Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1217
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Loop Slicer ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 536 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Loop Slicer ?
Salut à tous :lol:

Est-ce l'un d'entre vous pourrait me dire si cette bestiole pratique le "Loop slicer " ?
Autrement dit, est-ce qu'elle est capable, d'une manière ultra simple, de diviser en plusieurs parties un sample que l'on aurait rentré et de faire jouer ces parties en boucle dans l'enchainement souhaité (parties 1 + 3 + 8 du sample par ex ou parties 2+5+6...) ?

Je ne sais pas si je me fais comprendre... :oo: :oo:

D'avance merci ! :clin: :lol:
2
Wé c possible avec la fonction Slice ... :bravo:
reporte toi au manuel Esx que tu pourra trouver sur le net pour plus d'infos...
schusss
3
Humm, il y a certes une partie réservée au "time slicing", mais tu ne peux pas faire ce que tu as l'air de décrire. J'avais expliqué le "time slice" des Electribe sur le form de l'ES1 MkII; c'est exactement la même chose pour les ESX:

Citation : Le "time slice" c'est une partie de ton electribe (une par pattern) dans laquelle tu ne peux mettre que des boucles audio longues de une mesure qui ont été marquées comme "time sliced" par la machine.

Il y en a dans les sons d'usine. Si tu veux importer et faire marquer tes propres boucles, regarde la procédure dans le manuel.

Une fois que la boucle est marquée et mise dans la bonne partie dans un pattern, elle s'utilise un peu différemment des sons "one shot", au lieu de commencer à chaque fois que tu la places sur un des 16 pads. En fait, la boucle de une mesure aura été découpée en 16 (ou moins) par la machine, et quand tu allumes un pad, la machine ne joue que la partie de la boucle qui correspond a son emplacement.

Par exemple si ta boucle fait "boum boum tchac tiss boum boum tchak tiss", a priori elle sera découpée en 8 sons placés sur les pads 1 3 5 7 9 11 13 15.

Si tu allumes tous les pads tu entendras "boum boum tchac tiss boum boum tchak tiss"

Si tu allumes seulement le pad 1 tu entendras "boum - - - - - - -"

Si tu allumes les pads 1 5 9 13 tu entendras "boum - tchak - boum - tachak".

Si tu allumes seulemen les pads 1 9 13 15 tu entendras "boum - - - boum - tchak tiss".

Etc etc...



En gros, les "parties" de la boucle peuvent être jouées ou pas, mais seulement à l'endroit où elles sont, et avec le reste de la boucle, même silencieux, sur toute sa longueur. Tu ne pourras pas faire les mêmes effets qu'avec un beat repetitor de Live 5 par exemple.
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor.
4
Merci Jaafar pour ces précisions :clin:

Cela correspond en gros à ce que je cherche à un détail près : est-ce que l'on peut resampler les parties de boucles que l'on a sélectionnées (dans ton exemple : "boum - - - boum - tchak tiss" ) pour en fait un nouveau sample terrrrrible qui trônera aux sommets des hits internationaux ??? :8) :8) :8)

Par ailleurs, qu'entends-tu par "Tu ne pourras pas faire les mêmes effets qu'avec un beat repetitor de Live 5 par exemple." ??? -> y-a-t-il une super fonction que j'ignorerais (et qui me ferait plutôt pencher pour l'achat de ce logiciel) ?

Thanks :) :)
5
Oui tu peux rééchantillonner en interne. La qualité est pas toujours géniale. Ca marche très bien s'il y a un bon niveau sonore (enregistrer un pattern bien rempli). Par contre y'a un petit souffle qui devient gênant si le pattern est plus léger, et dans ton cas le problèe risque de se poser sur les silences. A essayer en magasin. Il suffit de faire record + play, puis d'aller dans pattern pour écouter le sample, même pas besoin de l'enregistrer définitivement. ;)

Euh, sinon, j'utilise Live 4, mais il me semble que l'effet Beat Repeat qui a été inclus à partir de la version 5 permet de faire ce que tu veux, à savoir boucler un sample, sur n'importe quelle longueur, à partir de n'importe quel point. Jette un oeil là-dessus: https://www.ableton.com/_common/downloads/pages2/artist_monolake/beat_repeat.mov . La boucle audio qu'il utilise pour la démo est vraiment laide, mais ça te donnera une idée.

++
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor.
6
Thanks :clin:

C'est en effet un outil surpuissant pour traiter ses boucles (et accessoirement se rapprocher du travail d'Autechre ou Aphex Twin... :8) ).
Je vais lorgner un peu plus sur les autres fonction de Live 5 et ses atouts par rapport à Cubase histoire éventuellement de changer !
En revanche, je pense toujours vouloir une machine en hard me permettant de faire le slice : dans le genre simple et intuitif en somme.
Est-ce les versions moins "coûteuses" des Electribe intègrent également cette fonction ?
Je vais aller faire un tour dans le manuel des bestioles.

Merci encore :clin: :8)
7
Hé hé oui je ne voulais pas faire de name-dropping mais ce genre de drills un peu sales rappellent forcément quelqu'un. ;)

Il y a également une piste time slice sur les electribe ES1 MkII. Je possède cette fabuleuse petite machine, et son autre atout pour le drill est son effet Master Delay. Si tu fais de tout avec (lignes de basse, fx, voix), le delay général fait un peu fouilli. mais si l'ES1 balance essentiellement les rythmiques, alors tu peux faire une infinité de variations rythmiques en direct en faisant varier le temps et la profondeur du Master delay. Sur les ESX, même en chaînant tous les effets vers un bpm delay, l'effet n'est pas identique, les valeurs sont plus classiques et l'effet a été "amélioré", mais du coup il n'y a pas ces crissements numériques qui faisaient on charme. ;)

Un petit exemple avec l'ES1 MkII sur mon Myspace, sur le morceau Delta Green, la deuxième partie, qui démarre à 3'05, après la partie ambient: www.myspace.com/halfamoment . C'est un peu raw, mais en automatisant les valeurs du Time il y a moyen de faire les choses beaucoup plus proprement. J'y travaille avec un contrôleur midi Behringer, avec chaque valeur assignée à un bouton.

Effectivement si tu fais déjà le reste du travail sur pc, ajouter une ES1 MkII, qui ne coûte presque plus rien neuve, pouquoi pas? Mais de même, le beat repeat contrôlé au bout des doigts par un contrôleur, ça doit être terrible.
Video Meliora Proboque, Deteriora Sequor.