jouer les slices depuis un contrôleur midi pas implémenté [solution]
- 49 réponses
- 6 participants
- 3 054 vues
- 6 followers

dakrun

puis willowhisper56 ma proposé des solution.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.601169,jouer-ses-beats-comme-une-mpc,p.2.html
et rozzbud nous a parler d'un sujet sur elektronauts.com parlant de ça .
https://www.elektronauts.com/topics/view/434/128910/page:6#128910
donc j'ouvre un sujet pour un partage d'expériences sur le sujet.
il faut un processeur midi comme midi-ox par exemple et modifier un message midi pour qu'il envoi dans l'ordre
cc48 ---------crossfader ----------------------------->il faut donc 2 senes jouant avec les point start des track
cc17 ---------modifie le point start de la track ----->un 0 envoillé = 1 en numéro de slices: 2=1 4=2 6=3 etc
note one -----joue le sample -------------------------->numéro de note 36 ou c2 sur le ch de la track bien sure
le cc48 permet de rendre l’axions plus fluide (moins de lag) mais n'est pas enregistré par le séquenceur.
reste plus qu'a tester
[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 10:50:19 ]
- 1
- 2

Vincent DRAPO

Pourrais tu détailler ton process ?
Je suis impatient de faire la mème chose avec un Launchpad Pro

dekalboy

tu peux mapper les slices sur un clavier?
j'ai du mal a y voir l'interet etant donné qu'il est deja possible de jouer les slices direct avec les 16 triggers de l'octatrack. Ca revient au meme non ?

rozzbud

Citation de rozzbud :tu peux mapper les slices sur un clavier?
j'ai du mal a y voir l'interet etant donné qu'il est deja possible de jouer les slices direct avec les 16 triggers de l'octatrack. Ca revient au meme non ?
Parce que ton clavier midi ou autre controleur peut envoyer des messages vers plusieurs machine/canaux midi. Et que tu peux aussi fai re du finger drumming avec velocité. Le coup de l'arpege est moins intéressant puisque tu peux deja mettre un lfo sur les slice non?
[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 18:58:06 ]

willowhisper56

Alors pré-requis : un processeur midi comme le Midi Event Processor Plus, petit et auto-alimenté (ça marche avec mon vieux MEP4). Je peux fournir le script, un copié collé et c'est bon, ou détailler précisément.
Le principe : il faut que l'OT recoive dans l'ordre : CC48, CC17, note.
Dans le Processor Plus
1 - Je transforme la note midi en CC48, avec sa valeur équivalente au numéro de note.
2 - Je transforme la note midi en CC17, avec sa valeur équivalente au numéro de note.
3 - Je transforme la note midi en note C0, déclenchant le sample.
Sur l'OT, Scene A, Slice 1, Scene B, Slice 64.
Le CC17 à 127 valeurs pour 64 Slices donc c'est 0,2,4, etc...
Il faut donc sauter une note sur 2 et jouer les numéros pairs.
Voilà.
On peut aussi convertir des notes en Pitch, affecter la vélocité au Vol de l'OT.
A vos questions...

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

dekalboy

C'est quand même plus agréable avec un clavier ou des pads, et si tu veux pas niquer tes trigs...
Bon et bien je trouve que ca fait beacoup de travail et de manips rien que pour avoir des touches de claviers .
mouai bof
Moi j'aime bien les trigs de l'OT .
sont hyper reactifs , pour jouer des slices de drum , je pense meme que c'est mieux qu'un clavier

willowhisper56

Je peux rajouter des choses qui ne sont pas possible avec les trigs, la vélocité, le pitch...
Ça peut servir a plein d'autres choses, question d'imagination midi.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 20:21:00 ]

dekalboy

Acheter le Event Processor, intaller le ptit soft, copier coller, le brancher. Ça fait pas énormément de boulot je trouve.
Je peux rajouter des choses qui ne sont pas possible avec les trigs, la vélocité, le pitch...
Ça peut servir a plein d'autres choses, question d'imagination midi.
ah non mais le event processor est un super appareil je dis pas .
Je parle juste de cette manipulation en particulier , ce n'est pour moi pas tres utile je trouve .

rozzbud

Citation de willowhisper56 :C'est quand même plus agréable avec un clavier ou des pads, et si tu veux pas niquer tes trigs...
Bon et bien je trouve que ca fait beacoup de travail et de manips rien que pour avoir des touches de claviers .
mouai bof
Moi j'aime bien les trigs de l'OT .
sont hyper reactifs , pour jouer des slices de drum , je pense meme que c'est mieux qu'un clavier
sauf si tu as un clavier/contrôleur maître qui s'occuppe de plusieurs machines. Ca veut aussi dire que tu peux utiliser un sequenceur externe pour contrôler les slices.

rozzbud

A vos questions...
je comprends pas, tu n'as pas de latence?...sur elektronauts même sur ordi y a un soucis si tu jouer les slices au delà d'une certaine ctesse.

willowhisper56

Citation de willowhisper56 :A vos questions...
je comprends pas, tu n'as pas de latence?...sur elektronauts même sur ordi y a un soucis si tu jouer les slices au delà d'une certaine ctesse.
Ctesse = vitesse ?
Ça marche en double croche, triple croche, j'ai monté le bpm jusqu'à 280.
Avec le cc48, pas de problème.
On peut donc faire des roulements a 2 doigts sur les pads, ce qu'on ne peut pas faire avec les trigs.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

rozzbud

Je suis vraiment étonné avec le nombre d'échecs sur elektronauts. Donc super bonne nouvelle. On est d'accord que tu ne fais pas la programmation dans la mpc? La série de cc's est lancée par le MEP+?

willowhisper56

Je peux jouer en direct avec le clavier (Korg Taktile 49), ses pads, avec ou sans arpegiateur synchro midi avec l'OT (master).
Avec un Arp Up et un sample de 16 slices, si j'appuie sur les 16 pads, ça me joue le sample normalement !

Tout ça peut s'enregistrer dans la Mpc. On peut aussi jouer les pads de la Mpc mais je préfère ceux du Taktile 49 et son Arp. On peut enregistrer une séquence de 16 notes à suivre et le sample est joué normalement. Si on joue du clavier par dessus ça prend le dessus sur la séquence enregistrée.

Maintenant il faudrait que je vois si ça marche parfaitement bien pour l'enregistrement sur l'OT. J'ai enregistré à 300 bpm en double croche avec l'arpegiateur, la boucle de 16 sclices reproduisant tout le sample est nickel, une fois ralentie.
Si on est pas carré, je sais pas encore ce que ça donne.
Il faut desactiver les Scenes pour relire normalement, ce qui est relou. Je devrais pouvoir programmer un changement de scenes, avec couple scene AB avec le crossfader sur Slice et un autre couple scene AB qui s'active quand on joue pas.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 00:52:54 ]

willowhisper56

Enregistrement sur l'Ot réussi, lecture en mutant les scenes. Si on les réactive on contrôle un n0 de slice qui se répète à la croche, en fonction du crossfader.
Ce qui est étonnant, c'est qu'on a des Trigless pLockés avec n0 de slice entre chaque croche, en retard d'une double croche. On voit ici donc la fameuse latence de reaction aux Cc17. Mais les Trig rouges sont pLocké come il faut et ça gêne pas.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 01:47:30 ]

Vincent DRAPO

Launchcontrol XL >>> USB/MIDI >>> MIDI MERGER
Launchpad Pro >>> EP+ >>> MIDI MERGER
MIDI MERGER >>> Octatrack midi in
Octatrack midi out >>> Système modulaire, X0XBOX et TR Drum Machine
Ainsi pourrais-je en switchant de midi ch. en midi ch. sur le LPP, contrôler les slices des pistes audio de l'octatrack, et les notes midi envoyées à mon modulaire, ma X0X et ma TR. ?
[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 10:54:11 ]

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

willowhisper56

On peut rajouter des fonctionnalités comme la selection temps réel de la piste sur le clavier, le contrôle du Pitch de l'Ot avec le clavier sans redeclencher l'enveloppe, contrôler le Retrig, les comb filters, etc...

Avec un Midipal en plus, on peut transformer l'Ot en un sampleur 8 voix et avec 5 octaves de tessiture.

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 09:26:41 ]

rozzbud

Avec un Midipal en plus, on peut transformer l'Ot en un sampleur 8 voix et avec 5 octaves de tessiture.
tu aurais la possibilité de faire une demo audio?

willowhisper56

tu aurais la possibilité de faire une demo audio?
Une vidéo plutôt ?
Il faudrait que je prepare des samples avec slices comportant les notes.
Je me souviens que tu aimais pitcher en trigless trig. Avec l'Ep+, on peut le faire avec un clavier, sans relancer le sample. Avec toutes les possibilités, un sujet Ep+ ou processeurs midi + Ot serait presque necessaire.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

rozzbud

Ce qui me paraît étrange est que personne n'aitjamais fait de demo polyphonique de l'octa avec un dispatcher/filtrage midi depuis un ordinateur.

willowhisper56

Pas de dispatch possible a priori mais je vais regarder de plus près.
Je crois avoir vu une vidéo avec dispatch midi. J'ai testé juste avec le midipal c'est nickel.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

rozzbud

Vincent DRAPO

willowhisper56

Oublie pas qu'il faut pouvoir envoyer 3 messages avec un pad, CC17, CC48, note, et dans l'ordre.
Si on a pas besoin d'enregistrer les CC17, un CC48 et une note suffisent.
Tu as le choix entre les notes 36-43 qui sont affectées aux pistes, c'est plus compliqué, ou la note 84 (pitch 0), ou là tu peux utiliser l'AutoChannel.
Je m'éclate bien avec les 16 pads de mon clavier et son arpegiateur synchro midi clock. Avec 64 pads, ça doit être bien trippant ! J'ai d'ailleurs un arpegiateur DIY Arpie qui est très efficace sur le papier. Il me reste plus qu'a le souder.

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 23:29:02 ]

willowhisper56

Hésites pas à me demander si tu butes sur un truc on sait jamais.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2