Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Meilleur séquenceur sampler pour Techno ?

• 27 réponses
  • 14 participants
  • 8 908 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Meilleur séquenceur sampler pour Techno ?
Salut à tous,
Avant toute chose, j'ai cherché si un sujet similaire existait déjà mais aucun ne collait vraiment, donc je me lance

En gros je cherche à créer mes sons de Techno avec des sonorités bien industrielles mais également mental (synthé,...)
Pas évident de trouver une bonne groove box permettant les deux (cela existe ??)
Donc je suis parti sur l'idée d'un séquenceur sampler qui me permettrait d'y trouver mon compte !
Je cherche une machine plutôt axée vers le studio permettant de modifier mes samples de A à Z tout en étant complète et pratique (ce sera tout... ;))

Tout d'abord, mon budget est pas super élevé... Max 500e (dc pr l'octatrak c'est foutu...)
J'ai alors cherché ds les Korg (Esx1,...) mais la machine n'est pas assez complète selon de nbx avis lus sur AF...
Les Roland Mc 808/909 n'arrivent apparement pas à la cheville de la Mc 505 qui reste cependant trop Old School pr les sonorités que je recherche..
Je me suis donc tourné vers la Yamaha Rs7000 qui semble parfaite pr ce que je compte produire, cependant, il paraîtrait qu'elle bug bcp et que peu d'effets sont disponibles sur les samples...
Il y a donc tj un petit qlq chose qui me chiffonne (ou alors ai-je mal compris les différentes spécificités ?)

C'est pq je demande votre aide afin de pouvoir enfin trouver la machine de mes rêves à un prix abordable (si elle existe..) !
Ou alors devrais-je plutôt partir sur l'idée d'une Roland Tr-09 couplée à un sampler basique ?

Merci d'avance pr votre aide !
Musicalement,
Ugo

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 09:34:40 ]

2
Si tu veux faire des productions entièrement sur ton sampler, je pense effectivement que l'octatrack est la plus appropriée.
Pour faire un parallèle avec mon setup studio et live, j'utilise une MPC1000 avec JJOS, très bien pour séquencer mes synthés une fois qu'on s'est fait à la manière de fonctionner, je programme mes trucs en pas à pas et surtout le déclenchement des séquences une fois en live est top (je le préfère de loin à la visualisation en grille des clips d'Ableton Live par exemple).
Mais la MPC1000 me sert aussi à déclencher les samples, les triturer légèrement en changeant le pitch et l'enveloppe de volume, ce sont à peu près les seuls usages que j'en ai (c'est déjà pas mal), je n'ai pas la prétention de faire des morceaux entièrement dessus.
Les sorties de la MPC rentrent ensuite dans la table de mixage et c'est là que que sont appliqués en auxiliaire la reverb / le delay avec les autres synthés.
Je pense qu'on est pas mal a être dans une configuration similaire pour les utilisateurs de MPC, les séquenceurs samplers servent pas mal à transposer au live, à séquencer d'autres machines, mais pas vraiment comme une solution tout en un pour la production (à part si tu fais du boom-bap)

Pour la TR-09, de mon avis perso, la 909 a des sons avec peu de contrôles direct sur la machine, du coup une TR-09, à part un séquenceur un peu fun, pas grand chose qui ne puisse pas être remplacé par des samples et des légers contrôles type enveloppe d'amplitude ou de pitch (ne me parlez pas de groove svp). Du coup ce serait un trou dans ton budget pour un sampler te donnant plus de possibilités.

Si aucune des solutions ne te branche, je te conseille de continuer à faire de la musique sur ton ordinateur et d'économiser, il n'y a pas forcément du bon pour tout le monde à vouloir tout faire en hardware. Si tu veux une solution complète dans une même boite, c'est un ordinateur avec un DAW qu'il te faut.

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 10:00:29 ]

3
Salut Ri0h,
Merci pr ta réponse !
En effet il me semble compliqué de trouver mon bonheur en une seule machine sans pr autant me ruiner..
Cependant, l'idée de tout faire sur ordinateur ne me tente pas pr autant,... Ça peut paraître stupide mais ce n'est pas l'idée que je me fait d'un vrai producteur, comme si l'on trichait sur ceux utilisant de vraies machines..
Et puis je préfère me représenter ma séquence en "vrai" devant moi plutôt que sur mon écran..
J'ai donc continué mes petites recherches et je suis tombé sur la E-mu Xl7, groovebox abordable et orientée Techno qui plus est !
Je me suis que je pouvais très bien l'utiliser comme base de mon set up que je compléterai par un séquenceur basique comme un Korg Volca Sampler afin de placer aisément les sons supplémentaires que j'aurai édité au préalable sur Ableton..
Est-ce selon toi une bonne idée ? Est-ce réalisable ?
Merci d'avance,
Ugo
4
fais gaffe au temps dispo dans la mémoire du korg, les samples ont au max une durée de 100 secondes je crois, (a veut dire 10 samples de dix secondes par exemple, et ensuite mémoire pleine) de plus il n'y a pas de sortie séparé sur le korg donc tout tes sons sortent melangé sur une piste stéréo, pas du tout pratique pour mettre ensuite des effets dessus avec l'ordi,

donc c'est plus une machine a garder en live pour balancer une ou deux sequences, ou une seule séquence a sampler dans l'ordi et ensuite repasser a une autre séquence avec la volca.

Si tu veux vraiment un sampleur efficace, et utiliser les moins possible l'ordi va falloir beaucoup d'oranisation et de méthode car tu peux vite te perdre avec les emplacements de samples et les machines.

Juste mon avis mais ca fait toujours un de plus.

( de mon coté je produisait des tracks techno (amateur usage perso) et j'utilisais l'octatrack et c'etait galère la partie ''enregistrement'' sur le pc, meme si la partie hardware etait top)
5
Bonjour à tous,

Si ce qui te gène dans le DAW c'est l'interface (etre devant son écran), que penses-tu d'une solution de type Maschine de Native Instrument ?
6
Citation :
Ça peut paraître stupide mais ce n'est pas l'idée que je me fait d'un vrai producteur, comme si l'on trichait sur ceux utilisant de vraies machines..

Si tu veux vraiment faire de l'artisanal tu prends un magnéto à bande et tu te mets devant un synthé .....sans séquenceur

Citation :
Et puis je préfère me représenter ma séquence en "vrai" devant moi plutôt que sur mon écran..

une séquence n'est pas plus "vraie" sans écran d'ailleurs tu peux piloter la plupart des logiciels avec des raccourcis clavier comme si c'était un séquenceur hardware..avec un grand écran.....qui existe d'ailleurs en option pour les ROland MV-8000 ou MV-8800...on peut même dire qu'un ordi c'est du "hardware"

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 19:01:49 ]

7
J'ai entendu pas mal de techno sur rm1x en live.
8
Un ordi serait un meilleur séquenceur et sampleur ! !

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

9
Squarp pyramid / social entropy engine / il y aussi le kordbot de chez isla instrument ...
Peut être une nouvelle mpc la "mpc live" mais pour l'instant rien d'officiel...
Il y aussi le cyrklon mais c'est un autre budget ..
10
Penche-toi à nouveau sur la MC808, c'est dans ton budget et à ce prix, il n'y a aucun équivalent.

Je pense que tu peux encore en sortir quelque chose.

11
Alors c'est un point de vue, mais je ne pense pas que faire de la musique sur ordinateur soit "tricher", je trouve même qu'au niveau de l'apprentissage c'est plus dur de bien faire sonner ses productions sur ordinateur et donner plus de vie au morceau (mais c'est dû à ma vision très personnelle de la façon de faire et d'enregistrer un morceau). Il n'y a pas de mauvais outils, juste des outils plus adaptés à certaines personnes ou d'autres. Je sais pas si ça peut te rassurer, mais à moins que tu sois branché techno à l'esthétique très radicale ou lo-fi comme chez LIES, il est fort possible que la grande majorité des producteurs que tu écoutes fassent (presque) tout à l'ordinateur (ou au moins le mixage piste par piste), et ça n'en fait pas de faux musiciens pour autant ;)
Effectivement l'idée d'utiliser des contrôleurs adaptés comme Maschine ou Ableton Push sont peut-être une bonne idée si tu veux moins intéragir avec la souris, ce qui est très compréhensible.

En vrac, le Volca Sample est très ludique pour faire une séquence qui sonne bien rapidement, avec des contrôles directs, mais au delà de ça, tu vas te retrouver très vite limité, par le fait qu'il y a que 12 mémoires de tête, que le contrôler en MIDI de manière externe soit un enfer ou encore que toutes tes séquences ne puissent pas faire plus d'une mesure.
Pour moi le problème de la durée totale des samples dans la machine est un faux problème puisqu'avec aussi peu de séquences en mémoire et des séquences aussi courtes, on n'a pas un besoin urgent de tout remplir. J'avais supprimé tous les samples originaux et remplacé par ma collection, j'ai du en utiliser environ 30 et ça me suffisait de ce côté.
Je l'ai beaucoup utilisé, jusqu'à me rendre compte que je devais toujours écraser mes anciennes séquences pour en sauvegarder la nouvelle. Et j'ai fini par tout transposer sur la MPC1000.
Le Volca Sample a un peu son grain avec l'EQ et la reverb, mais un drum rack d'Ableton bien rempli (au hasard) sera beaucoup plus efficace.

Pour ta groovebox, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais essaye de tester si tu as les moyens, personnellement je ne suis pas fan de machines avec des sons "orientés", ça laisse sous-entendre des sons très clichés entendus déjà partout. Pour ça que je préfère un sampler / séquenceur où je peux enregistrer n'importe quoi qui me passe sous la main et qui contrôle un synthé externe, plutôt qu'une machine qui veut tout faire à la fois.
12
salut, si c'est pas pour mixer-looper façon DJ,

une MPC..... une MPC-1000 par ex. est le meilleur choix.

(les mpc-controllers tout çà c'est du bidon, c'est juste des "claviers maitres".... faut oublier l'ordi, et jouer de l'instrument ! une mpc HARDware.) selon les modeles y'a plusieurs sorties.

les MPC akai c'est connu depuis + de 25 ans c'est réputé SOLIDE (!!!).... j'ai pas lu les autres reponses, mais peut-etre c'est bien de partir de là déjà, voire plus tard l'entourer d'autres synthés !

c'est pas un sequencer car je crois faut appuyer sur les pads pour couper une des pistes, voire les tapoter si tu choisis une percu.

(je sais pas si y'a un sequenceur dessus, surement..... peut-etre.............)
13
regarde :

en gros tout le beat vient de la MPC,

juste les Deep Stabs viennent du synthés (le blofeld).......

mais c'est une ancienne MPC, je sais pas si elle a un meilleur son que les nouvelles.
14
budget?
des sequenceur/sampler pour la tek, y en a quelques uns si tu accepte de taper dans l'occaz ou de saigner ton banquier:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

15
Wow, merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à un tel engouement :D:

Du coup la Korg ne serait pas géniale au niveau mémoire ? A vrai dire ça ne m'étonne pas trop vu le prix...

Citation de deewey78 :
Si ce qui te gène dans le DAW c'est l'interface (etre devant son écran), que penses-tu d'une solution de type Maschine de Native Instrument ?

Pourquoi pas en effet, je vais me renseigner !

Citation de laczko :
Squarp pyramid / social entropy engine / il y aussi le kordbot de chez isla instrument ...
ça marche, je vais voir ça !

Citation de Milouk :
Penche-toi à nouveau sur la MC808, c'est dans ton budget et à ce prix, il n'y a aucun équivalent.

Je pense que tu peux encore en sortir quelque chose.

Justement c'est ce que je pense prendre à l'heure actuelle (oui je change souvent d'avis ;) )
Mais d'après des utilisateurs d'AF ses effets donnent des sonorités de techno proche du style de Jeff Mills (80/90's), je suis plutôt attiré par des sonorités plus sombres/industrielles dans ce genre :

ou encore :

Tu penses que c'est faisable ?

Je vois que la MPC1000 revient bcp, elle a l'air bien complète en effet mais avec pas énormément de d'effets possibles sur les samples (ou alors je confonds ?)

Citation de Ho'Dog :
budget?
des sequenceur/sampler pour la tek, y en a quelques uns si tu accepte de taper dans l'occaz ou de saigner ton banquier:-D

Mon budget est plutôt serré, je pensais à l'origine mettre maximum 500e mais je semble bien parti pour 600/650e, ce qui reste insuffisant pour le graal nommé "Octatrack" :|

En résumant tout ça, je partirai actuellement sur l'idée d'une MC 808 ou Akai MPC1000 en séquenceur sampler auquel j'ajouterai un Arturia Microbrute pour les sonorités et les fonctions propres à un "synthé" ,
ou alors je fais full ableton ou FL avec un contrôleur externe mais ces machines sont plutôt limitées non ?

En tout cas merci pour vos réponses !!
Ugo
16
Citation :
ou alors je fais full ableton ou FL avec un contrôleur externe mais ces machines sont plutôt limitées non ?

ces 2 logiciels sont plutot illimités ....Ableton est plus facile et simple à utiliser, plus proche d'une machine autonome type MPC.....Cependant avec les groovebox (MPC,MC...) tu seras rapidement limité par les traitements internes et l'usage de sorties séparées sera surement utile....certaines personnes composent sur leur MPC et envoient les pistes dans l'ordi en directe pour les traitements EQ, COMPRESSEUR, CHORUS .....

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 22:31:51 ]

17
Citation de Cola :
certaines personnes composent sur leur MPC et envoient les pistes dans l'ordi en directe pour les traitements EQ, COMPRESSEUR, CHORUS .....

Il est possible de modifier la séquence enregistrée en "profondeur" une fois sur le logiciel ? Même qu'une petite partie de la séquence totale (par exemple l'attenuer pr un drop) ?
Et c'est pas trop galère ? :8O:
Ça peut paraître con comme question mais à part qlqs explications d'un pote et des vidéos par-ci par-là je connais pas gd chose d'Ableton... icon_facepalm.gif
18
Ableton permet de manipuler l'audio dans tous les sens (boucles, enveloppes)
19
Citation de Capt.Mirage :

J'ai donc continué mes petites recherches et je suis tombé sur la E-mu Xl7, groovebox abordable et orientée Techno qui plus est !

Salut,

Pour ce que tu veux faire c'est vrai qu'il y a plein de matos divers et variés mais je ne te conseille pas la
XL7, c'est une machine horrible à manipuler, les sons sont carrément cheaps (surtout les kits de batteries!), le séquenceur est nul: sur 2 lignes de 8 pas au lieu d'une de 16 comme sur la plupart des BAR. Je l'ai eu 1 mois et l'ai aussitôt revendu. J'ai une MC 909 qui est comme même une bonne machine, je fais de la techno et je peux t'assurer qu'avec les sons d'origines et les samples que je lui rajoute je n'ai pas de quoi m'ennuyer.
J'ai aussi une RM1X, un peu froide mais pas chère(-de 200e) et ya moyen en fouillant d'en sortir quelque chose. Les electribes sont hyper intuitive mais tu te retrouve vite limité par les sons et le travail en finesse.
Bref le mieux est de passer du temps avec un pote qui a ce genre de matos ou au pire fouiller Youtube pour trouver ton bonheur
Bon courage.:mdr:
20
la xl7, faut essayer je pense, t'as pas aimer mais y a des fan...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

21
Citation :
Tu penses que c'est faisable ?

Si tu fais le tour des morceaux d'usine de la MC, il y a les 3/4 qui sont de la techno.

Après, je n'ai pas assez de connaissances sur cette machine ET sur cette musique pour être catégorique.

Mais ce dont je suis sûr, c'est que tu peux tout à fait faire ce genre de titre avec.

Puis lorsque tu maitrises le sampling (pas comme moi lol), rien n'est irréalisable en définitif. ;)

Les sonorités qu'il n'y aura pas dans la machine, tu les fabriques.

Pour ma part, je m'en sers de séquenceur (16 pistes dispos), clavier maitre et modules analos en chainage midi.
Ca déboite !!

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 22:57:15 ]

22
Citation de Romanof76 :
je ne te conseille pas la
XL7, c'est une machine horrible à manipuler, les sons sont carrément cheaps (surtout les kits de batteries!), le séquenceur est nul: sur 2 lignes de 8 pas au lieu d'une de 16 comme sur la plupart des BAR. Je l'ai eu 1 mois et l'ai aussitôt revendu.

Ça marche ! Je pense plutôt partir sur un séquenceur Sampler du coup :)

Citation de Milouk :

Les sonorités qu'il n'y aura pas dans la machine, tu les fabriques.

Pour ma part, je m'en sers de séquenceur (16 pistes dispos), clavier maitre et modules analos en chainage midi.
Ca déboite !!

Génial merci bcp, tu m'as convaincu ! :D
Et, même si tu fais pas trop de sampling, sais tu si il est possible de travailler un sample sur Ableton pr ensuite l'envoyer sur la MC 808 et l'utiliser sur son séquenceur ?
23
Oui c'est possible.

Pour de l'electro, que ce soit techno, trans, mental, etc..

-Korg ESX et EMX, pas si limité que ça, il y a deja de quoi envoyer du lourd avant d'atteindre les limites, crois moi.
-MC-808 excellente, d'autres limitations et temps de chargement des samples un peu long si il y en a beaucoup.
-MC-909 GROSSE valeur sûre.
-RM1X bonne vieille valeur sûre, mais pas sampler.
-XL-7 pas sampleur non plus, mais dire que les sons sont cheap alors là non, faut pas deconner, E-MU coté son ça envois du lourd de qualité sans souffle. Par contre la machine permet tellement de choses, qu'effectivement à manipuler tu petes souvent des cables, c'est limite trop complet :lol:
-RS7000, putain de sequenceur, mais qui commence à vieillir.
-Les MPC sont des super machines, mais si on est vraiment orienté techno, pas les mieux.

Apres il y en a d'autres, mais elle seront hors budget.

Perso je te conseillerais un combo ESX-1 + EMX-1, c'est que du bonheur !!! :bravo:

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

24
une petite question au fait, as tu deja une experience pour composer et créer tes sons ou es tu vraiment débutant?

Car quand on débute je ne saurais que trop te conseiller le logiciel maschine, c'est bien plus ''facile'' et simple a comprendre quand on débute que n'importe quelle machine hardware (vraiment, meme si certaines machine sont plutot simples)

Avec maschine tout est facile au début pour les fonctions basiques, et ensuite les fonctions poussées ne sont pas dures a maitriser, le manuel est vraiment bien foutu, tu as des possibilité ''d'undo'' c'est a dire que tu peux revenir en arrière lorsque t'as fait une couille, (ce qui va arriver souvent avec d'autres machine hardware).

Tu as d'excellent synthé fournis avec machine, (donc pas besoin d'investir en plus), une superbe banque de samples et aussi tu as pleins de kits et meme de chansons deja enregistré dans la machine, du coup quand tu débute tu peux aller piocher dedans et les analyser, voir quels effets ils ont mis sur ce kick de ce kits et comprendre les composantes de tel ou tel son, c'est vraiment une partie qui ne doit pas etre sous estimé pour un débutant, le fait de prendre des points de référence avec des réglage d'usine.

Sans compter que l'ecran du pc sur lequel tu peux jeter un coup d'oeil de temps en temps pour voir ou tu en es et avoir une image claire de ce que tu fais, c'est vraiment un gros plus.

25
Oui c'est vrai que Maschine est une tuerie (le bassiste et le gratteux du groupe ont ça chez eux)

Mais ça veut dire : bon ordi, bonne carte son...

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 08:33:44 ]