Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur séquenceur sampler pour Techno ?

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 8 280 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Meilleur séquenceur sampler pour Techno ?
Salut à tous,
Avant toute chose, j'ai cherché si un sujet similaire existait déjà mais aucun ne collait vraiment, donc je me lance

En gros je cherche à créer mes sons de Techno avec des sonorités bien industrielles mais également mental (synthé,...)
Pas évident de trouver une bonne groove box permettant les deux (cela existe ??)
Donc je suis parti sur l'idée d'un séquenceur sampler qui me permettrait d'y trouver mon compte !
Je cherche une machine plutôt axée vers le studio permettant de modifier mes samples de A à Z tout en étant complète et pratique (ce sera tout... ;))

Tout d'abord, mon budget est pas super élevé... Max 500e (dc pr l'octatrak c'est foutu...)
J'ai alors cherché ds les Korg (Esx1,...) mais la machine n'est pas assez complète selon de nbx avis lus sur AF...
Les Roland Mc 808/909 n'arrivent apparement pas à la cheville de la Mc 505 qui reste cependant trop Old School pr les sonorités que je recherche..
Je me suis donc tourné vers la Yamaha Rs7000 qui semble parfaite pr ce que je compte produire, cependant, il paraîtrait qu'elle bug bcp et que peu d'effets sont disponibles sur les samples...
Il y a donc tj un petit qlq chose qui me chiffonne (ou alors ai-je mal compris les différentes spécificités ?)

C'est pq je demande votre aide afin de pouvoir enfin trouver la machine de mes rêves à un prix abordable (si elle existe..) !
Ou alors devrais-je plutôt partir sur l'idée d'une Roland Tr-09 couplée à un sampler basique ?

Merci d'avance pr votre aide !
Musicalement,
Ugo

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 09:34:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors c'est un point de vue, mais je ne pense pas que faire de la musique sur ordinateur soit "tricher", je trouve même qu'au niveau de l'apprentissage c'est plus dur de bien faire sonner ses productions sur ordinateur et donner plus de vie au morceau (mais c'est dû à ma vision très personnelle de la façon de faire et d'enregistrer un morceau). Il n'y a pas de mauvais outils, juste des outils plus adaptés à certaines personnes ou d'autres. Je sais pas si ça peut te rassurer, mais à moins que tu sois branché techno à l'esthétique très radicale ou lo-fi comme chez LIES, il est fort possible que la grande majorité des producteurs que tu écoutes fassent (presque) tout à l'ordinateur (ou au moins le mixage piste par piste), et ça n'en fait pas de faux musiciens pour autant ;)
Effectivement l'idée d'utiliser des contrôleurs adaptés comme Maschine ou Ableton Push sont peut-être une bonne idée si tu veux moins intéragir avec la souris, ce qui est très compréhensible.

En vrac, le Volca Sample est très ludique pour faire une séquence qui sonne bien rapidement, avec des contrôles directs, mais au delà de ça, tu vas te retrouver très vite limité, par le fait qu'il y a que 12 mémoires de tête, que le contrôler en MIDI de manière externe soit un enfer ou encore que toutes tes séquences ne puissent pas faire plus d'une mesure.
Pour moi le problème de la durée totale des samples dans la machine est un faux problème puisqu'avec aussi peu de séquences en mémoire et des séquences aussi courtes, on n'a pas un besoin urgent de tout remplir. J'avais supprimé tous les samples originaux et remplacé par ma collection, j'ai du en utiliser environ 30 et ça me suffisait de ce côté.
Je l'ai beaucoup utilisé, jusqu'à me rendre compte que je devais toujours écraser mes anciennes séquences pour en sauvegarder la nouvelle. Et j'ai fini par tout transposer sur la MPC1000.
Le Volca Sample a un peu son grain avec l'EQ et la reverb, mais un drum rack d'Ableton bien rempli (au hasard) sera beaucoup plus efficace.

Pour ta groovebox, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais essaye de tester si tu as les moyens, personnellement je ne suis pas fan de machines avec des sons "orientés", ça laisse sous-entendre des sons très clichés entendus déjà partout. Pour ça que je préfère un sampler / séquenceur où je peux enregistrer n'importe quoi qui me passe sous la main et qui contrôle un synthé externe, plutôt qu'une machine qui veut tout faire à la fois.
12
salut, si c'est pas pour mixer-looper façon DJ,

une MPC..... une MPC-1000 par ex. est le meilleur choix.

(les mpc-controllers tout çà c'est du bidon, c'est juste des "claviers maitres".... faut oublier l'ordi, et jouer de l'instrument ! une mpc HARDware.) selon les modeles y'a plusieurs sorties.

les MPC akai c'est connu depuis + de 25 ans c'est réputé SOLIDE (!!!).... j'ai pas lu les autres reponses, mais peut-etre c'est bien de partir de là déjà, voire plus tard l'entourer d'autres synthés !

c'est pas un sequencer car je crois faut appuyer sur les pads pour couper une des pistes, voire les tapoter si tu choisis une percu.

(je sais pas si y'a un sequenceur dessus, surement..... peut-etre.............)
13
regarde :



en gros tout le beat vient de la MPC,

juste les Deep Stabs viennent du synthés (le blofeld).......

mais c'est une ancienne MPC, je sais pas si elle a un meilleur son que les nouvelles.
14
budget?
des sequenceur/sampler pour la tek, y en a quelques uns si tu accepte de taper dans l'occaz ou de saigner ton banquier:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

15
Wow, merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à un tel engouement :D:

Du coup la Korg ne serait pas géniale au niveau mémoire ? A vrai dire ça ne m'étonne pas trop vu le prix...

Citation de deewey78 :
Si ce qui te gène dans le DAW c'est l'interface (etre devant son écran), que penses-tu d'une solution de type Maschine de Native Instrument ?

Pourquoi pas en effet, je vais me renseigner !

Citation de laczko :
Squarp pyramid / social entropy engine / il y aussi le kordbot de chez isla instrument ...
ça marche, je vais voir ça !

Citation de Milouk :
Penche-toi à nouveau sur la MC808, c'est dans ton budget et à ce prix, il n'y a aucun équivalent.

Je pense que tu peux encore en sortir quelque chose.


Justement c'est ce que je pense prendre à l'heure actuelle (oui je change souvent d'avis ;) )
Mais d'après des utilisateurs d'AF ses effets donnent des sonorités de techno proche du style de Jeff Mills (80/90's), je suis plutôt attiré par des sonorités plus sombres/industrielles dans ce genre :

ou encore :

Tu penses que c'est faisable ?

Je vois que la MPC1000 revient bcp, elle a l'air bien complète en effet mais avec pas énormément de d'effets possibles sur les samples (ou alors je confonds ?)

Citation de Ho'Dog :
budget?
des sequenceur/sampler pour la tek, y en a quelques uns si tu accepte de taper dans l'occaz ou de saigner ton banquier:-D

Mon budget est plutôt serré, je pensais à l'origine mettre maximum 500e mais je semble bien parti pour 600/650e, ce qui reste insuffisant pour le graal nommé "Octatrack" :|

En résumant tout ça, je partirai actuellement sur l'idée d'une MC 808 ou Akai MPC1000 en séquenceur sampler auquel j'ajouterai un Arturia Microbrute pour les sonorités et les fonctions propres à un "synthé" ,
ou alors je fais full ableton ou FL avec un contrôleur externe mais ces machines sont plutôt limitées non ?

En tout cas merci pour vos réponses !!
Ugo
16
Citation :
ou alors je fais full ableton ou FL avec un contrôleur externe mais ces machines sont plutôt limitées non ?


ces 2 logiciels sont plutot illimités ....Ableton est plus facile et simple à utiliser, plus proche d'une machine autonome type MPC.....Cependant avec les groovebox (MPC,MC...) tu seras rapidement limité par les traitements internes et l'usage de sorties séparées sera surement utile....certaines personnes composent sur leur MPC et envoient les pistes dans l'ordi en directe pour les traitements EQ, COMPRESSEUR, CHORUS .....

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 22:31:51 ]

17
Citation de Cola :
certaines personnes composent sur leur MPC et envoient les pistes dans l'ordi en directe pour les traitements EQ, COMPRESSEUR, CHORUS .....

Il est possible de modifier la séquence enregistrée en "profondeur" une fois sur le logiciel ? Même qu'une petite partie de la séquence totale (par exemple l'attenuer pr un drop) ?
Et c'est pas trop galère ? :8O:
Ça peut paraître con comme question mais à part qlqs explications d'un pote et des vidéos par-ci par-là je connais pas gd chose d'Ableton... icon_facepalm.gif
18
Ableton permet de manipuler l'audio dans tous les sens (boucles, enveloppes)
19
Citation de Capt.Mirage :

J'ai donc continué mes petites recherches et je suis tombé sur la E-mu Xl7, groovebox abordable et orientée Techno qui plus est !


Salut,

Pour ce que tu veux faire c'est vrai qu'il y a plein de matos divers et variés mais je ne te conseille pas la
XL7, c'est une machine horrible à manipuler, les sons sont carrément cheaps (surtout les kits de batteries!), le séquenceur est nul: sur 2 lignes de 8 pas au lieu d'une de 16 comme sur la plupart des BAR. Je l'ai eu 1 mois et l'ai aussitôt revendu. J'ai une MC 909 qui est comme même une bonne machine, je fais de la techno et je peux t'assurer qu'avec les sons d'origines et les samples que je lui rajoute je n'ai pas de quoi m'ennuyer.
J'ai aussi une RM1X, un peu froide mais pas chère(-de 200e) et ya moyen en fouillant d'en sortir quelque chose. Les electribes sont hyper intuitive mais tu te retrouve vite limité par les sons et le travail en finesse.
Bref le mieux est de passer du temps avec un pote qui a ce genre de matos ou au pire fouiller Youtube pour trouver ton bonheur
Bon courage.:mdr:
20
la xl7, faut essayer je pense, t'as pas aimer mais y a des fan...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: