Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1215
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Note par defaut sur les synth de l'ESX-1

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 658 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Note par defaut sur les synth de l'ESX-1
Salut a vous les forumeurs !

J'ai besoins de votre aide et de vos avis.

Voici mon "probleme":

J'aimerai mettre plus de synths dans cette bonne vieille ESX-1. Je me suis donc dis, pourquoi ne pas mettre ceux de l'EMX-1 ?!
Premier probleme l'EMX-1 n'etant pas un sampleur, impossible de sortir ce satané fichier .wav, je suis donc obligé de resampler la note. Oui, mais laquelle ? Si je sample la mauvaise je pense que la synthétisation des notes sera faussée.
Donc ma question est la suivante:
Quelle est la note de base enregistrée pour les fichiers .wav (les synths bien sur) sur l'ESX-1.
Sachant qu'ils ont l'air sacrément compliqués, étant donné que l'ont peut jouer la note en one shot ou en hold( en changeant l'AMP EG), je me suis amusé a decortiquer un de ces fichiers avec sound forge pour voir comment celà fonctionne, et c'est un sacré bordel, le fonctionnement du fichier est un one shot + boucle de soutenue. Je vous raconte pas la galere que sa doit etre pour recreer sa avec une note resamplée.
Pour ce qui est de la note, je pense que celle de base est un C4, j'ai trouvé sa en jouant un sample vocal sur la partie synth, et la tonalité colle avec une C4.

Vous en pensez quoi ???

Merci beaucoup !
2
Mon conseil je vais le faire en deux parties.
Visiblement tu dispose des deux soeurettes ESX/EMX, moi aussi et c'est pour ça que je te conseirellai tous d'abord de samplé d'autre bécanne (synthe virtuel, soubd bank ou matos de tes potes par ex...). En effet je ne voie pas trop l'interet de samplé les synth l'EMX dans sa jumelle qui dispose des memme traitement (-drive,+attak). L'ayant un peu fait pour quelque drum pour des raison diverses tel que l'enchainemant en live, le filtre ou ts simplement samplé par ex un kick avec disto+comp+deci, pitché.

Bon en tous cas je te conseille de samplé des C4 je pense que si tu les rejou en C4 t'aura le meme son (essaye et compare) c'est valable pour ce que j'ai dis plus haut sur les autre sources que j'ai évoqué.

Je pense pas me trompé, mais le mieu c'est que tu test avec un saw ts con sans traitement, tu compares et stp tu me dis si j'avais raison voila.

PS: Si tu veux faire des mélodie complexe sample genre un do et sol C et G (note le sur tes sample) ça te permetera d'avoir un meilleur son tu utilise par ex le C4 de C4 a F4 et le G4 de G4 a C5. Ou si sa s'avere pas nécessaire sample un C4 et un C3 ou un C5...
ça dépend de la qualité des synthpart de l'ESX, tu fera ainsi ce qui si ma mémoire est bonne s'appelle un multilayer.... Enfin c'est parfois plus judicieux de Samplé plusieur note pour une qualité optimum sonore.
Mais rappelle toi si tu sample un do, jou le en do sur ton sampleur

Voila
Cogito Ergot de seigle...
3
Salut et deja merci pour ta reponse !

Je ne dispose pas des deux soeurs malheureusement ! Justement, si j'avais les 2, je m'emmerderai pas ! lol. J'ai reussi a recuperer des samples en wav des synths de l'EMX, et ils sont magnifiquement bien faits ! (Boucle de soutenue et tout). Mon "probleme" qui n'en est plus un est toujours le meme.
Comme je le pensais et comme tu me l'a confirmé, la note de base est un C4, mais comme tu me l'a fé remarquer, si je veux tenir la tonalité de la note en montant ou descendant sur la portée, j'ai plutot interet a en sampler plusieurs, et c'est je pense pour cela que dans le pack que j'ai choppé, il y a plusieurs notes, genre pour le piano ya un C0, C1, C2, C3, C4, C5, C6, E1, E2 et E4. Tout cela je pense pour pouvoir tenir la tonalité sans tro de mauvaise torture du son. Sa me fait un peu galerer étant donné que sur cette bonne vieille ESX, ya 2 parties synths monophoniques, mais c'est toujours sa.

Comme tu dis, le multilayer a l'air d'etre la meilleure solution dans mon cas.
En tout cas merci pour tout, j'ai bien gardé ton conseil pour le C4 de C4 a F4 et le G4 de G4 a C5. Sa m'aide beaucoup parce que moi et le solfege, sa fait meme plus de 2 ! lol

Merci beaucoup et bon son !

PS: Tu compose quel genre de son ?
4
Salut,si tu veux je les ai tous les samples de la emx,tout pret et tel qu'ils sont dans l'emx,ca t'interesse ???

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

5
Ha ben en fait c'est bon :tourne: j'ai repondu trop vite :nawak:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

6
Salut tsaddeous,

En meme temps on ne sait jamais si ton pack est mieux que le mien, donne toujours un lien on sait jamais ! Merci bcp !!!
7
Bon le lien que j'avais ne marche plus et là je ne suis pas chez moi,mais je vais essayer de les retrouver :clin:

En attendant http://www.soundkonfusion.net/phpBB2/viewtopic.php?t=16439

Ca devrait satisfaire tes envies de nouveaux synthé :bravo2: :boire:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

8
Moi je fai de la pumping hardtek/ hardcore a tendance trancendentale psyké acid ou jazzy et experimental
un peu de drum and bass ds les meme ton
et tes OVNI genre melanger de la chanson a texte et du hardcore de free melodique ou ts simplement de l'electro ou electro+chanson a texte (bcp + rarement) enfin je fais ce que je peux koi
...

un dernier conseil chope des synth genre ds rebirth, reason ou ds des vst histoire diversifier le bordel

Si kelkun peu me confirmer le therme de multylayer je croi confondre avec un type de synthese
Cogito Ergot de seigle...
9
Yop!

J'en profite pour rebondir sur cette histoire de samples de synthé. En fait j'ai mis des sons types synthé dans l'esx qui n'ont pas de "tenue", de longueur "infinie" quand on tiens la note. (meme avec le reglage amp eg).
Bon je vais p't'etre passer pour un con mais comment on règle ça?? :((( Nan! pas tapez!

Citation : est un one shot + boucle de soutenue


bon ça a rapport avec ça, j'imagine... faut prévoir avant de "créer" le sample?

J'ai pas trop trouvé de truc dessus...si qlq un peut éclairer ma lanterne...
Ci-mer!
10
C'est assez simple dans le concept, voici la forme d'onde de la note C4 piano de l'EMX-1 ouvert avec sound forge, on y vois une partie decoupée par des marqueurs appelée sustaining loop (boucle de soutenue en français), lorsque tu joue ta note en "one shot", elle se joue comme un sample, du debut a la fin, lorsque tu joue avec un AmpEG en "hold" (je connais pas le bon terme mais je crois qu'on se comprend), la note se joue du debut, et une fois a la fin elle boucle sur la boucle de soutenue, pour te maintenir la note.
[/img]http://membres.lycos.fr/zebadman/sustainingloop.JPG[img]

Par contre pour le mettre en oeuvre en resampling... sa dois etre une autre histoire...

Pense que pour une EMX-1 ou une ESX-1, les parties synths prennent forcement en compte ce parametre, si tu n'as pas de boucle de soutenue, tu ne pourra pas garder ta note en longueur infinie. Sur l'EMX-1 tu t'en fou, tu peux pas sampler, mais sur l'ESX-1, si tu veux ajouter des synths, il faut soit que le synth soit comme sa a la base, sois que tu créé ta boucle de soutenue.

Dans Sound forge: tu fé une selection de la boucle, special, insert sample loop (ALT+L), tu choisi sustaining en haut(enfin ce que tu veux il ya plusieurs options sympas), tu fais OK et c'est bon.
La seule difficulté est de faire une boucle parfaite qui tiens bien la note sans craquements ou autres saletés sonores.

Voila j'espere que sa t'as eclairé.