Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Perdu dans le monde des machines !

• 42 réponses
  • 5 participants
  • 2 580 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Perdu dans le monde des machines !
Salut à tous,

Je souhaite investir dans une bonne machine, j'compte mettre 1000 euros max dedans !
J'suis bien tenté par l'Octotrack, mais ma question c'est : est ce que j'peux quand meme composé mes rythmiques avec ?

Je cherche la machine la plus complète ou j'peux sampler, composer, et tapé des lives de fou avec un bon module de séquençage.

Aider moi ! Est ce que c'est le bon choix l'Octotrack ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Mais de s'que j'ai entendu venant de l'Octatrack, envoyer des son plus tripé qu'Happy.

c'est un sampler, ça sort ce que tu rentres et de façon generale, c'est le gars aux manettes qui fait que c'est plus ceci ou celà, pas la machine( elle donne un cadre ok, mais à toi de le remplir apres: on peut faire autre chose que du tag avec des bombes de peinture si tu vois l'analogie;))

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12
Ouai, j'pense que j'vais la prendre ! Et j'vais bouffer le manuel bien comme y faut !
13
depuis qu'on a sacrifié techno-id, on est guidé par le gourou dallas austin:oops2:

Beat Thang 4 Life

14

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

15
Citation :
Et j'vais bouffer le manuel bien comme y faut !

J'espère pour toi que t'es très gourmand alors :bave:
16
A ce point la ?

Mon problème c'est que j'pète un cable quand j'tente de faire du son en MAO. L'ordi ca me va pas. Du coup cette machine m'a l'air d'etre un bon moyen de composition, et un bon joué enb Live.

Mais j'ai du mal a faire la difference entre toutes les machines. Par exemple, qu'est ce que j'peux faire avec l'octotrack, et que j'peux pas faire avec l'analog four. et Vis versa ?

Merci d'avance
17
pour tes infos et en gros (mais sans trop me tromper je pense), pour faire la diff entre toutes les elektrons.

la machinedrum :
-16 pistes pouvant acceuillir des moteurs de synthèse différents, ou des moteurs de ''controle'' d'autres machines

- un bus de reverb, de delay, un compresseur

- les machines de syntheses sont concues pour proposer différentes manières de créer des sons de percussion et sont regroupées en categorie, genre ''trx'' categorie d'emulation de BAR, et dans chaque categorie, tu as différents moteur, genre un ou deux moteurs de kick TRX, un de snare, un de hats, une cymbale etc. donc une grande gamme de sons possibles.

elle sert avant tout a créer des ''layer'' de percussion pour avoir des sonorité originales.

elle séquence en midi (faut sacrifier une piste par piste midi voulue)

le séquenceur date un peu, possibilité de placer des ''pas'' uniquement sur les 16 temps, mais possibilité d'utiliser le swing pour decaler un peu les sons en avant ou en arrière (meme principe pour la monomachine)

La monomachine :
- 6 pistes de synthèse pouvant chacun accueillir un moteur de synthese différent. Les moteurs sont moins nombreux que sur la md mais offrent une synthèse plus étoffée. Il y a de l'emulation analo, de la fm, une petite bar 8 bit, une emulation de voix et de synthé style comodore 64. (et peut etre d'autres que je n'ai plus en tete)

- tres vastes territoire sonore, orienté digitale elle possède 3 lfo par piste, mais ces lfo n'ont qu'une seule destination. elle possède egalement une sorte de double filtre par piste ainsi qu'un delay par piste.

- ici chaque effet autre necessite qu'une piste lui soit sacrifier, il doit y avoir un chorus, reverb , flanger, et qq autres.

- elle possède six pistes midi indépendantes (qui partagent uniquement les lfo avec les pistes synthèse)

voila grosso modo pour les anciennes elektron,

ATTENTION sur ces machines il me semble que l'ont ne peut pas sauvegarder de son, on sauvegarde un kit contenant plusieurs sons, (utile a savoir car certains seront déçus) et les possibilité de tripotage en live ne sont pas aussi évolué que sur la gamme ''noire'' des elektrons, a savoir qu'il est toujours compliqué sur ces machines d'interagir sur plusieur parametre en meme temps (surtout s'ils se trouvent sur plusieurs pages des menus)

ensuite l'octatrack :

- sampleur 8 pistes, ici on a donc un nombre de sons qui sont stockés dans une ''pool'' qui peut etre de taille conséquente, vu que la taille depend de la taille de carte que tu utilise.

- chaque piste a deux effets assignables, reverb (3 types), delay , flanger, chorus, effets lo fi (disto bit reduction et sample reduction) , filtre , eq de deux types.
ATTENTION pas d'effet de delay et de reverb sur la meme piste. (on peut contourner le probleme en utilisant une seconde piste pour ajouter des effets a une autre piste et donc avoir delay et reverb en même temps)

- ici la gestion des sont est un peu differentes des autres elektron ou en gros on a un kit associer a un ou plusieur patterns, ici ls kits s'appellent des ''part'' est on en a 4 par banque de 16 pattern,

- attention ici il y a uniquement deux banque de 128 samples par ''projets'' donc 256 samples, ca peut paraitre peux mais il existe des ''chaines'' de samples qu'on peut utiliser allant jusqua 64 samples par chaine.
donc en gros pour un live par exemple on peut coller bout a bout ses kick utilisé et les reduire en deux ou trois samples découpé en ''tranches'' chaque tranche corrspondant a un de nos kick
ainsi les kick ne ''prendront'' que trois samples sur 256. c'est largement jouable.

- sur l'octa tu as les scenes qui permettent d'assigner differents parametres de differentes piste a une scene (16 scene par part), et donc de modifier les parametres grace a un uniquement mouvement de crossfader. super utile pour du live, ou de la grande manip de son)

- niveau variété sonore c'est sans limite puisque tu utilise des samples qui peuvent aller du sample de rot transformé en kick ou bien utilisé des samples d'instru de film ou d'autres chansons dans une utilisation plus classique.

ici on a vraiment un ''synthé'' de sample

- enfin il y a une possibilité qui a fait sont apparition sur l'octa et qui depuis est sur toutes les machines elektron suivantes, c'est le sond lock, en gros, si ton ''kit'' contient uniquement 8 sons, ou moins si tu utilise les chaines d'effets etc, tu peux quand même jouer une infinité de son sur une piste, en ''verrouillant'' un sample sur un pas du séquenceur. chaque pas pouvant avoir un sample différent.
ici 8 pistes ne seront quasi jamais limitantes.

-séquenceur midi 8 pistes totalement indépendantes des pistes de samples. séquenceur midi le plus poussé des elektrons, micro timing, et longueur de pistes différentes pour chaque piste.

- enfin l'octatrack permet de sampler a la volé grace a 8 ''memoires d'enregistrement'' disponible a tout moment,
donc en gros si ta piste 1 contient un sample, elle peut tout de meme enregistré un autre sample, et si dans le pattern suivant tu as la piste 1 assigné a sa propre ''memoire d'enregistrment'' elle jouera alor le sample qu'elle a enregistré dans le pattern précédent.

bref un sampleur inovateur et au possibilités sans fin.

l'analog four et analog keys

- ici 4 pistes des synthèse identiques, toutes assignés a un circuit analogique sous controle digital.
- synthèse tres profonde, deux enveloppes a deux destination (plus l'aplitude et le filtre deja routé par defaut),deux lfo avec deux destinations chacuns. 2 oscillateur avec 2 sub oscillateur, un circuit d'overdrive , bref de quoi faire

- ici les effets sont assigné a une piste speciale, et ils sont au nombre de 3 (3 bus de d'envoi en fait)
un chorus, un delay et une reverb (superbe),

-il peut séquencer en cv sur la piste cv (donc sans sacrifier de piste de synthese), ensuite il faut sacrifier une piste en plus pour obtenir une piste cv en plus.

ici aussi possibilité de sound lock, (a puisser dans une banque de 128 sons par projets), mais ici les kits sont en nombre de 128 par projets et n'ont pas l'obligation d'utiliser des son de la ''banque'' du projet en cours, en gros tu construit tes kits avec les 4000 sons dispo dans la ''pool'' mais lorsque tu veux utiliser un sound lock, tu n'as accés qu'aux sons disponible dans la banque du projet.

c'est la programmation et la repartition la plus logique et la plus efficace.

- possibilité de choisir toi meme ta polyphonie, 4 pistes mono, une piste duo plus deux mono, une piste poly, etc
- possibilité d'assigner des encodeur a une modification de plusieur parametres (6), repartis sur plusieur pistes,
super pour les manip live

L'analog rytm :

- boite a rythme analo, 12 pistes mais 8 voix, certaines pistes se mangent donc la voix.

- architecture moins ouverte que la md dans la mesure ou chaque piste ne peut pas acceuillir n'impporte quel type de machine, certaines pistes sont reservé au hats, etc, mais chaque piste possède une partie sample pour faire du layering avec la partie analo.

c'est la machine que je n'ai jamais eue entre les mains donc je peut me tromper.

- grosse memoire de sons, un peu comme l'naalog four je crois, et meme principe de stockage.

pas de possibilité de sampling et temps de transfert long (pour le moment)

palette sonore moins large que les autres elektrons, (meme si le sample permet beaucoup de chose

compresseur analog et bus d'effet comme sur l'naalog four, (reverb, delay et chorus je crois), plus distortion analo

A NOTER que sur les trois dernieres elektrons, il y a le micro timing, possibilité de glisser ses sons ''entre'' deux pas de séquence, donc de créer des micro decalages, sans faire appel au swing,
possibilité de créer des polyrythme, avec chaque piste pouvant avoir une longueur différente.

Pour résumer la md et la mono dans un registre différents te permettent de créer des kits de sons bien pointus mais lors d'un jeu live elles ont un accés limité a certains parametres, (en gros soit tu tourner encodeur apres encodeur soit tu modifie pleins de sons en meme temps (sur la md) sans pouvoir réelement agir en finesse (avec fonction plus un encodeur tu modifie tous le parametre assigné a cet encodeur sur chaque piste, un peu bordel je trouve)

la md sera limite dans les basses les leads etc, surtout qu'elle n'a pas de mode chromatique. la mono sera plus versatile
a noter que la md peut sampler, mais l'espace de stockage est un peu limite (et ca dépend de quelle md on parle, il y a plusieurs modeles)

ensuite l'octatrack et l'analog four sont pour moi les plus completes, l'octa est la machine avec le plus de possibilité, le plus d'effets, le plus de pistes, le plus de stockage, a noter qu'en utilisation purement autonome elle s'en sors bien mais sa grande force vient lorsqu'on lui adjoint un synthé pour les mélodie par exemple;

pour moi elle peut faire office de boite a rythme en dédiant un nombre de piste défini aux samples de percussion, en plus comme les sampls de percu sont en général assez court, on peut utiliser facilement le principe des chaines de sample et se créer de bonne banque de sons qui prennent ''peu'' de place (uniquement une dizaine d'emplacement )

l'analog four quand a lui possède une synthese super vaste, de tres bon effets mais uniquement 4 pistes, ce qui rend l'utilisation des sonds lock indispensable. et peut être un peu limitant. on peut lui adjoindre une boite a rythme ou en prendre deux, mais ensuite il devient selon moi difficile de trop s'y retrouver.

l'analog rytme est pour moi un peu bridé au niveau des sample car le transfert semble fastidieux et brise le work flow, les pistes de synthese analo semblent aussi plus limités que sur les autres elektrons. mais le son semble excellent

en boite a tout faire je te conseille l'octa , par contre prend bien le temps de la maitriser.
car si tu commence a créer des chansons des le debut il y a un risque de tout foutre en l'air sans possibilité de revenir en arriere, et ca peut etre frustrant, tres frustrant.

en gros c'est un peu comme si tu voulais le bolide ultime , faut d'abord apprendre a piloter.

18
encore un derniere truc, si tu es plutot dans le live assez ''classique'' c'est a dire en enchainant tes pattern et faisant varier le son de chaque piste, en jouant un peu avec la reverb, le delay, l'analog four est plus recommandé,

mais si tu veut des possibilité de création illimité, prend l'octa car il séquence en midi et rendra chaque instrument que tu lui ajoute différent, avec une bar il triturera les sons qui en sortent avec des effets et pourra economiser un certain nombre de piste,

et si tu aimes les possibilités de break, de transition, etc, alors l'octa est aussi plus indiqué, car les scenes sont un excellent moyen de faire varier le son et de semer la folie dans un pattern. surtout que le nombre de parametres qui peuvent y etre assigné sont en partie illimités, (tu ne te sentiras jamais limité), alors que sur l'naalog four c 'est 6 parametres par ''performance macro'' donc c'est plus limitant, .

si tu veux deux delays différents, deux reverb differentes, ou quoi que ce soit du meme style, prend l'octa,

la meilleure solution pour toi pourrais etre de prendre un octa d'occase 850 euros et de lui adjoindre un synthé, pour créer les parties plus mélodique, que tu séquencera avec les pistes midi de l'octa et que tu resamplera dedans

soit un multitimbral pas cher, un ancien virus par exemple, soit un analo modern, micro brute, bass station, pulse 2,
voir meme un shruthi

perso je suis sur octatrack et shruthi en ce moment, et c'est un super combo pour le prix.

19
Ca fait plaisir des explications comme ca ! Chapeau !
Merci, en quelques commentaires je suis éclaircis !
Je vais la prendre et me trouver un synthé à coté. J'avoue que ca a l'air galère de composer sans clavier.
Chez moi, j'ai un vieux orgue électronique avec une sortie midi, j'peux ptetre m'en servir un peux pour tripper !

En tout cas, j'me lance à la recherche d'une octa tout de suite ! merci les gars !
20
Rho ! Bon j'ai de nouveaux doutes sur cette machine !

J'en est parlé avec une connaissance qui viens de vendre la sienne, il ma dit que cette machine n'était pas autant agréable à utiliser que s'qu'on dit. Et qu'elle ne convient pas forcement à tous les styls de musiques. Il joue tekno, HardTek et il pas aimé du tout !

Il m'a conseillé de m'orienter vers une RS7000 qui mal-grès son age, envoie toujours du paté !

Quand pensez vous ? Je ne trouve pas la machine idéal. Les MachineDrum me tente aussi mais bon...