Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musiques faites avec l'Octatrack

• 1 256 réponses
  • 100 participants
  • 121 951 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Musiques faites avec l'Octatrack
Bonjour à tous,

j'ai mis du temps avant de me lacher et acheter l'Octatrack: JE NE REGRETTE PAS!
alors voici un set de chanson que j'ai fait avec cette machine :-)

https://soundcloud.com/djsmao/sets/live-new-york-festival-june/

Remarques et conseils bienvenue !

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

Afficher le sujet de la discussion
1181
Fait avec l’octatrack ! Enjoy abonnez vous !
1182
Hello

Premier post ici : https://soundcloud.com/seramsed/yak-1/s-XJVbGAVyUyE

J'aimerais bien avoir des retours sur le mixage et l'arrangement svp :)

Pour info, c'est le digitone pour la bass, lead, et pad et l'octatrack pour les drums et autres blip blop

Bon c'est enregistré d'une traite en live sans utiliser l'arrangeur, je crois que je me suis un peu enervé sur les scenes, mais c'est pas une version definitive donc c'est pas grave :mdr:
1183
Salut Bapt,
Très cool la track, bon esprit idm avec les ptit glitch bien calé, jolie pad et ligne acid. Je vois souvent des utilisateurs qui cale des glitch aléatoire et mal maitrisé à mon gout, y compris chez les démonstrateur. C'est pas le cas ici.

Sur le mix je trouve les compresseur un peu bizare. Genre à 1m35 ça devient éttoufer d'un coup par rapport au début. Sinon sympa la stéreo.

Si t'as un ou deux tips à partager sur tes drums, j'suis preneur.
1184
Hey merci pour le retour. :bravo:
Oui en réécoutant ce matin en effet y a des choses qui vont pas dans la compression, je crois qu hier soir mes oreilles étaient un peu fatigué j aurais du garder l étape de compression pour plus tard hehe

Alors pour les drums y a beaucoup de choses qui se passent. la plupart des variations sont des jeux de crossfaders. Des fois les sçenes font varier qu une piste de drums des fois plusieurs en même temps. Globalement je joue beaucoup avec le retrig et le retrig Time (j aime bien les flo sur le rtime), j utilise des samples chain donc souvent des lfo random sur le start que je contrôle avec les scenes. Y a aussi des scenes avec la rate a -64 pour l effet reverse. J aime bien aussi varier le Time de mes delay avec les scenes, ou augmenter la réverbération ce genre de chose.

Plus globalement je dirais que pour tester j enclenche une scène et je tente de modifier les paramètres parfois de manière aléatoire et parfois y a de très belles surprise ! Ce qui est chouette c est que suivant la course du crossfaders tu peux vraiment avoir des choses très différentes donc pour une scène y a déjà de quoi s amuser. En tout cas je dirais que j'ai en moyenne 5 ou 6 paramètres qui sont modifiés par scène.

Sinon sur les charley j aime bien mettre un lfo sinusoïdale sur l amp release avec une vitesse qui ne se cale pas sur le tempo, ça permet d avoir de la variations presque infinis avec des boucles courtes sans que ce soit trop aleatoires. Je joue pratiquement toujours sur la panoramique avec les hihat avec un lfo sync sur le pan a x16 ou x32

Et puis le freezer delay par ci par la...

Bon y a sûrement d autres choses mais c'est déjà un Bon paté

1185
Citation de BaptDesm :

Sinon sur les charley j aime bien mettre un lfo sinusoïdale sur l amp release avec une vitesse qui ne se cale pas sur le tempo, ça permet d avoir de la variations presque infinis avec des boucles courtes sans que ce soit trop aleatoires.

Des patterns basés sur des cycles non synchrones sont une bonne manière d'introduire de la variation dans une boucle.
Ça marche bien sur la durée des notes comme tu le fais et ça marche aussi très bien sur la vélocité, d'autant qu'une vélocité à 0 va fonctionner comme un mute.
Le LFO designer est un super outil pour ce genre de technique car il se comporte comme un séquenceur dans le séquenceur et en variant le ratio entre le tempo du pattern et le tempo du LFO on obtient plein de variations sur le même thème...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Chouette morceau!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1186
Citation :
Le LFO designer est un super outil pour ce genre de technique car il se comporte comme un séquenceur dans le séquenceur et en variant le ratio entre le tempo du pattern et le tempo du LFO on obtient plein de variations sur le même thème...

Ah ben ca tu vois je l'utilise pas du tout, faudrait vraiment que je m'y penche

Citation :
En général, je trouve ça toujours moins intéressant de caler un LFO, un delay, etc sur le tempo.
Quand on cale à l'oreille, ça n'est jamais calé au millimètre et c'est très bien comme ça!

Oui je trouve aussi, encore que ca depend l'utilisation, sur la panoramique des charleys généralement je prefere que ce soit calé au tempo

Merci en tout cas pour le retour :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 14:40:29 ]

1187
Pour le LFO sur le pan, une alternative est de ne pas caler le LFO au tempo mais de l'utiliser en mode HOLD: chaque note aura son panoramique statique.

1188
ahhhh ca veut dire ca le mode HOLD ... :mdr:

Pratique en effet haha
1189
Sur mes lfos random je met le mode Hold, la plupart du temps, notamment sur la balance, le release, les paramètres du filtre...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

1190
Oui, HOLD comme dans sample and hold, la clock étant en fait le gate de chaque note (pour parler en termes de synthé modulaire).