Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment masteriser si tout un morceau est enregistré à avec l'OT

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 141 vues
  • 8 followers
1 Comment masteriser si tout un morceau est enregistré à avec l'OT
Bon je sais pas si ma question va parler à certains d'entre vous ou si elle est pertinente.

Comment masteriser un morceau si tout le morceau a été fait avec la même machine, les basses, les batterie, les leads, voix etc. Il y a alors que 2 pistes G, D. Le mastering est possible mais parfois plus compliqué alors. Certains on cette experience?
Même s'il faudrait s'adresser à un pro mais je n'en connais pas. Je préfère voir avec les utilisateur de l'OT

Afficher le premier post
11
circus_ball_project_entry_by_droneguard.gif :volatil: :tourne:

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 21:24:53 ]

12
Quand le mixage est valable, nul besoin de pistes séparées pour masteriser.
Je fais du mastering pro et si je demande les pistes séparées ou les stems, c’est que le mixage est très perfectible.
13
Ok ça marche mais mon mixage est bon pas de doute la dessus. Ce n'est pas un pro du mastering mon pote tu sais. J'avais demandé s'il pouvait le faire, et lui fait ces musiques sur pistes séparées pour les poser en streaming avec une bonne écoute et bon niveau, toutes ces sonorités sont séparées car il utilise que son logicel et il traite pas son master. C'est tout.
Merci pour la précision quand même. Je suis rassuré maintenant j'avais peur de toujours devoir enregistrer séparément les pistes de mes machines.

[ Dernière édition du message le 25/12/2018 à 22:41:22 ]

14
Citation de Alambra :
Ok ça marche mais mon mixage est bon pas de doute la dessus.

Pas de doutes ? :noidea::bravo:

Perso j'aurais toujours des doutes, mais bon il faut finir les choses, et je pense qu'on est jamais objectif par rapport à ce l'on fait soi même musicalement.
Même pour un mix en vue d'un projet très ambitieux, je pense que je ferais appel à quelqu'un d'autre. D'autant plus pour le mastering, c'est encore un autre métier.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 02:30:39 ]

15
" mastering " voilà bien le mot qui est le plus souvent employé n'importe comment sur AF ... c'est pas près de s’arrêter visiblement. :8O:
16
Oui, c'est pas si compliqué pourtant : quand on travail sur des pistes individuelles, des groupes de pistes, des stems, ... c'est du mixage. Une partie du mixage est faite en amont, dans la synthèse de chaque son, les volumes et les effets appliqués, ... Puis on revient dessus une fois toutes les pistes enregistrées pour harmoniser l'ensemble et éviter que les fréquences et les volumes ne se marchent dessus.

Le mastering concerne uniquement le travail effectué sur la piste master, une fois les pistes mixées. S'il faut revenir sur un travail par piste ou groupe de pistes etc, c'est revenir sur le mixage. Dans tous les cas, le mastering est en fin de chaine, donc après mixage.

Dans le cas de l'ami d'Alambra, il se contente d'un mixage et ne masterise pas ses tracks, ce qui n'est pas indispensable. Il vaut mieux un morceau bien mixé et non masterisé que tout foutre en l'air avec mastering à l'aveugle.
17
Citation de willowhisper56 :
Citation de Alambra :
Ok ça marche mais mon mixage est bon pas de doute la dessus.

Pas de doutes ? :noidea::bravo:

Perso j'aurais toujours des doutes, mais bon il faut finir les choses, et je pense qu'on est jamais objectif par rapport à ce l'on fait soi même musicalement.
Même pour un mix en vue d'un projet très ambitieux, je pense que je ferais appel à quelqu'un d'autre. D'autant plus pour le mastering, c'est encore un autre métier.


Bah j'ai trouvé un plan pour le master ^^ je vais payer un peut, 20euros le titre pour ce projet. J'ai envie que ce soit un EP "propre", je vais apprendre Ozone ensuite pour faire tout ça moi même. Certes ce ne sera pas des masters professionnels mais je ne pourrais pas payer quand je vais sortir 5 titres par semaines, pour l'instant du moins. Je peux te passer quand même si tu veux quand je rentrerais chez moi la semaine prochaine. Pour le plaisir de partager. J'ai fait écouter à plusieurs personnes et comparer ailleurs pour voir. Après j'ai déjà eu des mauvaises experiences et des retours un peut bizarres haha. J'e m'étais bien amélioré. Et on s'améliore tout le temps c'est clair. Nous pouvons ainsi partir de plus en plus loin dans nos délire de mixage.

Yess Alexendre. J'avais pas bien capté ce que mon pote pouvait faire mais c'est pas indispensable, il pourrait faire son truc mais ça changera mon morceau. Ce que je ne veux pas.

En cherchant des plans abordable pour du mastering pro je suis tombé sur des entreprises qui proposent des masters par envoie des titres. En écoutant les exemples proposés j'ai constaté que certains masters détruisent la musique. Compression abusive et je ne sais quels autres processus inutile.
Je suis quand même tombé sur ça. Leurs masters ont l'air de respecter les titres d'origine d https://www.onlinemastering.org.uk/ et les prix sont petits.

Une autre chose que je tiens à vous partager. Danny Wolfers a dit qu'il masterisait tout lui même auparavant (souvent). Et même aujourd'hui car les masterings proposés par les labels peuvent être inadmissible, j'ai écouté certains de ces EPs, albums et je trouve que ça sonne bien. Il a plusieurs paires de Yamaha HS5, des Dynaudios, quelques autres enceintes bas de gammes et aussi un systeme audiofile. Il a pas vraiment d'autres materiel hardware pour masteriser. Maintenant il a son propre ingénieur, il aime le style de ce dernier et respecte bien la vision de Danny.
Il dit lui même que le mastering est souvent surclassé.

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 20:14:38 ]

18
Citation de willowhisper56 :
Citation de Alambra :
Ok ça marche mais mon mixage est bon pas de doute la dessus.

Pas de doutes ? :noidea::bravo:

Perso j'aurais toujours des doutes, mais bon il faut finir les choses, et je pense qu'on est jamais objectif par rapport à ce l'on fait soi même musicalement.
Même pour un mix en vue d'un projet très ambitieux, je pense que je ferais appel à quelqu'un d'autre. D'autant plus pour le mastering, c'est encore un autre métier.

Carrément. Je mixe pas mal de disk pour les autres depuis pas mal d'années et certaines fois pour moi même, mais c'est plus dur, et jamais mais jamais de la vie je n'aurais la prétention de dire que je n'ai aucun doute sur un mix, "que mes mix sont bons que je le sais". C'est sans fin, il y a tellement d'options, tu ne peux avoir que des doutes.:8)
Donc bon sens +1000 pour Willow
Sans surtout pas parler, que dans le cas présent ça à l'air mixer DANS l'Otatrack.........ce qui déjà comment dire.....bref

Clipper qui enfonce le clou et avec qui je suis entièrement d'accord
Donc bon sens le retour +10000 pour Clipper

On a aussi l'exemple de l'artiste qui a dit, un jour ou une nuit, au fin fond d'un magazine qu'il fait comme si ou comme ça!!!!! C'est encore le coup du :
"j'ai la même raquette que Raphael Nadal et je ne comprends pas je gagne pas Roland Garros, ou pour faire plus simple j'ai la même Caisse claire que le batteur de Nirvana......cet ingénieur du son avec qui je bosse est nul, j'ai pas le même son que Dave Groll..........."
En effet, de mon point de vue, aucun sens de masteriser son propre disk où y a qu'elle que chose de chelou. Rappuyer les mêmes erreurs....bizarre!

Là on est dans le non sens :
Tu veux faire du traitement sur tes morceaux, du MAstering mais sans que ça change quoi que ce soit........ Alors pourquoi vouloir faire du mastering si tu ne veux pas que tes morceaux bougent???????

Et alors pour finir, le mastering "aux kilomètres" comme tu le cites, rien de mieux pour te dégouter du mastering. Des algorithmes mis sur des tonnes de music qui a la sortie sonnent toute pareille. Hum c'est bon ça :mdr::mdr::mdr::mdr:

Non mais je plaisante, si tu es si content de tes mix, bin garde les comme ça franchement ;)

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 17:48:55 ]

19
Oui évidemment. On peut toujours mixer différemment et chacun ses goûts etc. J'suis d'accord je ne renie pas ce qui est dit mais dis juste que l'interrogation ne venait pas d'un mauvais mix :boire: si je suis pas satisfait de mes mix la zik n'est pas finit, même si tout est perfectible, perso je préfère ne pas douter cela me bloque. Je mix avec l'Octa quand je me sens de l'utiliser. Des fois j'utilise cette machine pour ce faire. Ou même l'AR, même une electribe haha ça dépend, là je suis sur un morceau que sur Logic pro et des Instruments Native car j'ai un Komplete Kontrol depuis peut, c'est très plaisant de créer avec . Mais je ne fais pas de d'EDM c'est clair. Je garde un côté "underground" et ma musique a sa personnalité c'est sûr. J'expérimente aussi et je peux y passer du temps.

Pour ce qui est de Danny Wolfers non ce n'est pas dans le font d'un magazine. Ca été la réponse de Danny à une question. Je n'est pas du tout son matos et ne compte pas l'avoir (quoique il a des synthés...). Il n'est pas dans les normes et c'est de la musique avant-gardiste, certes. Il lui arrive aussi de faire des conférences puis il publie un magazine sur son site. Je m'intéresse à sa musique, son processus de création, comme un magicien s'intéresse à la magie d'un autre. J'aimerais voir une interview de ce personnage fait par les gars d'Audiofanzine je pense que l'équipe voudraient ça volontiers. Je devrais faire une demande.

Bref. Je veux du mastering pour avoir le bon volume et que ça passe un peut partout. Ce projet ce n'est pas juste des tracks pour faire un 5 ou 10 titres mais un concept d'art naïf. Ce n'est pas des algorithmes mais juste du mastering à distance comme tu le dis. Je vais tester sur le site que j'ai cité. A voir ce que ça donne et je pense que cela sera suffisamment bien pour moi.

PS: Quel clou ? Je n'ai pas fait attention à de la chamaillerie s'il y en a eu une. Amicalement

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 20:17:56 ]