Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur séquenceur sampler pour Techno ?

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 8 275 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Meilleur séquenceur sampler pour Techno ?
Salut à tous,
Avant toute chose, j'ai cherché si un sujet similaire existait déjà mais aucun ne collait vraiment, donc je me lance

En gros je cherche à créer mes sons de Techno avec des sonorités bien industrielles mais également mental (synthé,...)
Pas évident de trouver une bonne groove box permettant les deux (cela existe ??)
Donc je suis parti sur l'idée d'un séquenceur sampler qui me permettrait d'y trouver mon compte !
Je cherche une machine plutôt axée vers le studio permettant de modifier mes samples de A à Z tout en étant complète et pratique (ce sera tout... ;))

Tout d'abord, mon budget est pas super élevé... Max 500e (dc pr l'octatrak c'est foutu...)
J'ai alors cherché ds les Korg (Esx1,...) mais la machine n'est pas assez complète selon de nbx avis lus sur AF...
Les Roland Mc 808/909 n'arrivent apparement pas à la cheville de la Mc 505 qui reste cependant trop Old School pr les sonorités que je recherche..
Je me suis donc tourné vers la Yamaha Rs7000 qui semble parfaite pr ce que je compte produire, cependant, il paraîtrait qu'elle bug bcp et que peu d'effets sont disponibles sur les samples...
Il y a donc tj un petit qlq chose qui me chiffonne (ou alors ai-je mal compris les différentes spécificités ?)

C'est pq je demande votre aide afin de pouvoir enfin trouver la machine de mes rêves à un prix abordable (si elle existe..) !
Ou alors devrais-je plutôt partir sur l'idée d'une Roland Tr-09 couplée à un sampler basique ?

Merci d'avance pr votre aide !
Musicalement,
Ugo

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 09:34:40 ]

2
Si tu veux faire des productions entièrement sur ton sampler, je pense effectivement que l'octatrack est la plus appropriée.
Pour faire un parallèle avec mon setup studio et live, j'utilise une MPC1000 avec JJOS, très bien pour séquencer mes synthés une fois qu'on s'est fait à la manière de fonctionner, je programme mes trucs en pas à pas et surtout le déclenchement des séquences une fois en live est top (je le préfère de loin à la visualisation en grille des clips d'Ableton Live par exemple).
Mais la MPC1000 me sert aussi à déclencher les samples, les triturer légèrement en changeant le pitch et l'enveloppe de volume, ce sont à peu près les seuls usages que j'en ai (c'est déjà pas mal), je n'ai pas la prétention de faire des morceaux entièrement dessus.
Les sorties de la MPC rentrent ensuite dans la table de mixage et c'est là que que sont appliqués en auxiliaire la reverb / le delay avec les autres synthés.
Je pense qu'on est pas mal a être dans une configuration similaire pour les utilisateurs de MPC, les séquenceurs samplers servent pas mal à transposer au live, à séquencer d'autres machines, mais pas vraiment comme une solution tout en un pour la production (à part si tu fais du boom-bap)

Pour la TR-09, de mon avis perso, la 909 a des sons avec peu de contrôles direct sur la machine, du coup une TR-09, à part un séquenceur un peu fun, pas grand chose qui ne puisse pas être remplacé par des samples et des légers contrôles type enveloppe d'amplitude ou de pitch (ne me parlez pas de groove svp). Du coup ce serait un trou dans ton budget pour un sampler te donnant plus de possibilités.

Si aucune des solutions ne te branche, je te conseille de continuer à faire de la musique sur ton ordinateur et d'économiser, il n'y a pas forcément du bon pour tout le monde à vouloir tout faire en hardware. Si tu veux une solution complète dans une même boite, c'est un ordinateur avec un DAW qu'il te faut.

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 10:00:29 ]

3
Salut Ri0h,
Merci pr ta réponse !
En effet il me semble compliqué de trouver mon bonheur en une seule machine sans pr autant me ruiner..
Cependant, l'idée de tout faire sur ordinateur ne me tente pas pr autant,... Ça peut paraître stupide mais ce n'est pas l'idée que je me fait d'un vrai producteur, comme si l'on trichait sur ceux utilisant de vraies machines..
Et puis je préfère me représenter ma séquence en "vrai" devant moi plutôt que sur mon écran..
J'ai donc continué mes petites recherches et je suis tombé sur la E-mu Xl7, groovebox abordable et orientée Techno qui plus est !
Je me suis que je pouvais très bien l'utiliser comme base de mon set up que je compléterai par un séquenceur basique comme un Korg Volca Sampler afin de placer aisément les sons supplémentaires que j'aurai édité au préalable sur Ableton..
Est-ce selon toi une bonne idée ? Est-ce réalisable ?
Merci d'avance,
Ugo
4
fais gaffe au temps dispo dans la mémoire du korg, les samples ont au max une durée de 100 secondes je crois, (a veut dire 10 samples de dix secondes par exemple, et ensuite mémoire pleine) de plus il n'y a pas de sortie séparé sur le korg donc tout tes sons sortent melangé sur une piste stéréo, pas du tout pratique pour mettre ensuite des effets dessus avec l'ordi,


donc c'est plus une machine a garder en live pour balancer une ou deux sequences, ou une seule séquence a sampler dans l'ordi et ensuite repasser a une autre séquence avec la volca.

Si tu veux vraiment un sampleur efficace, et utiliser les moins possible l'ordi va falloir beaucoup d'oranisation et de méthode car tu peux vite te perdre avec les emplacements de samples et les machines.

Juste mon avis mais ca fait toujours un de plus.

( de mon coté je produisait des tracks techno (amateur usage perso) et j'utilisais l'octatrack et c'etait galère la partie ''enregistrement'' sur le pc, meme si la partie hardware etait top)
5
Bonjour à tous,

Si ce qui te gène dans le DAW c'est l'interface (etre devant son écran), que penses-tu d'une solution de type Maschine de Native Instrument ?
6
Citation :
Ça peut paraître stupide mais ce n'est pas l'idée que je me fait d'un vrai producteur, comme si l'on trichait sur ceux utilisant de vraies machines..


Si tu veux vraiment faire de l'artisanal tu prends un magnéto à bande et tu te mets devant un synthé .....sans séquenceur

Citation :
Et puis je préfère me représenter ma séquence en "vrai" devant moi plutôt que sur mon écran..


une séquence n'est pas plus "vraie" sans écran d'ailleurs tu peux piloter la plupart des logiciels avec des raccourcis clavier comme si c'était un séquenceur hardware..avec un grand écran.....qui existe d'ailleurs en option pour les ROland MV-8000 ou MV-8800...on peut même dire qu'un ordi c'est du "hardware"

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 19:01:49 ]

7
J'ai entendu pas mal de techno sur rm1x en live.
8
Un ordi serait un meilleur séquenceur et sampleur ! !

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

9
Squarp pyramid / social entropy engine / il y aussi le kordbot de chez isla instrument ...
Peut être une nouvelle mpc la "mpc live" mais pour l'instant rien d'officiel...
Il y aussi le cyrklon mais c'est un autre budget ..
10
Penche-toi à nouveau sur la MC808, c'est dans ton budget et à ce prix, il n'y a aucun équivalent.

Je pense que tu peux encore en sortir quelque chose.