Pistes qui ne se mutent pas dans l'Arrangeur.
- 22 réponses
- 3 participants
- 741 vues
- 2 followers
Ralph Malf
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/10/2016 à 17:52:54Pistes qui ne se mutent pas dans l'Arrangeur.
Bonjour à tous !
J'ai une question de débutant:
Je souhaite que l'Octatrack joue une série de samples de 4 mesures de basse afin de m'accompagner.
Donc j'ai créé 4 patterns avec sur chacun un trig au début des 4 mesures afin de déclencher le sample.
Or, qd j'appuie sur Play, ça me joue bien le premier sample, mais qd je lance le 2ème pattern, ça me joue le 2ème sample PLUS le premier...
Alors j'ai utilisé l'Arrangeur dans lequel j'ai enchaîné les 4 patterns avec des mutes des pistes que je ne veux pas entendre.
Mais j'entends qd même ces pistes...
Les samples se superposent au lieu de jouer les uns après les autres.
Bon, je suis sûr que je ne procède pas de la bonne manière, y'a qq chose qui m'échappe, je suis un débutant... (Pas taper...).
Merci d'avance !
J'ai une question de débutant:
Je souhaite que l'Octatrack joue une série de samples de 4 mesures de basse afin de m'accompagner.
Donc j'ai créé 4 patterns avec sur chacun un trig au début des 4 mesures afin de déclencher le sample.
Or, qd j'appuie sur Play, ça me joue bien le premier sample, mais qd je lance le 2ème pattern, ça me joue le 2ème sample PLUS le premier...
Alors j'ai utilisé l'Arrangeur dans lequel j'ai enchaîné les 4 patterns avec des mutes des pistes que je ne veux pas entendre.
Mais j'entends qd même ces pistes...
Les samples se superposent au lieu de jouer les uns après les autres.
Bon, je suis sûr que je ne procède pas de la bonne manière, y'a qq chose qui m'échappe, je suis un débutant... (Pas taper...).
Merci d'avance !
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 03/10/2016 à 11:31:03
Citation de willowhisper56 :
Je mettrais quand même les samples sur la même piste, avec les Plocks, voire sur le même pattern, en mettant le multiplicateur du Scale Setup sur 1/4, si tu as besoin de 4x4 mesures.
Si tu veux tu peux régler des valeurs de Scale indépendantes pour chaque piste en mettant le pattern en mode Scale Per Track. (Function + Bank, bouton Rec éteint).
j'espere qu'il triture un peu le son sinon pour faire juste de la lecture d'echantillons autant prendre un sp-404 c'est plus pratique, petit, simple avec de super effets
Ralph Malf
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 03/10/2016 à 11:57:27
Merci Willowhisper et Rozzbud !
Mes samples font bien 4 mesures.
Je pense que ça doit être un pb de Loop...
Pour ce projet, je ne triture pas le son mais je vais le faire dans d'autres projets.
Et j'ai besoin de l'Octatrack pour séquencer mes synthés en MIDI.
Donc, merci pour la suggestion Rozzbud mais je vais garder l'Octatrack.
Je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant !
Merci encore !
Je pense que ça doit être un pb de Loop...
Pour ce projet, je ne triture pas le son mais je vais le faire dans d'autres projets.
Et j'ai besoin de l'Octatrack pour séquencer mes synthés en MIDI.
Donc, merci pour la suggestion Rozzbud mais je vais garder l'Octatrack.
Je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant !
Merci encore !
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 03/10/2016 à 12:17:30
lol ok (parfois on identifie pas bien ses besoins). C'etait plus en reponse à la suggestion de Will qui sous-entendait une utilisation dediée lecture de sample.
Pour les mute n'oublie pas que les scenes peuvent controler le mute des pistes (xvol), que les scenes sont independantes du fader au sens où tu peux acceder à 8 scene de mutes (A ou B) sans avoir à toucher le fader. Et aussi que les parts se declenchent avec leurs scenes par defaut. Ce qui veut dire qu'en changeant de part tu peux changer de scene et donc de mutes automatiquement sans le faire manuellement.
Bien sûr tout ça est dans l'optique d'éviter le mode arranger. Si tu tu utilises l'arranger c'est encore plus simple mais pas forcemment pratique en live.
Pour les mute n'oublie pas que les scenes peuvent controler le mute des pistes (xvol), que les scenes sont independantes du fader au sens où tu peux acceder à 8 scene de mutes (A ou B) sans avoir à toucher le fader. Et aussi que les parts se declenchent avec leurs scenes par defaut. Ce qui veut dire qu'en changeant de part tu peux changer de scene et donc de mutes automatiquement sans le faire manuellement.
Bien sûr tout ça est dans l'optique d'éviter le mode arranger. Si tu tu utilises l'arranger c'est encore plus simple mais pas forcemment pratique en live.
Ralph Malf
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 03/10/2016 à 13:31:16
Ca marche !
J'ai utilisé le paramètre Silence Tracks (Menu Project > Control > Sequencer).
Comme ça, qd je change de pattern ça ne joue plus le précédent et ça fonctionne très bien avec l'arrangeur !
Mais franchement, comment j'aurais pu deviner ça ?
Ce paramètre devrait être mis par défaut.
Donc c'est grâce à Willowhisper que j'ai pu trouver la solution.
Un grand merci à toi !
Et merci à Rozzbud pour les informations intéressantes.
J'ai utilisé le paramètre Silence Tracks (Menu Project > Control > Sequencer).
Comme ça, qd je change de pattern ça ne joue plus le précédent et ça fonctionne très bien avec l'arrangeur !
Mais franchement, comment j'aurais pu deviner ça ?
Ce paramètre devrait être mis par défaut.
Donc c'est grâce à Willowhisper que j'ai pu trouver la solution.
Un grand merci à toi !
Et merci à Rozzbud pour les informations intéressantes.
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 03/10/2016 à 16:24:21
Là pour le coup c'est moi qui pige pas. En quoi silence tracks résout ton probleme de boucle? A priori ça sert à couper la queue d'un effet non? Si ton sample fait 4 mesure on devrait pas le réentendre sur le pattern suivant si tu ne poses pas de trig?
Ralph Malf
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 03/10/2016 à 17:26:21
Ben oui, je ne sais pas pourquoi mais ça marche...
Je ne sais pas à quoi sert Silent Track mais ça résoud mon pb.
En fait je fais un truc très simple:
Un trig au début du pattern de 4 mesures afin de déclencher le sample de 4 mesures.
Sur 4 patterns.
Je pose un trig de chaque piste au début de chaque pattern.
Par contre, j'ai un autre pb: ca craque... J'entends des craquements lors de la lecture des samples.
Mais ça me dérange moins que cette catastrophe de patterns qui se chevauchent...
J'ai peut-être mal calibré mes samples.
En fait je fais un truc très simple:
Un trig au début du pattern de 4 mesures afin de déclencher le sample de 4 mesures.
Sur 4 patterns.
Je pose un trig de chaque piste au début de chaque pattern.
Par contre, j'ai un autre pb: ca craque... J'entends des craquements lors de la lecture des samples.
Mais ça me dérange moins que cette catastrophe de patterns qui se chevauchent...
willowhisper56
11170
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 03/10/2016 à 18:34:17
Citation de rozzbud :
Là pour le coup c'est moi qui pige pas. En quoi silence tracks résout ton probleme de boucle? A priori ça sert à couper la queue d'un effet non? Si ton sample fait 4 mesure on devrait pas le réentendre sur le pattern suivant si tu ne poses pas de trig?
Ça coupe bien le sample, les effets je sais pas. Si on coche pas l'option, le sample continue jusqu'à sa fin, ou jusqu'au prochain Trig, ou tourne en boucle jusqu'a ce qu'on arrête le sequenceur.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
11170
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 03/10/2016 à 18:45:14
Citation de Ralph :
Dans la page Playback Setup, t'as mis Loop sur Off ? C'est sans doute ce qui fait que le sample continuait.
Time Stretch TSTR sur Off ou Normal ?
Si tes samples tournent bien en boucle sur pc, avec Normal devrait passer si le tempo est assez proche.
Avec Off, il faut que le tempo soit rigoureusement identique.
Tes craquements sont au debut du sample ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 03/10/2016 à 19:40:05
mais il a des samples de 4 mesures, pourquoi ça continuerait en changeant de pattern?
ahhh vous parlez de déclencher un pattern avant la fin du 1er?
ahhh vous parlez de déclencher un pattern avant la fin du 1er?
Ralph Malf
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 03/10/2016 à 19:48:51
Tous les paramètres sont par défaut.
J'ai créé ce set et ce projet à partir de rien.
Mais je vais regarder si y'a loop ou pas.
En tous cas, ce Silent Track est une bénédiction !
Pour les craquements, ça craque en plein milieu des samples...
J'ai créé ce set et ce projet à partir de rien.
Mais je vais regarder si y'a loop ou pas.
En tous cas, ce Silent Track est une bénédiction !
Pour les craquements, ça craque en plein milieu des samples...
- < Liste des sujets
- Charte