je ne me trompe pas, le bouton volume en gaut à gauche de la machine ne sert que pour l'écoute au casque). C'est d'autant plus pratique que je ne branche pas mon octatrack sur une table de mixage, mais que des enceintes actives sont directement branchées sur la sortie stéréo.

Et donc là, je bosse sur un morceau pour lequel j'ai besoin de plus de patterns. Donc je switche vers la bank 2, et je me retrouve avec deux petits problèmes :

- je m'attendais à ce que les paramètres des tracks et l'assignation des machines soient les mêmes - je pensais qu'une bank n'était qu'un réservoir à pattern. Mais en fait, dans la bank 2, tout est vide, puisqu'elle peut contenir des assignations de machines et des paramètres de tracks différents! Bon, c'est pas très grave, puisque apparemment on peut faire des copies d'une track. J'ai pas essayé encore, mais je devrais pouvoir copier mes tracks avec leurs paramètres de la bank 1 à la bank 2. Quelqu'un l'a déjà fait?

- ce qui m'ennui, c'est que ma master track de la bank 2 devient complètement indépendante de celle de la bank 1. Genre en live, pour une raison ou une autre, j'ajuste le volume global de l'octatrack sur la bank 1 pendant le début du morceau, mais si je switch sur la bank 2, mon volume global n'aura pas suivi! Il n'y aucun moyen de contourner ça?

Merci si vous une petite idée!

--
http://yanhartlemonnier.bandcamp.com
http://yanhartlemonnier.tumblr.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Exactement : impossible de copier une banque vers une autre au sein d'un même projet. Donc si on veut les mêmes réglages sur toutes les banques, il faut tout refaire. Plutôt fastidieux.

Et pour avoir posé la question au support technique, ils ne prévoient pas non plus la création d'un outil qui permettrait de d'importer une banque d'un projet vers un autre. Dommage, ça permettrait de compiler plusieurs morceaux dans un seul projet.

--
http://yanhartlemonnier.bandcamp.com
http://yanhartlemonnier.tumblr.com

12
ok.
c'est pas tres grave on peut quand meme copier des PARTS d'une BANK A sur une PART d'une BANK B par ex, donc ca va vite quand meme..

moi c'est l'astuce que j'ai trouvée .

mais c'est vrai que ca aurait été plus simple de copier/coller la banque.

Ah ....
meme les merveilleuse machines ont des petits defauts... On fait avec !!
13
Ah tiens, ca me fait penser à une chose :

J'ai un projet avec — on va dire — 50 samples (de longueur différentes, mais qu'importe).
Dans ce projet, j'ai mon pattern A1, qui utilise 8 Machines Static.
Pour chaque Machine, j'ai un sample associé : donc, sur mon pattern A1, j'ai alors 8 samples.
Jusqu'ici tout va bien…

Deux questions :
- Si, je veux jouer en boucle mon pattern A1, et ajouter d'autres samples aux 8 samples existants, comment puis-je faire ?

- Si je veux jouer en boucle mon pattern A1, et changer un ou plusieurs des 8 samples, comment puis-je faire (vous allez me dire : utilise les Parts… Certes, mais 4 configurations de parts, c'est juste je trouve) ?

Quid ?
E'
14
tout depend comment tu configure les patterns...

si sur le pattern , tu as plusieurs triggers, il suffit de maintenir enfoncé un des trigger et de tourner le knob "level" et la tu descends et selectionne l'importe quel autre sample.

Si ton pattern a vraiment besoin des 8 ,samples en meme temps , tu peux aussi te debrouiller pour qu'il y en ai que 7 de façon a avoir une track de libre pour faire un resampling de la sortie main out de l'OT . Je crois que ca serait plus ca dans ton cas ....

Le probleme avec l'OT ( et c'est aussi un mega avantage) c'est que c'est une machine tellement flexible, qu'il y toujours plusieurs possibilités, beaucoup , pour un meme objectif..

15
Citation de Yan :

Par contre, je viens de faire le test à l'instant sur un projet pour lequel je n'avais pas encore du tout toucher au banks, et je n'obtient pas le même résultat que toi! Sur ma bank 1, je n'ai que des machines Flex (+ une master track) et en switchant sur la bank 2, les machines assignées par défaut sont toutes des Statics. Seul la master track reste assignée en 8. En gros, c'est pratiquement, comme si je commençait un nouveau projet, tous les autres paramètres étant réinitialisés.

Citation de zap32 :
Tiens c'est bizzard,surtout que moi ca m'arrangerai bien a moins que ca le fasse parce que tu as utilisé que la flex machine sur la bank 1.Car normalement une fois que tu as rempli tout les emplacements flex et static,tu ne peux plus ajouter ou changer d'echantillons sur un meme projet.

Salut
je debarque un peu aussi...ca fait 1 mois que j'ai une OT...
vous avez deux versions differentes par rapport a l'utlisation des banques et puis plus de suite a la discussion donc je me permet de relancer un peu le sujet... effectivement comme zap32 quand je change de banque les samples affectés a la bank 1 se retrouve dans la 2 et forcement quand j 'en change un ca change dans l'autre ...
Bon il est vrai que je n'est pas encore tres bien assimilé toutes ces notions elektronniennes etant habitué a akai et yamaha qui ont eux meme leur language...
En fait ce qu'il m'importe vraiment c'est de pourvoir construire un set complet avec plusieurs "morceaux" (pour ne pas utiliser le terme "pattern" qui pourrait porter a confusion)que je puisse enchainer sans reloader ...
j'ai du mal a saisir les nuances entre pattern part et bank, a partir du moment ou dans les 3 cas mes "kits" de samples reste les memes, j'ai du passer a coté de quelquechose d'evident..
si quelqu'un pouvait me rememettre sur la voie ;)

Citation de zap32 :
.Car normalement une fois que tu as rempli tout les emplacements flex et static,tu ne peux plus ajouter ou changer d'echantillons sur un meme projet.

en meme temps cette phrase me fais peur .....:???::???::???: est ce que je devrais comprendre que par projet je suis limité a 8 SAMPLES !!!!!! ????

Bref depuis quelques temps je pensais avancer mais en fait je suis un peu perdu :mdr::mdr::mdr:
16
non heureusement que tu n'a pas 8 samples.
il faut comprendre que dans toutes ces patterns / parts / bank, toutes partagent le meme "pool" de sample qui sont logés dans les flex machine et static machine. Donc si tu compte bien , tu as 128*2 = 256 slots de samples par "PROJET". et pas 8....

Citation :
"effectivement comme zap32 quand je change de banque les samples affectés a la bank 1 se retrouve dans la 2 et forcement quand j 'en change un ca change dans l'autre ..."

=> forcement puisqu'ils partagent les meme slots !