aide demandée L'octatrack pour les nuls
- 1 393 réponses
- 75 participants
- 109 139 vues
- 82 followers

rozzbud

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index
En vrac pour le moment, à vous de jouer!
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

*Seed*

Sysex and sun

*Seed*

xHors sujet :Pulse 2, Ocoast...
Citation :l'instant je ne sais pas comment intégrer certaines features à mon workflow et à ma façon de travailler...
Il faut s'adapter à l'OT et trouver d'autres manières de travailler.
ouais mais changer c'est pas confortable

Sysex and sun

aream

xHors sujet :Pulse 2, Ocoast...
dark energy sinon behringer crave qui arrive juste (avec des jolis patchbays)
jouer les slices de la piste active toujours avec les pads
Sans velocité tu peux avec l'octa en mode slice avoir tes trigs du bas qui jouent chaque slice. tu as testé ?
sinon effectivement c'est très intéressant ça
le crossfader pour piloter des paramètres midi,par exemple en faisant transiter ça par le midi processor pour affecter à un pad le changement de cc de destination: on pourrait controler tout un synthé avec, et ça tombe bien j'ai un nord rack à piloter, multitimbral 4 parts....ça laisse réveur....
C'est programmable de avec le soft du processeur midi kenton ?
Il y a un soft fournit avec c'est ça ?
J'aimerais bien bidouiller mon langage à moi aussi et dicter mes commandements (10 ou plus à la machine ou à mes machines elektron) car effectivement elles sont chacune complètes en midi...
Aussi le son Willow que tu as posté page précédente est très bien fait et du coup le comb devient aisément redoutable... clapclapclap vraiment chapeau
ps à mon tour j'ai envie d'un second octa, je pense que ce serait pratique: en midi et autre... ou d'un digitakt digitone... je sais pas si le scale menu du fdigitone par exemple réagit seulement aux notes du séquenceur (trigées du DT) ou influencerait directement les notes de l'octatrack ou d'un séquenceur externe.
Je crois que je vais faire une folie et le prendre

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 02:55:13 ]

willowhisper56

dicter mes commandements (10
Le Moise du midi !

Kenton je sais pas mais Midi Solution oui.
J'ai mis un lien vers le mode d'emploi sur le sujet "Octatrack et midi processeurs".
Je crois que le DN utilise bien le scale pour le midi externe et même pour les accords.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

*Seed*

Pareil pour le contrôle midi avec le crossfader, possible via un processeur midi.....
Je vais étudier ça..... et je vous tiendrai informé des résultats.....
Sysex and sun

*Seed*

Pareil pour le contrôle midi avec le crossfader, possible via un processeur midi.....
Je vais étudier ça..... et je vous tiendrai informé des résultats.....
Sysex and sun

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

*Seed*

Sysex and sun

aream

Citation :dicter mes commandements (10
Le Moise du midi !![]()
Kenton je sais pas mais Midi Solution oui.
J'ai mis un lien vers le mode d'emploi sur le sujet "Octatrack et midi processeurs".
Je crois que le DN utilise bien le scale pour le midi externe et même pour les accords.
Ah oui je me trompe

Je fantasme si le midiprocessor fait tout ça, honnêtement, rien qu'entre la MD et l'OT ça change pas mal de rapports...
https://www.elektronauts.com/t/midi-keybaord-machinedrum/86399/5?u=matb
Mais tu es partout

aream

Oui mais le but c'est de se passer d'ordi....je vais déjà essayer de m'apercevoir le nanopad sur les slices via ableton....si ça fonctionne je prendrai le mpd et le midi proc
A la suite de mon passage sur le topic j'ai essayé de convertir les notes de l'octa en messages midi pitch via un super plugin (ou standalone d'ailleurs plutôt) sur mac qui s'appelle "Bome midi translator pro"
C'est assez simple et ça ressemblepas mal au midi solution event processor...
Pour l'octa vers machinedrum c'est vraiment génial ça change du p loackage de note pour les pitchs

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 15:33:15 ]

*Seed*

Sysex and sun

willowhisper56

J'ai créé un topic pour parler de ça !

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

aream

D'accord d'accord. C'est marrant je me rappelle il y a deux pages quelqu'un qui disait qu'il y avait besoin d'un résumé du topic
Car trop de blabla
On se retrouve là-bas alors... Pour te répondre Seed, la MD enfait n'a pas de piste midi assignable par track, chaque piste est triggée par 1 note au choix, et donc pour envoyer des pitchs, notes, il faut utiliser des CCs-pitchs
Et puis je sors

*Seed*

Sysex and sun

Tomstoms

Je voulais voir avec vous car il y a quelque chose qui m'échappe.
Je vais prendre pour 1 seul piste ( en audio) ça sera plus simple.
Si j'ai un son de violon par défaut sur la piste 1 ( machine static) et je mets un son de violon sur pas 1, que je plock un son de guitare sur le pas 5.
Et bien quand je fais un copier coller du patern, la piste de la copie se retrouve avec seulement les sons de violons ( ceux de guitare, sur pas 5 ds mon exemple) en violon et plus guitare.
Vous me suivez ?
?? Ça copie pas tout les réglages le copier coller d'un patern ?

diablomephisto

Tu peux copier ton pattern, ça devrait garder tes plock samples.
Tu as copier le pattern sur la même bank ou sur un bank différente?

Tomstoms

Je reste enfoncé sur pas 5, utilise flèche pour aller sur tel ou tel son chargé ds le slot et valide avec Yes.
Effectivement, j'utilise une autre bank par contre...
Ça vient du changement de bank tu penses ?
[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 21:48:41 ]

diablomephisto

Copie la part de ton pattern aussi et colle la sur la nouveau pattern de ta nouvelle bank pour voir.
[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 02:00:40 ]

willowhisper56

Donc, soit on reste dans la même banque avec la même part, soit on copie la part pour travailler sur une autre, soit on copie la part dans une autre banque, soit on plocke tous les samples...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 11:58:52 ]

Tomstoms

Ok ok .
J' ai pas encore trop test les parts alors je pensais pas à elles.
Je vais me pencher la dessus alors.
Merci à vous 2

willowhisper56

Pour un morceau j'évite tout changement de part, sinon je dois copier ou faire correspondre certains paramètres quand ça évolue. Je préfère tout plocker plutôt que de changer de part.
C'est personnel, pas un conseil.

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 23:30:06 ]

Tomstoms

Ces temps-ci je suis un peu resté sur mes acquis, il faut que je creuse côté slice, part...
Je voulais également vous demander :
Vous lui donnez quoi à manger niveau samples ? C'est à dire vous passez plutôt par des expandeur externe ou vous avez des cd de collection de samples...
J'avais dans l'idée d'investir dans une workstation style mofx ou pc3k ou autre kurzweil, krome... qui aurait un bon séquenceur pour syncro le séquenceur des 2 machines (mais chaud de trouver la bonne workstation il semblerait que les séquenceur soit de en plus mis de côté dans ces machines grrr). Bref je m'éloigne du sujet du forum.
Autre question sur les pistes midi de l'octa :
Je les utilises avec des instruments externes mais je me demandais si on pouvait les utiliser pour séquencer une piste audio de l'octa / un sample de l'octa ?
L'idée étant de pouvoir profiter de la polyphonie des pistes midi ?
( huuu peut-être un peu tordu la question) .

static volatile

Autre question sur les pistes midi de l'octa :
Je les utilises avec des instruments externes mais je me demandais si on pouvait les utiliser pour séquencer une piste audio de l'octa / un sample de l'octa ?
L'idée étant de pouvoir profiter de la polyphonie des pistes midi ?
Les pistes audio sont monodiques, un séquenceur polyphonique n'y changera rien.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

Tomstoms

Enfin dans l'idée je me disais au lieu que le son des pistes midi proviennent des entrées ABCD, que celui ci vienne d'une entrée audio ''interne '' ( # je réédite mon post# ça aurait été cool une machine qui envoi les samples interne vers les pistes midi et qui les lise en audio #).
Et j'avais oublié une chose également à vous demander :
Par exemple (sur une flex ou static) pour lire le sample placé sur l'un des slot, ça ok j'y arrive ( je vais dessus je fais func + Yes et ça le lit).
Mais si je place un sample sur le pas 8 et que je le modifie ( pitch, start....) je vois ce que donne la modification durant la lecture de la piste.
Il y a t il un moyen pour lire directement la modification du trig en 8 sans avoir à lire le patern. ( sur une séquence de 64 et que je veux écouter le pas 60 ça éviterait d'avoir à se taper toute la séquence à écouter) .
Désolé c'est pas toujours claire mes questions peut-être.

[ Dernière édition du message le 20/04/2019 à 08:52:07 ]

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte