Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter ElecTribe ESX1 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Comment utiliser l'arpeggiator ?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 155 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser l'arpeggiator ?
Salut a tous !

Voila j'ai un pote qui a une 505, et ses arpéges sont terribles ! Je sais qu'avec l'ESX, y a moyen mais j'ai toujours pas compris le fonctionnement.
Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement ?

J'ai lu dans le forum que certain parlait de combinaison de plusieurs touches !
La par exeple, je ne vois pas comment c'est possible de combiner 3 touches sur l'esx ( comme la 505 pour ceux qui connaissent ) !!

Merci d'avance

@+
2
Moi non plus j ai encore jamais compris et je compte pas sur les gens d ici pour aider je connais deja la reponse >lis le manuel ... en meme temps c est bien mieux de jouer au ruban
met l arp scale en reverse et joue tes boucles avec le ruban
sinon l arpegiator ben je sais pas ... peut etre que c est si tu tape des note en mode pas a pas(touche keyboard) et qu ensuite tu changes l arpege et bien ca va jouer autrement....
desolé si ca n aide pas beaucoup
mais c est tellement vieillot ce systeme d arpeggio aussi comparé au direct ruban :8)
3
Salut! Lisez le manuel!!! :mdr: Mouarf...faudra pondre une religion avec ce book!

Pour l'arpégiator, j'avoue que c'est pas très clair, mais je vais tenter de l'être:

- Tu te mets sur une synth part, en mode keyboard et tu tappes une note. avec le ruban, elle va être jouée à répétition avec plus ou moins d'écart entre chaque répétition, mais ça vous avez du le capter. si t'en tappes une autre, bah c'est la meme chose sur un autre ton.

- Maintenant, tu peux faire varier la hauteur de cette première note avec le fader. Si tu le monte, la note va monter. On voit la loupiotte rouge qui se déplace sur le clavier :fou: ... rend taré lou-piotteuuuuhh (toujours en mode keyboard).

- Attention, c'est là et seulement là, avec une note de base ET le fader que la gamme de l'arpé entre en jeu.
Par défaut, ça doit être une gamme majeur je crois. Ce qui veut dire que que lorsque tu bouges le fader, il ne va pas faire jouer toutes les notes du clavier: il tiendra compte des ecarts de tons (de tonalité si vous préférez) de la gamme (qui sont: ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton pour une gamme majeur [rappel: un pas sur le clavier= un demi-ton] )
Donc mettons que tu partes du do (avec le fader en position centrale, neutre quoi) qui est le pas n°4 avec ton arpé réglé sur gamme majeur (elle a peut être un autre nom dans la machine, genre dorienne ou chais plus quoi, on s'en fout, ici c'est le principe qui compte!)quand tu montes le fader, il va te jouer le ré, puis le mi et fa sol la si do etc... c'est à dire le pas 4 pour le do, puis le 6, 8, 9, 11, 13, 15...
Maintenant, dans les réglage, tu peux changer la gamme de base. Le fader ne jouera plus les meme écarts!! magique!! Mais, attention, ce régalge de gamme ne marche que pour le fader (tu peux toujours utiliser sur le clavier des notes qui ne sont pas dans la gamme).

- Le dernier truc, c'est la possibilité de choisir toi même quelles seront les notes arpégiées. Tu tappes une note sur ton clavier, que tu laisses appuyée, puis une autre, puis autant que tu veux (enfin ya une limite, mais j'crois qu'on peux quasiment en prendre une dizaine)tout en laissant appuyé, et là, un coup de doigt sur le ruban, et il répète ta suite de notes! Ouais gagné! encore plus de loupiottes rouges, gné! :bave:
Là si tu bouges le fader, bah il te décalera toute ta suite de notes, toujours en fonction de l'écart de ton de la gamme choisie!
Après je trouve dommage de ne pouvoir régler la vitesse entre les notes, mais on peut déjà faire des trucs trippant avec ça!

Je ne connais pas les arpé des autres machines, mais je ne penses pas que celui-ci soit très complet...

Bon je crois avoir à peu près tout dit...n'hésitez pour plus de précision.
bon arpé les mecs et amusez vous bien! et a pluche :boire: