Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

LIVESET

• 22 réponses
  • 11 participants
  • 3 344 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion LIVESET
Salut à tous,

Alors voilà, oui je sais qu'il faut se taper les manuels, que tout est écrit à l'intérieur, mais déjà que ce n'est pas ma tasse de thé, alors celui de l'octa... pourtant je m'y suis mis moult fois, mais mon cerveau ne suis pas. J'ai toujours appris en échangeant, en partageant, une info par ci, une info par là...

Ca doit faire 3 ans que je l'ai, je m'en sers exclusivement pour créer des morceaux, je pense m'en servir de manière assez superficielle mais ça correspond à ma musique qui est assez instinctive, en gros je créer mon morceau, l'enregistre sur cassette et après plus rien, on passe à autre chose. Je ne suis pas un fin technicien, j'aime quand il y'a un peu d'humain au milieu de toutes mes machines.

Bref passons au sujet qui fâche.... Ca fait 2 ans que je veux créer un LIVE et que je repousse face à la complexité de l'octa (que j'adore par ailleurs!) et d'autres choses.

Là je compte vraiment m'y mettre et j'aimerais savoir quelle serait la meilleure configuration.

J'utilise donc l'Octa en tour de contrôle :

T1 T2 T3 T4 T5 T6 ---> rythmiques + samples

T7 T8 ---> microKorg et MS20 qui sont contrôlés en midi par l'OT et qui repassent par l'OT pour se servir des effets.

En MIDI ---> le microKorg et le MS20 donc, plus un petit modulo et un volca keys

L'idée est de tout écrire à l'avance pour passer le moins de temps possible sur l'Octa et me concentrer sur les Synthés (effets, transitions).
Ca ferait un peu moins de 10 morceaux avec disons 4 pattern dans chaque.

Quelle serait à votre avis la meilleure méthode pour organiser ça ? (oui je sais qu'il y'a un sujet un peu plus bas qui se rapproche du mien)

Vu que je ne suis pas à l'aise avec ces histoires de "ban" "pattern" "scene", enfin j'ai compris le principe mais j'ai du mal à visualiser comment s'y prendre.

Bon voilà c'est un peu le message du désespoir, néanmoins je tiens à remercier ceux qui auront pris la peine de lire, et encore plus celui ou celle qui prendra la peine de répondre.

PS : si des personnes à Paris sont motivés pour un rencart OCTA ce serait encore PLUS mieux.

Merci :??:
Afficher le sujet de la discussion
11
ouaip, l'image dit bien où j'en suis :-D

En gros, et ça rejoint un peu la question du live, j'utilise l'OT comme séquenceur maître avec 2 tracks de samples de percus, plus des samples pour tout le reste. J'utilise en plus la MD et l'AR pour leurs sonorité complémentaires (FM/analo), ce qui me fait 3 types de percus, avec les samples. J'essaie que ça ne soit pas du gloubiboulga, mais plutôt de la purée de kefta bien épicée. Et avec l'A4, je me fais les basses et les synth, et je trouve ça beaucoup plus simple qu'avec le Blofelfd : à mon avis, le Blo est plus fait pour quelqu'un qui joue du clavier et qui souhaite se programmer des sons persos qu'il ne fera pas évoluer dans le temps de son jeu. Or moi j'essaie de tout faire évoluer en même temps. Et puis les potars et les menus du Blofeld, non, c'est pas sérieux, impossible à utiliser en live pour ce que j'attends d'un synthé ! En tout cas, l'A4 est bien pratique pour les basses, ou le reste, avec le principe du sound pool qui permet comme avec l'OT d'avoir jusqu'à 128 sons différents sur une track. Ca, plus les conditional tigs qu'on n'aura sans doute jamais sur l'OT, ça justifiait mon achat (650 neuros d'occase, cool non ?). Du coup, je peux avoir des lignes de basses/synthé plus versatiles qu'en pilotant le Blofeld depuis l'OT.

[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 17:13:52 ]

12
Citation de willowhisper56 :
Tu vas jongler alors :-D. Du dos aussi.
Je suis déjà très content du duo OT + A4.
Synchro directe, mais je crois que je vais utiliser le Multi Map pour les changements de pattern directs. L' A4 est excellent pour les drums aussi. Tu peux affecter jusqu'à 128 sons dans le Multi Map et les sequencer dans l'Ot en plus.
elektron-octatrack-1556764.jpg

Excellent ton montage !

Signé Mute
13
Citation de willowhisper56 :
Tu vas jongler alors :-D. Du dos aussi.
Je suis déjà très content du duo OT + A4.
Synchro directe, mais je crois que je vais utiliser le Multi Map pour les changements de pattern directs. L' A4 est excellent pour les drums aussi. Tu peux affecter jusqu'à 128 sons dans le Multi Map et les sequencer dans l'Ot en plus.
elektron-octatrack-1556764.jpg

Excellent ton montage !

Citation de dröne :
ouaip, l'image dit bien où j'en suis :-D

En gros, et ça rejoint un peu la question du live, j'utilise l'OT comme séquenceur maître avec 2 tracks de samples de percus, plus des samples pour tout le reste. J'utilise en plus la MD et l'AR pour leurs sonorité complémentaires (FM/analo), ce qui me fait 3 types de percus, avec les samples. J'essaie que ça ne soit pas du gloubiboulga, mais plutôt de la purée de kefta bien épicée. Et avec l'A4, je me fais les basses et les synth, et je trouve ça beaucoup plus simple qu'avec le Blofelfd : à mon avis, le Blo est plus fait pour quelqu'un qui joue du clavier et qui souhaite se programmer des sons persos qu'il ne fera pas évoluer dans le temps de son jeu. Or moi j'essaie de tout faire évoluer en même temps. Et puis les potars et les menus du Blofeld, non, c'est pas sérieux, impossible à utiliser en live pour ce que j'attends d'un synthé ! En tout cas, l'A4 est bien pratique pour les basses, ou le reste, avec le principe du sound pool qui permet comme avec l'OT d'avoir jusqu'à 128 sons différents sur une track. Ca, plus les conditional tigs qu'on n'aura sans doute jamais sur l'OT, ça justifiait mon achat (650 neuros d'occase, cool non ?). Du coup, je peux avoir des lignes de basses/synthé plus versatiles qu'en pilotant le Blofeld depuis l'OT.

Super c'est très riche comme pavé ça mon cher dröne :)
Je voudrais savoir tu utilises beaucoup les conditionnals trigs ? Tu t'y retrouves ? C'est possible de le pousser à l'extrême pour des mélodies complexes avec des lfos notes comme sur l'octa ?
En ce qui concerne le Blofeld c'est un synthé qui me fait envie (après le Q et le MicrowaveXt ;'D qui pour le coup a des potards pour un éventuel live)
:bave:

L'auteur, je suis chaud pour un rencard OT mais j'ai pas écrit de live et je noob full ;'D.
Enfin quand même ouais je sais pas tu peux quand même tester l'Arranger avec une majuscule.
Même si: Il n'est rien sans les patterns que tu dois écrire en avance... Ou copier coller au changement de pattern de l'arrangeur ?

Quand même ça devrait te permettre d'accéder à de nouvelles fonctions de loop de fractions de patterns, de repeat, et te permettre d'exploiter justement tes scènes, banks, et patterns d'une nouvelle façon ? Enfin je pense aux parts surtout, aux banks... Comment utilises tu tes patterns/ scenes/ Parts/ banks Pour la création d'un même morceau.
Je me disais l'autre fois, "une fois que tu as 4 parts bien différentes, 16 scènes et bien entendu des banks nombreuses également préparées pour créer un morceau, pas un live un morceau, genre utiliser l'arranger, jouer des minis patterns et étaler le morceau sur 256 patterns au finalet ensuite tout triturer et
En fin je pense qu'il est tout à fait utilisable ainsi.
En fait je pense que tout est une question de Feed l'octatrack et d'enregister chaque réglage à un endroit...
Il y a justement de la place pour dedans, au niveau du stockage maléable, de son ergonomie et sa souplesse en arrangement, de la précision et de l'anticipation du placement des samples.
Si un mec enregistre son taff sur chaque bank scene part à chaque patch cool qu'il a, qu'il pratique l'organisation; il sera de ceux qui font des vidéos de live sur youtube.

Et donc si à chaque fois plutôt que de modifier mon pattern en jam je l'enregistre et passe au suivant pour le coller et ne pas perdre mon truc et ben je construit mine de rien déjà des repères temporels dans mon Octa..

Dis tu veux pas ajouter le smiley qui applaudit ?

:-D:bravo:
Au rapport AF

:<3
14
Citation de Mutzer :

Super c'est très riche comme pavé ça mon cher dröne :)
Je voudrais savoir tu utilises beaucoup les conditionnals trigs ? Tu t'y retrouves ? C'est possible de le pousser à l'extrême pour des mélodies complexes avec des lfos notes comme sur l'octa ?

Je n'ai l'A4 que depuis une semaine, mais j'utilise en effet déjà les conditional trigs, comme je les utilisais sur l'AR. Ca permet de créer des variations rythmiques et mélodiques, et donc d'économiser des séquences. Et c'est facile à utiliser.

Pour le reste, je te répondrai un peu plus tard, pas trop le temps là. Mais comme le disait tonton Rozz (bud, pas Williams, comprenne qui pourra ;) ), il faudrait que tu nous en dises plus sur l'esthétique que tu comptes développer. Ma manière de faire est très dépendante du type de musique que je joue : entre dark ambient et machin-core, l'ensemble étant assez narrativisé (utilisation de textes oralisés comme fil conducteur de mes compos). Tu peux jeter une oreille à mon Soundcloud ou à mon site pour te rendre compte.
15
(@Dekalboy met toi au conditional trigs aussi. Tu vas adorer.)
Après 2 mois avec l'A4 je me met aussi au conditional trigs, et c'est super créatif, même sur 1 mesure ! :bravo:
Les conditionals Trigless + Random lfos permettent de faire ce que j'apprécie beaucoup : écouter mon morceau en boucle qui évolue tout le temps sans intervenir.
Moi je veux faire des lives où je peux aller boire un coup tranquille.:bravo:
C'est pas vrai, mais ça permet une base qui permet l'improvisation sur d'autres parties.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
Citation de rozzbud :
Moi je vais faire le tonton sévère (mais bienveillant).

C'est pas l'octa le problème. Tu dois choisir une structure et un esthétique pour ton liveset. Ça sert à rien qu'y en ai un qui te dise fais une intro, puis utilises l'arranger, reste sur un drone pendant 10mns etc...quelle durée ton live, quel contexte, quel style?
Sans déconner avec un ms-20 et un micro korg tu peux taper un live de malade sans même entrer dans le midi. Y a aussi la possibilité d'utiliser l'octa avec de looooongs samples qui te permettront de gérer moins d'instru et surtout de ne pas te planter si le concert est important (#mytho).

Bref tu veux faire quoi esthétiquement? déjà t'as des morceaux a toi?

Salut ! et merci pour ta (vos) réponse(s).

Voilà mon soundcloud https://soundcloud.com/v-i-l-l-a-l-u-c-e
Tu vas voir, il y'a des morceaux de brute, genre BAR + modulo qui passe dans le MS20 et MS20 qui passe dans le modulo etc... et des morceaux plus mélodiques ou j'utilise 4 à 5 synthés, mais toujours avec des percus qui sonne assez RAW (c'est aussi le côté cassette), des arpèges, des nappes planantes et je joue pas mal sur les filtres en règles générales.

Bon voilà l'idée de mon live, c'est alterner entre de longs passages d'ambiances, de nappe froides, de percus qui tachent, puis revivre avec des mélodies qui apparaissent et des morceaux plus "dansant". J'pense qu'en parcourant tous mes morceaux tu peux avoir une idée.

Après je pense aussi que ce n'est pas que l'OT le problème, mais c'est vrai que quand je me dis "allez j'me lance", j'avoue ne pas savoir par où commencer. Disons que si je maitrisais mieux l'OT ça me laisserait sans doute plus de liberté et de plaisir pour appréhender le live.

PS : tous les morceaux sont séquencés via l'OT.

Allez je me lance dans la lecture du reste du sujet.

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 02:12:16 ]

17
En effet @Mutu, tu as de la bonne matière pour construire un live bien psycho-nasty old school à consommer comme un vieux whisky ! Bravo, j'en veux plus !

Pour enchainer les patterns, il y a de bonnes idées dans http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30/le guide de Merlin
18
Citation :
n Rozz (bud, pas Williams, comprenne qui pourra )
:(((

:(((
Le groupe aurait du s arrêter a ce moment

mutu : sympa nique la capote coter old school

ca me rappellerai evoid dans l idée

https://soundcloud.com/malkav

https://malkav2.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 11:02:25 ]

19
Citation de mutu :
Citation de rozzbud :
Moi je vais faire le tonton sévère (mais bienveillant).

C'est pas l'octa le problème. Tu dois choisir une structure et un esthétique pour ton liveset. Ça sert à rien qu'y en ai un qui te dise fais une intro, puis utilises l'arranger, reste sur un drone pendant 10mns etc...quelle durée ton live, quel contexte, quel style?
Sans déconner avec un ms-20 et un micro korg tu peux taper un live de malade sans même entrer dans le midi. Y a aussi la possibilité d'utiliser l'octa avec de looooongs samples qui te permettront de gérer moins d'instru et surtout de ne pas te planter si le concert est important (#mytho).

Bref tu veux faire quoi esthétiquement? déjà t'as des morceaux a toi?

Salut ! et merci pour ta (vos) réponse(s).

Voilà mon soundcloud https://soundcloud.com/v-i-l-l-a-l-u-c-e
Tu vas voir, il y'a des morceaux de brute, genre BAR + modulo qui passe dans le MS20 et MS20 qui passe dans le modulo etc... et des morceaux plus mélodiques ou j'utilise 4 à 5 synthés, mais toujours avec des percus qui sonne assez RAW (c'est aussi le côté cassette), des arpèges, des nappes planantes et je joue pas mal sur les filtres en règles générales.

Bon voilà l'idée de mon live, c'est alterner entre de longs passages d'ambiances, de nappe froides, de percus qui tachent, puis revivre avec des mélodies qui apparaissent et des morceaux plus "dansant". J'pense qu'en parcourant tous mes morceaux tu peux avoir une idée.

Après je pense aussi que ce n'est pas que l'OT le problème, mais c'est vrai que quand je me dis "allez j'me lance", j'avoue ne pas savoir par où commencer. Disons que si je maitrisais mieux l'OT ça me laisserait sans doute plus de liberté et de plaisir pour appréhender le live.

PS : tous les morceaux sont séquencés via l'OT.

Allez je me lance dans la lecture du reste du sujet.

Je ne me sers pas du midi avec l'ot, donc je laisserai aux soins des autres elektronauts de t'aiguiller.

J'ai écouté quelques extraits de ton soundcloud. J'aime bp le côté lofi. Maintenant t'as plein de façons de présenter ta musique. Perso ce qui caractérise ton son (vite fait j'ai pas tout ecouté) ama c'est "simple" limite minimal, et assez froid/rugueux. Donc t'as ni besoin de passer tous tes morceaux en playlist, ni besoin d'un setup complexe toujours ama. Je me focaliserais sur la "physicalité" de mes sons de synthés et sur la prestation visuelle : qu'est ce que je joue live, qu'elle esthétique je dégage. Souvent les groupes indus/minimal wave sont un peu conceptuels en live. Je dis ça parceque les musiques complexes se suffisent à elle-meme.

Un exemple ce serait Autechre qui aurait aucun sens au milieu d'un show. Le contre-exemple serait the Horrorist qui serait ennuyeux sans "spectacle".

(Ce n'est qu'un avis tres superficiel, le plus simple étant de t'inspirer d'un groupe que tu aimes et leur structure de live)

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 14:24:53 ]

20
Citation :
c'est par un bon mélange entre préparation et improvisation qu'on fait de bons lives

Yeeesssss !!! you're right !

https://renga.bandcamp.com