Charger un son conserver des slices ?
- 21 réponses
- 4 participants
- 1 097 vues
- 4 followers
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2016 à 00:17:58Charger un son conserver des slices ?
Bonjour,
je cherche à faire la manipulation suivante:
1- je charge un son qui contient 16 sons de batterie répartis à intervalle régulier
2- j’applique 16 slices pour composer un pattern
3- je charge un autre son similaire (même taille, avec 16 sons de batterie répartis identiquement)
4- je retrouve les slices découpées et composées la 1e fois
Malheureusement l'étape 4 ne marche pas, le chargement d’un nouveau effaçant les slices et il faut refaire l’étape 2.
J’ai cherché dans le manuel mais en vain. C’est dommage car autrement ça permettrait de tester à la volées plein de kits différents sur un pattern (pour peu que l’on ait préparé les fichiers avec 16 sons).
Le seule possibilité que je vois est d’utiliser les p-locks mais ce n’est pas tout fait pareil que les slices.
Quelqu’un a-t-il cherché à faire la même chose?
Pascal
je cherche à faire la manipulation suivante:
1- je charge un son qui contient 16 sons de batterie répartis à intervalle régulier
2- j’applique 16 slices pour composer un pattern
3- je charge un autre son similaire (même taille, avec 16 sons de batterie répartis identiquement)
4- je retrouve les slices découpées et composées la 1e fois
Malheureusement l'étape 4 ne marche pas, le chargement d’un nouveau effaçant les slices et il faut refaire l’étape 2.
J’ai cherché dans le manuel mais en vain. C’est dommage car autrement ça permettrait de tester à la volées plein de kits différents sur un pattern (pour peu que l’on ait préparé les fichiers avec 16 sons).
Le seule possibilité que je vois est d’utiliser les p-locks mais ce n’est pas tout fait pareil que les slices.
Quelqu’un a-t-il cherché à faire la même chose?
Pascal
[ Dernière édition du message le 15/09/2016 à 00:20:14 ]
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 15/09/2016 à 14:57:52
Citation de willowhisper56 :
Ah j'ai posté après Lbgo000. Avec sauvegarde ça marche.
Sinon ça fonctionne aussi avec le mode start.
On a 128 valeurs de Start donc si tu veux 16 slices, 128/16=8, donc tu p-lock tes slices sur Start 0, 8, 16, 24, 32... Etc
Dans ce cas, pas besoin de sauvegarder mais c'est moins pratique.
Merci
[ Dernière édition du message le 15/09/2016 à 14:58:06 ]
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 15/09/2016 à 15:26:02
juste pour memo qu'est ce qu'il y a de plus en slice grid, mode slice qu'en p-lock?
[ Dernière édition du message le 15/09/2016 à 15:26:23 ]
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 15/09/2016 à 19:35:41
Citation de rozzbud :
juste pour memo qu'est ce qu'il y a de plus en slice grid, mode slice qu'en p-lock?
La découpe en slices, le random locks par exemple.
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 16/09/2016 à 08:03:40
ok mais au dessus qqun dit qu'en p-lock tu as acces à moins de parametres apparemment?
[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 08:04:04 ]
willowhisper56
11278
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 16/09/2016 à 09:18:29
Citation de rozzbud :
ok mais au dessus qqun dit qu'en p-lock tu as acces à moins de parametres apparemment?
Citation de audionomy :
...
Les slices sont des p-locks mais des p-locks seuls avec le réglage STRT ne permettent une aussi bonne précision.
Pour préciser les choses, amha on peut juste comparer les P-locks manuels et la fonction Create Linear/random Locks :
En fait dans le menu Slice si on fait un Create Linear/random Locks on crée automatiquement des P-locks sur le paramètre Start en mode Slice. Ça reste des P-locks auxquels on peut toujours rajouter des paramètres.
Donc en gros, on fait la même chose que de créer des P-locks, mais de facon automatique.
Les Slices ne sont pas des P-locks, mais une référence de position dans le sample, comme Start mais en divisions definies (16,32...) ou en beaucoup plus précis, a l'échantillon près.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 09:54:11 ]
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 16/09/2016 à 15:19:11
@willowhisper56 Merci pour cette explication détaillée.
Pour info, j'ai "slicé" mes sons de kits hier soir et les ai sauvegardé avec leurs réglages. Et ça marche nickel, c"est exactement ce que je voulais faire. J'ai une quinzaine de kits préparés ainsi. Une fois un pattern crée avec effets et p-locks, changer de kits rapidement comme ça sans ne rien perdre des réglages du pattern ouvre des tonnes de possibilités.
Merci à tous pour les réponses.
Pour info, j'ai "slicé" mes sons de kits hier soir et les ai sauvegardé avec leurs réglages. Et ça marche nickel, c"est exactement ce que je voulais faire. J'ai une quinzaine de kits préparés ainsi. Une fois un pattern crée avec effets et p-locks, changer de kits rapidement comme ça sans ne rien perdre des réglages du pattern ouvre des tonnes de possibilités.
[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 15:20:16 ]
willowhisper56
11278
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 16/09/2016 à 15:45:35
Yep. Je sais pas s'il existe un soft permettant de créer des slices ET de créer le fichier qui concerne les réglages de Slice.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 16/09/2016 à 16:46:05
merci, oui les p-lock et la slice grid sont "quantizés" effectivement.
solution SCAN
Tu peux faire des samplechains de drums que tu gardes en bas de ta liste de sample. En p-lock si tu change ton sample, le start de slice devrait correspondre. Donc si tes hi hat sont sur slice 6 à 10 de tous tes fichiers, tu vas pouvoir rapidement scanner entre les fichiers pour trouver le slice le sample qui te convient. Rien qu'avec 4 fichiers permanents ça te fait 4 x 4 donc 16 one shots de chaque type. Ca me parait plus econome en samples (limite 126) que d'avoir 16 fichiers contenant uniquement des samples de même famille (kick, snare etc...)
solution BANQUE
Autre idee pour avoir des kits sous la main simultanement. Tu peux preparer une part dans un projet template qui contient 7 x 16 pas de fichiers de drums sample-lockés. La 8 eme piste sert à enregistrer et tu reviens avec le beat dans ta part de compo.
solution SCAN
Tu peux faire des samplechains de drums que tu gardes en bas de ta liste de sample. En p-lock si tu change ton sample, le start de slice devrait correspondre. Donc si tes hi hat sont sur slice 6 à 10 de tous tes fichiers, tu vas pouvoir rapidement scanner entre les fichiers pour trouver le slice le sample qui te convient. Rien qu'avec 4 fichiers permanents ça te fait 4 x 4 donc 16 one shots de chaque type. Ca me parait plus econome en samples (limite 126) que d'avoir 16 fichiers contenant uniquement des samples de même famille (kick, snare etc...)
solution BANQUE
Autre idee pour avoir des kits sous la main simultanement. Tu peux preparer une part dans un projet template qui contient 7 x 16 pas de fichiers de drums sample-lockés. La 8 eme piste sert à enregistrer et tu reviens avec le beat dans ta part de compo.
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 16/09/2016 à 16:50:45
Citation de audionomy :
@willowhisper56 Merci pour cette explication détaillée.
tes kits ne sont pas découpés par des intervales à la mesure? Y des temps de silence/durée differents? Ce sont des one shots ou des breaks?
[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 16:51:28 ]
AndreChevalier
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 16/09/2016 à 18:15:37
Mes fichiers contiennent chacun 12 sons. Chaque son fait la même durée qui est assez longue pour convenir aux sons les plus longs (cymbales, hh open). Chaque type de son (kick, snare, hh, etc) est placé dans le même ordre.
C'est un peu long à préparer dans un logiciel à l'avance mais après pour le jeu c'est vraiment très fun.
C'est un peu long à préparer dans un logiciel à l'avance mais après pour le jeu c'est vraiment très fun.
- < Liste des sujets
- Charte