aide demandée L'octatrack pour les nuls
- 1 393 réponses
- 75 participants
- 109 149 vues
- 82 followers

rozzbud

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index
En vrac pour le moment, à vous de jouer!
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

willowhisper56

M'enfin si tu bosses en faisant des efforts en plein cagnard tu sens pas la rose non plus ! Pour être sûr, mieux vaut rester tout le temps dans son jacuzzi.

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
![[d-_-b] [d-_-b]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/8/8/885479.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=594492d1a968c69dd22a929ba2eebb00)
[d-_-b]

C'est moi ou le mec à mis une échelle pour entrer dans sa poubelle ? O_o
En tout cas merci, j'ai des copains jeunes Otistes à qui ça va faire plaisir

willowhisper56

L'echelle, c'est logique, sinon c'est casse-gueule, mais tu m'as fait remarquer une bulle suspecte juste à côté. Le mec va jusqu'au bout de l'idée du jacuzzi DIY en faisant les bulles lui même !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

willowhisper56

et pourquoi vous vous ennuyez à faire ça alors que c’est écrit dans le manuel?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

L.M.S.A

Je ne trouve pas la combine pour changer de program change sur un pattern via le séquenceur pour un synthétiseur externe

willowhisper56

Prog Change. Valider en appuyant sur le potard.
Un Prog Change par piste, mais c'est lié aux parts. Changement de PChange sur une même piste = changement de part nécessaire.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

L.M.S.A

Un Prog Change par piste, mais c'est lié aux parts. Changement de PChange sur une même piste = changement de part nécessaire.
arfff pas très pratique
Vu que je veux controler un seul synthé, j ai essayé de mettre des program change différents sur chaque piste en espérant que que la nouvelle information serait transmise avec des mute ou envoi de note midi mais non...

Peaveycroquette

arfff pas très pratique
Vu que je veux controler un seul synthé, j ai essayé de mettre des program change différents sur chaque piste en espérant que que la nouvelle information serait transmise avec des mute ou envoi de note midi mais non..
ouais j'ai eu le même problème et fait le même constat. Dommage qu'une telle machine pêche sur des trucs aussi simples qu'un Program Change, quoi.
Une bête MàJ de l'OS pourrait pas corriger ça?

willowhisper56

Une bête MàJ de l'OS pourrait pas corriger ça?
Si, mais je compterais pas la dessus.
Faut acheter un Digitakt, une Machinedrum...

Un midi processor genre Midi Solutions Event Processor Plus permet d'en envoyer sur n'importe quel step, n'importe quel CC ou note.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

L.M.S.A

Un midi processor genre Midi Solutions Event Processor Plus permet d'en envoyer sur n'importe quel step, n'importe quel CC ou note.
Ah bah voilà

willowhisper56

On peut aussi changer de pattern instantanément en envoyant un Pc suivi de Stop / Start.
Bref question d'imagination mais on peut faire des trucs assez balaises.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Peaveycroquette

Donc si j'ai bien compris, je mets la ch'tite boîte noire entre l'OT et, mettons, le microKorg. L'OT lui envoie, mettons, un CC quelconque, et la boiboite la convertit en, mettons, un program change de mon choix?7

willowhisper56

Admettons tu ulises le CC119 pour ça.
Le midi processor "tranforme" le CC en PC et la valeur du CC devient le numéro de PC.
Ça peut aussi bien être l'Aftertouch.
Ça veut donc dire plock, TRC, lfos pour les Pchange.

Une fois j'ai affecté les Pchange au notes > kit de drums / sfx avec le Blofeld pour un son (patch) par note !
Le Rk002 peut le faire aussi, mais faut pas avoir peur du code pour l'éditer.
Midipal, Midibud, Midibro, editeur en ligne.
Possibilité d'utiliser l'OT en poly pour ces derniers et le RK002.
L'Event Processor Plus me parait le plus simple.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 09:01:26 ]

Munsinger

Est il possible de P. Lock un CC midi affecté aux changements de program plutôt que de passer par la page midi set up?
Sur l’as1 par exemple, il existe un CC pour le changement de bank.
Ça pourrait peut être permette de changer de program à chaque Step par exemple ou rester sur la même part.

willowhisper56

Le changement de banque se fait toujours avec des CC, mais ça change rien au problème.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

SweetModular

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

dekalboy

fhylter

Bonjour est ce que c'est normal que en one shot sans arreter le sequenceur j n'arrive pas a desarmer la boucle en appuyant en mode gridd (ou pas d'aillerus ) sur Exit no ?? ( et le point jaune clignote pourtant )
je suis en mode boucle ON ou AUTO
Ca marche si j'enleve le mode boucle ON ou AUTO mais je voudrais gerer les lancement des oneshots sans arreter le séquenceur
et si j'enleve le mode boucle ON ou AUTO, le sample ne demarre pas automatiquement
merki

willowhisper56

Les TRigs Conditions ne seraient pas plus appropriés ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

fhylter

disons qu'en situation de live, je voudrais sans arreter le séquenceur désarmer la lecture d'un one shot
Ca semble compliqué dans ce cas de rentrer dans les cond trig ?

willowhisper56

Une fois que le sample est déclenché par un one shot, il continue sa lecture selon le mode de boucle, et les réglages Hold / Release, mais on ne peut pas le stopper, sauf avec Track + Stop (à vérifier).
La fonction Disarm n'est pas très utile en somme.
Regarde du côté des TRC FIRST, FILL, /FILL, en jouant différents patterns...
Tu peux aussi muter les pistes en live dans l'Arranger, ça désactive les trigs sans couper brutalement le son de la piste. A tester aussi mais pas sûr que ça te convienne.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 15:14:45 ]

lbgo000

mais on ne peut pas le stopper, sauf avec Track + Stop (à vérifier).
Oui pour Track+Stop

fhylter

Track+Stop merki
edit :
mwoui mais bon ca coupe le son de la track et ne laisse pas finir le sample
A voir du coté des TRC donc
Autre question
42s en flex en 24 bit maximum time rec c'est normal ? ou on peut avoir plus ?
[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 19:39:27 ]

willowhisper56

Track Mutes dans l'Arranger à essayer également.
Track Plays Free mode One 2 + Quantize.
85.5 MB de ram, 5m39s max en 24 bits, en fonction de la disponibilité de la RAM (les samples affectés dans les Flex Slots, les recordings précédents).
If faut également désactiver Reserve Length dans Memory Config ou activer Dynamic Recorders = Yes.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 22:56:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte