Comment router mon signal dans l octattack?
- 23 réponses
- 2 participants
- 2 001 vues
- 3 followers
Jeanbenjix
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2016 à 19:53:45Comment router mon signal dans l octattack?
Salut à tous.ayant déjà pas mal lus beaucoup de sujets à ce propos,je bloque toujours sur le routage des auxiliaires dans l octatrak.je m explique.j'ai une tanzbar une analog4 l octatrack ainsi qu'une console sondcraft epm12.avant d avoir la console je branchais tanzbar en in A et l analog4 en in CD.tout fonctionnait nickel comme je le souhaitais,je voulais appliquer des effets différents sur chaque track avec le crossfader en mode scène en fait ou sampler a la volée je captais bien tout ca no soucis donc jusque ici tout allais bien.depuis peu j ai la console epm12.la tanzbar est branchée en piste séparées sur ma console juste les bd1et2 snare et rimshot et cymball et hithat donc 6 pistes séparées pour la tanzbar, l analog4 est sur une pistes stéréo et l octatrack sur la 2eme piste stéréo.Donc ce que je voudrais faire c'est avoir le même principe de fonctionnement que j'avais avant d avoir la console tout en gardant les machines connectées à la console après avoir lu plusieurs posts je comprend toujours pas comment comment router mon signal par les aux de ma console renter ce signal dans l octa y appliquer les effets que je veux et renvoyer ce signal traité dans la console.je suis un peu larguer là.tout en sachant que l octa à ses propres pistes avec leur sample.donc ma question est de savoir comment je réinjecte mon signal dans la console?.j espère avoir était clair. Même moi je me perd un peu dans l explication
Jeanbenjix
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 16/02/2016 à 01:00:30
mmmouais!je capte pas tout là ! Peut être que d avoir mis un trig pour déclencher les sons en in de l'octa (pour les machines thru) c justement ça le probleme? Pour appliquer des effets sur une machine thu alors je ne met pas de trig declencheur,et si je veux sampler a la volée les in À ouB là par contre faut mettre un trig declencheur?
Mouais je test ça demain mais je crois que je fais fausse route sur toute la ligne.Y'a rien de mieux pour casser toute créativité que de se prendre la tête sur des trucs pareil.
Je te remercie quand même d'avoir pris le temps de répondre à mes questions
Mouais je test ça demain mais je crois que je fais fausse route sur toute la ligne.Y'a rien de mieux pour casser toute créativité que de se prendre la tête sur des trucs pareil.
Je te remercie quand même d'avoir pris le temps de répondre à mes questions
willowhisper56
11286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 16/02/2016 à 10:06:36
C'est pas si compliqué. Faut quand même prendre le temps de bien comprendre avant de lâcher l'affaire. T'as pas compris la différence entre Pre et Post ?
Tu peux quand même sampler AB, CD, SRC.
Je crois que tu dois mettre un Trig sur les Thru.
Je vois pas concrètement ou est ton problème. Pour développer la créativité on peut justement se prendre un peu la tête. Sinon t'as qu'à racheter une ou plusieurs Octas et te passer des aux !
Tu peux quand même sampler AB, CD, SRC.
Je crois que tu dois mettre un Trig sur les Thru.
Je vois pas concrètement ou est ton problème. Pour développer la créativité on peut justement se prendre un peu la tête. Sinon t'as qu'à racheter une ou plusieurs Octas et te passer des aux !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Jeanbenjix
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 16/02/2016 à 21:20:59
Pour la différence entre PRE et POST je pense avoir compris,tout comme la différence entre insert et aux.
J'ai pas eu le temps de tester ça aujourd'hui donc je verrai demain.
C'est juste que je pensais pouvoir utiliser cette config sans à avoir à toucher aux faders de la console(ou aux mutes)des pistes concernées qui rentrent en IN dans l'octa.
C pour ça,je pense que je faisait fausse route.
Donc là çà me parait plus clair(à peu près quoi).
Et sinon je pense en avoir assez avec une octa,déjà pas facile à prendre en main
J'ai pas eu le temps de tester ça aujourd'hui donc je verrai demain.
C'est juste que je pensais pouvoir utiliser cette config sans à avoir à toucher aux faders de la console(ou aux mutes)des pistes concernées qui rentrent en IN dans l'octa.
C pour ça,je pense que je faisait fausse route.
Donc là çà me parait plus clair(à peu près quoi).
Et sinon je pense en avoir assez avec une octa,déjà pas facile à prendre en main
Jeanbenjix
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 16/02/2016 à 21:29:00
Et juste pour info!
Si je veux contourner le problème des fader oux des mutes de la console il faudrait brancher directement la tanz et l'A4 en IN de l'octa?
Le problème c'est que la sortie master de la tanzbar à un gros souffle que je n'ai pas sur les sorties séparées. Et que je voudrais laisser les machines branchées sur la console!
Si je veux contourner le problème des fader oux des mutes de la console il faudrait brancher directement la tanz et l'A4 en IN de l'octa?
Le problème c'est que la sortie master de la tanzbar à un gros souffle que je n'ai pas sur les sorties séparées. Et que je voudrais laisser les machines branchées sur la console!
willowhisper56
11286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 16/02/2016 à 23:10:28
En quoi est ce un problème de muter des pistes si tu les entends dans le retour de l'Octa ?
L'avantage en Pre c'est que tu peux filtrer et muter tes pistes avec l'Ot et son crossfader. Pas en Post.
Tu peux aussi envoyer les pistes de la Tanz en aux 1 et 2 (stéréo) vers InAB et mettre inCD et Cue Out dans l'insert de l'A4.
L'avantage en Pre c'est que tu peux filtrer et muter tes pistes avec l'Ot et son crossfader. Pas en Post.
Tu peux aussi envoyer les pistes de la Tanz en aux 1 et 2 (stéréo) vers InAB et mettre inCD et Cue Out dans l'insert de l'A4.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Jeanbenjix
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 17/02/2016 à 11:26:45
Pour les mutes c'est que ça n'est pas pratique sur l'epm12 car pas de leds pour indiquer quelles pistes sont mutées pas de bus pour les regroupées et que les boutons mute sons très proche des boutons pfl.du coup c'est vite arrivé de faire une boulette.voilà pourquoi.
Sinon je vais essayer a ta façon pour voir.
Sinon je vais essayer a ta façon pour voir.
willowhisper56
11286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 17/02/2016 à 22:28:06
Ok. Tu peux aussi baisser les faders.
Les bus seraient EFFECTivement plus pratiques.
Les bus seraient EFFECTivement plus pratiques.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Jeanbenjix
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 14/03/2016 à 18:35:52
Salut salut.après plusieurs essais j'ai compris comment tout brancher à ma convenance.le seul hic et là où je ne comprenais pas c'était au niveaux des faders concernant les tranches que je renvoie en aux.
En fait je suis obligé de baisser mes faders a fond quand j' envoi en aux.j'aurai penser que non mais finalement pas le choix.alors je comprend pas à quoi sert les boutons aux1aux2 PRE ou POST masters?
Ducoup je ferais part de ma config sur le post adéquat.
Sinon merci pour tes conseils willow.et merci de ta patience pour l avoir aiguiller.
En fait je suis obligé de baisser mes faders a fond quand j' envoi en aux.j'aurai penser que non mais finalement pas le choix.alors je comprend pas à quoi sert les boutons aux1aux2 PRE ou POST masters?
Ducoup je ferais part de ma config sur le post adéquat.
Sinon merci pour tes conseils willow.et merci de ta patience pour l avoir aiguiller.
willowhisper56
11286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 14/03/2016 à 20:25:11
En Post fader, le niveau d'envoi dépend du fader, en Pre fader non (dans le circuit de ta table, cela switche l'envoi d'effet aux en amont, donc avant le fader).
En post tu vas doser l'envoi d'effet pour des delay, reverbes par ex, avec un dosage fixe par rapport au signal original. Si tu baisses le fader, le son original et l'effet baissent.
En Pre tu peux donc envoyer un signal qui va être directement traité par un effet sans entendre le son original non traité, en baissant le fader. Tu peux aussi doser le son original avec un envoi d'effet fixe (efficace pour doser une distorsion).
En post tu vas doser l'envoi d'effet pour des delay, reverbes par ex, avec un dosage fixe par rapport au signal original. Si tu baisses le fader, le son original et l'effet baissent.
En Pre tu peux donc envoyer un signal qui va être directement traité par un effet sans entendre le son original non traité, en baissant le fader. Tu peux aussi doser le son original avec un envoi d'effet fixe (efficace pour doser une distorsion).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Jeanbenjix
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 17/03/2016 à 23:44:16
Après une petite recherche sur le site je n' ai pas trouvé de post adéquat pour les config de chacun avec l'OT branchée avec d'autres bécanes...
Pourtant il me semblai avoir vu un truc dans le genre.bref.
En gros les 6 tranches de la console dédiées a la tanzbar partent en aux1 en inA sort de l'OT en main out mono (L) et revient sur une tranche mono de la console.
L'A4 rentre en inCD ressort en sortie Cue stéréo pour rentrer dans une tranche stéréo de la console.
La sortie main out mono(R)me sert à envoyer mes tracks mono de l'OT. De cette façon je retrouve mes 3 éléments séparés sur la console. la BAR sur une tranche mono les tracks mono de l'OT sur une tranche mono aussi et l'A4 sur une tranche stéréo avec aussi quelques FX drone ou autres en stereo venant de mes tracks stéréo de l' OT.
Sur l' OT c simple du coup.
Track1:aux1 en thru (la tanz)(L)
Track2:bassline en static machine(R)
Track3:rythm/percu(R)
Track4:neighbourg machine pour tester(R)
Les 4 en mono main out du coup sur 2 tranches.
Track5:A4 en thru
Track6:FX/drone...
Track7:en neighbourg ou voix ou synth issus de l' OT.
En stereo pour ces dernières en Cue.
Voilà voilà!
Pourtant il me semblai avoir vu un truc dans le genre.bref.
En gros les 6 tranches de la console dédiées a la tanzbar partent en aux1 en inA sort de l'OT en main out mono (L) et revient sur une tranche mono de la console.
L'A4 rentre en inCD ressort en sortie Cue stéréo pour rentrer dans une tranche stéréo de la console.
La sortie main out mono(R)me sert à envoyer mes tracks mono de l'OT. De cette façon je retrouve mes 3 éléments séparés sur la console. la BAR sur une tranche mono les tracks mono de l'OT sur une tranche mono aussi et l'A4 sur une tranche stéréo avec aussi quelques FX drone ou autres en stereo venant de mes tracks stéréo de l' OT.
Sur l' OT c simple du coup.
Track1:aux1 en thru (la tanz)(L)
Track2:bassline en static machine(R)
Track3:rythm/percu(R)
Track4:neighbourg machine pour tester(R)
Les 4 en mono main out du coup sur 2 tranches.
Track5:A4 en thru
Track6:FX/drone...
Track7:en neighbourg ou voix ou synth issus de l' OT.
En stereo pour ces dernières en Cue.
Voilà voilà!
- < Liste des sujets
- Charte